Animer des groupes de codéveloppement professionnel et managérial
Certification RS6136
Formacodes 32154 | Encadrement management
Formacodes 32154 | Encadrement management
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 315m | Ressources humaines, gestion de l'emploi
Voies d'accès : Formation continue
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ANIMA - CECODEV | 80436802500016 |
Capacités attestées :
1.
Organiser la mise en place d'un cycle de séances de Codéveloppement, pour un groupe, dans une organisation, en informant le commanditaire sur la méthode, en questionnant et en ajustant la commande afin de remplir les conditions de faisabilité.
2.
Poser et tenir le cadre de chaque séance, en précisant aux participants les buts, les règles et les consignes au fur et à mesure des étapes et en les faisant respecter, afin de préserver le sens de la méthode et ses conditions de succès? 3.
Favoriser la participation et l'expression des participants dans un climat constructif au long de chaque séance en veillant au respect mutuel, à la bienveillance des propos, à l'équilibre de parole, au respect de l'autonomie de chacun, afin de susciter l'implication de tous.
4.
Stimuler le fonctionnement du groupe de Codéveloppement au cours de la séance en suggérant aux participants des angles de questions ou d'apports afin de s'assurer que la problématique du "client" est suffisamment clarifiée et prise en compte.
5.Attirer l'attention du groupe de Codéveloppement sur des aspects de son fonctionnement, au cours de la séance, par des questions ou des commentaires, afin de faire progresser le groupe dans sa démarche et pour en dégager des apprentissages individuels et collectifs.
1.
Organiser la mise en place d'un cycle de séances de Codéveloppement, pour un groupe, dans une organisation, en informant le commanditaire sur la méthode, en questionnant et en ajustant la commande afin de remplir les conditions de faisabilité.
2.
Poser et tenir le cadre de chaque séance, en précisant aux participants les buts, les règles et les consignes au fur et à mesure des étapes et en les faisant respecter, afin de préserver le sens de la méthode et ses conditions de succès? 3.
Favoriser la participation et l'expression des participants dans un climat constructif au long de chaque séance en veillant au respect mutuel, à la bienveillance des propos, à l'équilibre de parole, au respect de l'autonomie de chacun, afin de susciter l'implication de tous.
4.
Stimuler le fonctionnement du groupe de Codéveloppement au cours de la séance en suggérant aux participants des angles de questions ou d'apports afin de s'assurer que la problématique du "client" est suffisamment clarifiée et prise en compte.
5.Attirer l'attention du groupe de Codéveloppement sur des aspects de son fonctionnement, au cours de la séance, par des questions ou des commentaires, afin de faire progresser le groupe dans sa démarche et pour en dégager des apprentissages individuels et collectifs.
Objectif contexte :
CONTEXTE Les entreprises et les institutions conduisent de nombreuses transformations.
Elles sollicitent notamment les managers et collaborateurs et leur demandent :
- de s'adapter et de s'entraider pour faire face aux difficultés de la conduite du changement
- de développer la coopération et le fonctionnement en collectif : dans leurs équipes, entre les services, entre les métiers
- de soutenir, accompagner et développer les collaborateurs
- de gérer les risques psychosociaux (surcharges, souffrance au travail) La méthode du Codéveloppement professionnel et managérial, approche de formation managériale innovante, répond à ces besoins, et de plus sa pédagogie est plébiscitée.
Un nombre croissant d'entreprises et d'institutions font appel à des animateurs de la méthode ou bien veulent former des animateurs internes à la méthode.
OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION Public Cette certification s’adresse à des acteurs désirant jouer un rôle de conseil, de facilitation et de développement auprès des managers et collaborateurs qui font face aux transformations.
Il peut s’agit d’acteurs :
- issus de l’entreprise comme les RH, conseillers carrières, formateurs internes, managers,
- ou externes tels que les consultants, coachs, formateurs ou facilitateurs en intelligence collective.
Ces personnes ont au départ des aptitudes de facilitation grâce notamment à des capacités d’écoute, de questionnement, d’animation de groupe et d’intelligence relationnelle.
L'objectif de la certification est de permettre aux animateurs :
- d'être validé et reconnu dans sa compétence, par soi-même, par ses pairs, par ses commanditaires
- d'être légitimé pour accompagner et faire progresser des groupes de collègues sur des sujets sensibles
- d'être engagé sur la déontologie de cette pratique
- d'avoir autorité pour se positionner par rapport aux pratiques approximatives qui se multiplient L'objectif de la certification envers les entreprises et institutions, lorsqu'elles font appel à des animateurs certifiés, est :
- de leur permettre de choisir en confiance parmi des prestataires de compétences très inégales
- d'avoir une garantie de compétence et d'éthique pour traiter des problématiques sensibles auprès de leurs managers.
CONTEXTE Les entreprises et les institutions conduisent de nombreuses transformations.
Elles sollicitent notamment les managers et collaborateurs et leur demandent :
- de s'adapter et de s'entraider pour faire face aux difficultés de la conduite du changement
- de développer la coopération et le fonctionnement en collectif : dans leurs équipes, entre les services, entre les métiers
- de soutenir, accompagner et développer les collaborateurs
- de gérer les risques psychosociaux (surcharges, souffrance au travail) La méthode du Codéveloppement professionnel et managérial, approche de formation managériale innovante, répond à ces besoins, et de plus sa pédagogie est plébiscitée.
Un nombre croissant d'entreprises et d'institutions font appel à des animateurs de la méthode ou bien veulent former des animateurs internes à la méthode.
OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION Public Cette certification s’adresse à des acteurs désirant jouer un rôle de conseil, de facilitation et de développement auprès des managers et collaborateurs qui font face aux transformations.
Il peut s’agit d’acteurs :
- issus de l’entreprise comme les RH, conseillers carrières, formateurs internes, managers,
- ou externes tels que les consultants, coachs, formateurs ou facilitateurs en intelligence collective.
Ces personnes ont au départ des aptitudes de facilitation grâce notamment à des capacités d’écoute, de questionnement, d’animation de groupe et d’intelligence relationnelle.
L'objectif de la certification est de permettre aux animateurs :
- d'être validé et reconnu dans sa compétence, par soi-même, par ses pairs, par ses commanditaires
- d'être légitimé pour accompagner et faire progresser des groupes de collègues sur des sujets sensibles
- d'être engagé sur la déontologie de cette pratique
- d'avoir autorité pour se positionner par rapport aux pratiques approximatives qui se multiplient L'objectif de la certification envers les entreprises et institutions, lorsqu'elles font appel à des animateurs certifiés, est :
- de leur permettre de choisir en confiance parmi des prestataires de compétences très inégales
- d'avoir une garantie de compétence et d'éthique pour traiter des problématiques sensibles auprès de leurs managers.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
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2017 | 1016 |