Management opérationnel des équipes dans un contexte en mutation

Certification RS6129
Formacodes 32110 | Management opérationnel

Codes NSF 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi 315p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : • Occuper un poste de manager ou être prochainement responsable d’une équipe • 2 ans d’expérience minimum d’expérience de terrain • Expression Française maîtrisée

Certificateurs :
Certificateur SIRET
C3 INSTITUTE 44178288500046

Capacités attestées :
1.
Mettre en œuvre son modèle managérial en délimitant son périmètre d’action et en prenant en compte le contexte de travail hybride afin de s’assurer de l’engagement de l’équipe 2.
Adapter son style de management, en tenant compte des difficultés individuelles, des différents styles des personnalités composant l’ équipe et des modalités de travail afin de renforcer la motivation et lever les freins au changement 3.
Anticiper la mise en place des conditions de travail en adéquation avec la stratégie inclusive de l’entreprise et en mobilisant les ressources utiles, afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap 4.
Structurer et adapter sa communication professionnelle, selon les situations et les informations à transmettre, en présentiel ou à distance, de façon à maîtriser le flux d’information montant et descendant dans un contexte fluctuant source de conflit potentiel 5.
Organiser et suivre l’activité de l’équipe, en mettant en place des outils de pilotage pertinents afin d’optimiser les ressources disponibles et d’anticiper les risques psychosociaux 6.
Animer efficacement son équipe, que ce soit en présentiel ou à distance, en favorisant l’autonomie et la responsabilisation individuelle et collective afin de développer la cohésion et l’esprit d’équipe 7.
Accompagner individuellement et/ou collectivement son équipe, en présentiel et à distance, lors des réunions /formations /entretiens d’évaluation / de motivation ou de recadrage, afin de maintenir la dynamique et l’implication des collaborateurs 8.
Evaluer la performance des collaborateurs, en élaborant des indicateurs de suivi permettant la mise en place d’actions correctives, afin d’atteindre les objectifs fixés

Liens Référentiel :
https://skale-france.com/

Objectif contexte :
Le manager de proximité aussi appelé manager opérationnel est un poste clé de l’entreprise.
En relation avec des collaborateurs de terrain dont il est parfois issu, il doit être en capacité de manager, fédérer et motiver son équipe, communiquer, planifier, etc.
Confronté à des situations multiples, il se doit d’actionner les leviers qui lui permettront de tirer le meilleur de son équipe.
Par ailleurs, son positionnement intermédiaire, il doit être en mesure, vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques, de démontrer l'impact de son management pour l’atteintes des résultats attendus.
Dans un contexte en évolution, notamment suite à la crise sanitaire, la manager doit repenser sa fonction et adapter ses compétences à l’hybridation du travail.

Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES 88356652300014 HABILITATION_ORGA_FORM
M2I 33354415300344 HABILITATION_ORGA_FORM
MOOVEUS 85001923300020 HABILITATION_ORGA_FORM
SCRIBTEL FORMATION 39336786700024 HABILITATION_ORGA_FORM

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