Conduire une démarche qualité de vie au travail (DU)
Certification RS6068
Formacodes 42817 | Réglementation santé sécurité travail 42876 | Risque psychosocial 42887 | Condition travail 43432 | Qualité santé
Formacodes 42817 | Réglementation santé sécurité travail 42876 | Risque psychosocial 42887 | Condition travail 43432 | Qualité santé
Codes NSF 315r | Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention) 315p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Cette certification s’adresse à celles et à ceux qui interviennent ou souhaitent intervenir dans le domaine de la qualité de vie au travail au sein d’établissements publics ou privés. Les candidats doivent toutefois avoir une connaissance – même sommaire – relative à la qualité de vie au travail, ainsi que des connaissances basiques en matière d’analyse du travail et des organisations. L’évaluation repose sur l’expertise d’un dossier de candidature comprenant un CV ainsi qu’une lettre de motivation dans laquelle les candidats présentent leur projet d’utilisation professionnelle de la certification. En complément, un entretien avec les responsables de la certification pourra être proposé aux candidats le cas échéant.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Cette certification s’adresse à celles et à ceux qui interviennent ou souhaitent intervenir dans le domaine de la qualité de vie au travail au sein d’établissements publics ou privés. Les candidats doivent toutefois avoir une connaissance – même sommaire – relative à la qualité de vie au travail, ainsi que des connaissances basiques en matière d’analyse du travail et des organisations. L’évaluation repose sur l’expertise d’un dossier de candidature comprenant un CV ainsi qu’une lettre de motivation dans laquelle les candidats présentent leur projet d’utilisation professionnelle de la certification. En complément, un entretien avec les responsables de la certification pourra être proposé aux candidats le cas échéant.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Capacités attestées :
Compétence 1 : Cartographier l’organisation mise en place pour dresser un diagnostic socio -organisationnel de l’établissement au moyen de recueils de données quantitatives et qualitatives.
Compétence 2 : Expertiser le niveau de maîtrise du cadre règlementaire QVT pour l’ajuster à l’établissement en se référant aux textes réglementaires du secteur professionnel concerné.
Compétence 3 : Constituer un comité de pilotage (COPIL) pour initier la démarche QVT dans l’établissement en mobilisant l’ensemble des parties prenantes.
Compétence 4 : Communiquer les résultats de l’analyse à tous les publics, notamment PSH, dans le but d’aider le COPIL à la prise de décision et de faire adhérer l’ensemble des personnels à la démarche en mobilisant des supports écrits et en organisant des séquences d’échanges.
Compétence 5 : Accompagner le COPIL à engager une démarche QVT pour l’inscrire dans le projet d’établissement en pérennisant ses actions.
Compétence 1 : Cartographier l’organisation mise en place pour dresser un diagnostic socio -organisationnel de l’établissement au moyen de recueils de données quantitatives et qualitatives.
Compétence 2 : Expertiser le niveau de maîtrise du cadre règlementaire QVT pour l’ajuster à l’établissement en se référant aux textes réglementaires du secteur professionnel concerné.
Compétence 3 : Constituer un comité de pilotage (COPIL) pour initier la démarche QVT dans l’établissement en mobilisant l’ensemble des parties prenantes.
Compétence 4 : Communiquer les résultats de l’analyse à tous les publics, notamment PSH, dans le but d’aider le COPIL à la prise de décision et de faire adhérer l’ensemble des personnels à la démarche en mobilisant des supports écrits et en organisant des séquences d’échanges.
Compétence 5 : Accompagner le COPIL à engager une démarche QVT pour l’inscrire dans le projet d’établissement en pérennisant ses actions.
Objectif contexte :
La Loi Rebsamen (2015) impose dans toutes les entreprises une Négociation Annuelle Obligatoire sur le thème de la Qualité de Vie au Travail ; par ailleurs le Plan National Santé au Travail (2016-2020) comporte un axe stratégique portant exclusivement sur l’amélioration de la QVT et demandant aux DIRECCTE de mettre en œuvre une série d’actions régionales dans ce sens ; enfin la Haute Autorité de Santé exige depuis 2014 que tous les établissements de santé présentent une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans leur Compte Qualité pour obtenir leur certification.
La demande en certification émane ainsi des besoins des autorités publiques, des organismes en charge d’assurer la promotion de la QVT et des entreprises publiques et privées qui se sont engagés dans cette démarche.
La certification " Conduire une démarche Qualité de vie au travail (DU QVT) " permet de répondre à ces besoins en découvrant et de s’appropriant une approche systémique visant à améliorer autant la qualité de vie professionnelle des acteurs et leurs conditions de travail dans l’organisation, que la qualité du travail en lui-même, la productivité et la performance.
La certification permet de saisir la QVT selon ses aspects conceptuels, juridiques et les aspects méthodologiques de la mise en œuvre de la QVT au sein des organisations.
Plus précisément, après avoir suivi la certification, les titulaires de la certification " Conduire une démarche Qualité de vie au travail (DU QVT) " seront capables de : · Appliquer dans leurs entreprises et établissements les injonctions règlementaires et juridiques de plus en plus pressantes des branches d’activité, de l’ANI de 2013-2014, de l’HAS pour 2014-2018, de la Loi Rebsamen de 2015, et du PST 2016 ; · Mener, en tant que chefs de projet au sein des organisations, différentes opérations liées à l’amélioration de la QVT : sensibilisation des personnels, pilotage des COPIL, animation des groupes d’expression etc.
· Évaluer et superviser institutionnellement toute démarche d’amélioration de la QVT menée par une entreprise ou un établissement, dans le cadre de sa convention ou de son accord de branche, · Accroître les compétences permettant l’intervention experte en QVT sur les systèmes de travail dans tous les secteurs d’activité : production, services, soins, administration, etc.
La Loi Rebsamen (2015) impose dans toutes les entreprises une Négociation Annuelle Obligatoire sur le thème de la Qualité de Vie au Travail ; par ailleurs le Plan National Santé au Travail (2016-2020) comporte un axe stratégique portant exclusivement sur l’amélioration de la QVT et demandant aux DIRECCTE de mettre en œuvre une série d’actions régionales dans ce sens ; enfin la Haute Autorité de Santé exige depuis 2014 que tous les établissements de santé présentent une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans leur Compte Qualité pour obtenir leur certification.
La demande en certification émane ainsi des besoins des autorités publiques, des organismes en charge d’assurer la promotion de la QVT et des entreprises publiques et privées qui se sont engagés dans cette démarche.
La certification " Conduire une démarche Qualité de vie au travail (DU QVT) " permet de répondre à ces besoins en découvrant et de s’appropriant une approche systémique visant à améliorer autant la qualité de vie professionnelle des acteurs et leurs conditions de travail dans l’organisation, que la qualité du travail en lui-même, la productivité et la performance.
La certification permet de saisir la QVT selon ses aspects conceptuels, juridiques et les aspects méthodologiques de la mise en œuvre de la QVT au sein des organisations.
Plus précisément, après avoir suivi la certification, les titulaires de la certification " Conduire une démarche Qualité de vie au travail (DU QVT) " seront capables de : · Appliquer dans leurs entreprises et établissements les injonctions règlementaires et juridiques de plus en plus pressantes des branches d’activité, de l’ANI de 2013-2014, de l’HAS pour 2014-2018, de la Loi Rebsamen de 2015, et du PST 2016 ; · Mener, en tant que chefs de projet au sein des organisations, différentes opérations liées à l’amélioration de la QVT : sensibilisation des personnels, pilotage des COPIL, animation des groupes d’expression etc.
· Évaluer et superviser institutionnellement toute démarche d’amélioration de la QVT menée par une entreprise ou un établissement, dans le cadre de sa convention ou de son accord de branche, · Accroître les compétences permettant l’intervention experte en QVT sur les systèmes de travail dans tous les secteurs d’activité : production, services, soins, administration, etc.