Créer, piloter et animer un Living Lab
Certification RS6004
Formacodes 32135 | Conduite projet 32130 | Animation motivation équipe
Formacodes 32135 | Conduite projet 32130 | Animation motivation équipe
Codes NSF 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Les candidats doivent être titulaires à minima d’un niveau 5 à l’entrée du cycle ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 années en management de projets. L’admission est contingentée sur dossier attestant notamment de la motivation du candidat à manager une démarche Living Lab, et d’un entretien permettant de définir le cadre de son projet professionnel, dont la maturité du Living Lab qu'il pilote ou sera amené à piloter.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Les candidats doivent être titulaires à minima d’un niveau 5 à l’entrée du cycle ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 années en management de projets. L’admission est contingentée sur dossier attestant notamment de la motivation du candidat à manager une démarche Living Lab, et d’un entretien permettant de définir le cadre de son projet professionnel, dont la maturité du Living Lab qu'il pilote ou sera amené à piloter.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE | 77562424000013 |
Capacités attestées :
* Organiser et animer un collectif d’acteurs hétérogènes visant la mise en œuvre d’une gouvernance au service d‘un projet d’innovation responsable
* Structurer et mettre en œuvre une évaluation collective et réflexive
* Organiser et animer de séances de cocréation et d’intelligence collective
* Elaborer et conduire les démarches de co-élaboration visant l’inclusion et l’engagement des clients ou usagers
* Constituer et manager une communauté d’acteurs hétérogènes en présentiel et à distance
* Organiser et animer un collectif d’acteurs hétérogènes visant la mise en œuvre d’une gouvernance au service d‘un projet d’innovation responsable
* Structurer et mettre en œuvre une évaluation collective et réflexive
* Organiser et animer de séances de cocréation et d’intelligence collective
* Elaborer et conduire les démarches de co-élaboration visant l’inclusion et l’engagement des clients ou usagers
* Constituer et manager une communauté d’acteurs hétérogènes en présentiel et à distance
Objectif contexte :
Née au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T) de Cambridge, la démarche Living Lab se développe depuis un peu plus de 10 ans en France et en Europe.
Elle offre une nouvelle approche de l’innovation dans laquelle les utilisateurs ne sont désormais plus vus comme un objet d’investigation mais comme des acteurs clefs dans le processus d’innovation.
Ses objectifs sont de : • Transformer une organisation par ses parties prenantes.
• Faciliter l’émergence de nouvelles idées.
• Soutenir le développement de projets qui répondent à des besoins actuels.
Dans ce contexte, la certification « Créer, Piloter et Animer un Living Lab » permet aux entreprises de pouvoir compter sur des pilotes expérimentés, capables d’analyser et de questionner l’existant, et déployer en conséquences des dynamiques d’innovation propres à leur contexte.
Née au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T) de Cambridge, la démarche Living Lab se développe depuis un peu plus de 10 ans en France et en Europe.
Elle offre une nouvelle approche de l’innovation dans laquelle les utilisateurs ne sont désormais plus vus comme un objet d’investigation mais comme des acteurs clefs dans le processus d’innovation.
Ses objectifs sont de : • Transformer une organisation par ses parties prenantes.
• Faciliter l’émergence de nouvelles idées.
• Soutenir le développement de projets qui répondent à des besoins actuels.
Dans ce contexte, la certification « Créer, Piloter et Animer un Living Lab » permet aux entreprises de pouvoir compter sur des pilotes expérimentés, capables d’analyser et de questionner l’existant, et déployer en conséquences des dynamiques d’innovation propres à leur contexte.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 8 | |||
2018 | 5 | |||
2019 | 20 | |||
2021 | 8 |