Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale

Certification RS5902
Formacodes 44586 | Formation formateur

Codes NSF 333n | Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : * Justifier d'une expérience professionnelle en tant qu'enseignant ou formateur d'au moins un an. * Disposer de connaissances en pédagogie . * Etre titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 minimum dans le domaine d'expertise

Certificateurs :
Certificateur SIRET
DIGITAL TRAINER 84056706900025

Capacités attestées :
Compétence 1: Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale, en combinant distanciel et présentiel afin de s'adapter aux évolutions du marché.
Compétence 2: Créer une communauté d'apprenants?grâce aux réseaux sociaux éducatifs ("social learning")? afin de fédérer les apprenants autour de projets pédagogiques conduits à distance.
Compétence 3: Concevoir une ingénierie de formation multimodale?modulaire, en tenant compte des contraintes scénaristiques du distanciel, afin d’élaborer le scénario pédagogique adapté.
Compétence 4: Créer des?MOOC en utilisant l’outil auteur de conception des contenus, pour diversifier?ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés.
Compétence 5: Animer un parcours de formation multimodal en appliquant des méthodes pédagogiques innovantes pour faciliter l'implication et la motivation de l'apprenant(e).
Compétence 6: Accompagner la transformation digitale des organismes de formation, en mobilisant les équipes autour du projet de digitalisation, pour garantir leur pérennité et leur adaptabilité aux évolutions technologiques.


Objectif contexte :
Digital Trainer est un centre de formation en ligne, spécialiste de la formation digitale et de la certification des acteurs de la formation professionnelle.
La crise sanitaire actuelle a révélé les difficultés des acteurs de la formation professionnelle à déployer des dispositifs multimodaux afin d'assurer une continuité pédagogique des apprenants.
La raison de ces difficultés est le manque de compétences à transposer une formation en présentiel et l’adapter au format distanciel.
Dans le même temps, la demande du marché est en nette croissance.
Ci-dessous, les enseignements du livre blanc « La crise : un accélérateur pour la formation à distance »:
* 79,4 % des organismes de formation ont mis en place du distanciel pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique.
Une forte proportion des modalités distancielles a consisté en une simple « transcription » des sessions présentielles sous la forme de classes virtuelles et d’échanges en visio-conférences.
Mais une réflexion sur la digitalisation des contenus pour trouver le « bon mix » de la multimodalité est en marche.
La certification "maîtriser la pédagogie digitale et multimodale” répond à ce besoin en compétences identifié.
Elle s'adresse particulièrement :
- Aux formateurs indépendants,
- Aux formateurs rattachés à un organisme de formation ou un établissement de l'enseignement supérieur,
- Aux formateurs internes des entreprises, quels que soient leur statut et leur(s) domaine(s) d'activité.
Son objectif principal :
* Assurer la transition digitale des formateurs et des formations (internes / externes).

* Adapter les formateurs aux évolutions majeures, qu’elles soient technologiques et pédagogiques.

* Assurer la montée en compétences des formateurs et garantir leur employabilité.

* Sécuriser les parcours de formation.

* Garantir la qualité des formations aux apprenants (qualification professionnelles des intervenants).

* Garantir l’innovation pédagogique.

* Répondre aux attentes des apprenants (accessibilité, multimodalité, multisupports...).

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 67
2020 70
Select your color
Light/dark Layout