Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale
Certification RS5902
Formacodes 44586 | Formation formateur
Formacodes 44586 | Formation formateur
Codes NSF 333n | Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : * Justifier d'une expérience professionnelle en tant qu'enseignant ou formateur d'au moins un an. * Disposer de connaissances en pédagogie . * Etre titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 minimum dans le domaine d'expertise
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : * Justifier d'une expérience professionnelle en tant qu'enseignant ou formateur d'au moins un an. * Disposer de connaissances en pédagogie . * Etre titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 minimum dans le domaine d'expertise
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
DIGITAL TRAINER | 84056706900025 |
Capacités attestées :
Compétence 1: Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale, en combinant distanciel et présentiel afin de s'adapter aux évolutions du marché.
Compétence 2: Créer une communauté d'apprenants?grâce aux réseaux sociaux éducatifs ("social learning")? afin de fédérer les apprenants autour de projets pédagogiques conduits à distance.
Compétence 3: Concevoir une ingénierie de formation multimodale?modulaire, en tenant compte des contraintes scénaristiques du distanciel, afin d’élaborer le scénario pédagogique adapté.
Compétence 4: Créer des?MOOC en utilisant l’outil auteur de conception des contenus, pour diversifier?ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés.
Compétence 5: Animer un parcours de formation multimodal en appliquant des méthodes pédagogiques innovantes pour faciliter l'implication et la motivation de l'apprenant(e).
Compétence 6: Accompagner la transformation digitale des organismes de formation, en mobilisant les équipes autour du projet de digitalisation, pour garantir leur pérennité et leur adaptabilité aux évolutions technologiques.
Compétence 1: Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale, en combinant distanciel et présentiel afin de s'adapter aux évolutions du marché.
Compétence 2: Créer une communauté d'apprenants?grâce aux réseaux sociaux éducatifs ("social learning")? afin de fédérer les apprenants autour de projets pédagogiques conduits à distance.
Compétence 3: Concevoir une ingénierie de formation multimodale?modulaire, en tenant compte des contraintes scénaristiques du distanciel, afin d’élaborer le scénario pédagogique adapté.
Compétence 4: Créer des?MOOC en utilisant l’outil auteur de conception des contenus, pour diversifier?ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés.
Compétence 5: Animer un parcours de formation multimodal en appliquant des méthodes pédagogiques innovantes pour faciliter l'implication et la motivation de l'apprenant(e).
Compétence 6: Accompagner la transformation digitale des organismes de formation, en mobilisant les équipes autour du projet de digitalisation, pour garantir leur pérennité et leur adaptabilité aux évolutions technologiques.
Objectif contexte :
Digital Trainer est un centre de formation en ligne, spécialiste de la formation digitale et de la certification des acteurs de la formation professionnelle.
La crise sanitaire actuelle a révélé les difficultés des acteurs de la formation professionnelle à déployer des dispositifs multimodaux afin d'assurer une continuité pédagogique des apprenants.
La raison de ces difficultés est le manque de compétences à transposer une formation en présentiel et l’adapter au format distanciel.
Dans le même temps, la demande du marché est en nette croissance.
Ci-dessous, les enseignements du livre blanc « La crise : un accélérateur pour la formation à distance »:
* 79,4 % des organismes de formation ont mis en place du distanciel pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique.
Une forte proportion des modalités distancielles a consisté en une simple « transcription » des sessions présentielles sous la forme de classes virtuelles et d’échanges en visio-conférences.
Mais une réflexion sur la digitalisation des contenus pour trouver le « bon mix » de la multimodalité est en marche.
La certification "maîtriser la pédagogie digitale et multimodale” répond à ce besoin en compétences identifié.
Elle s'adresse particulièrement :
- Aux formateurs indépendants,
- Aux formateurs rattachés à un organisme de formation ou un établissement de l'enseignement supérieur,
- Aux formateurs internes des entreprises, quels que soient leur statut et leur(s) domaine(s) d'activité.
Son objectif principal :
* Assurer la transition digitale des formateurs et des formations (internes / externes).
* Adapter les formateurs aux évolutions majeures, qu’elles soient technologiques et pédagogiques.
* Assurer la montée en compétences des formateurs et garantir leur employabilité.
* Sécuriser les parcours de formation.
* Garantir la qualité des formations aux apprenants (qualification professionnelles des intervenants).
* Garantir l’innovation pédagogique.
* Répondre aux attentes des apprenants (accessibilité, multimodalité, multisupports...).
Digital Trainer est un centre de formation en ligne, spécialiste de la formation digitale et de la certification des acteurs de la formation professionnelle.
La crise sanitaire actuelle a révélé les difficultés des acteurs de la formation professionnelle à déployer des dispositifs multimodaux afin d'assurer une continuité pédagogique des apprenants.
La raison de ces difficultés est le manque de compétences à transposer une formation en présentiel et l’adapter au format distanciel.
Dans le même temps, la demande du marché est en nette croissance.
Ci-dessous, les enseignements du livre blanc « La crise : un accélérateur pour la formation à distance »:
* 79,4 % des organismes de formation ont mis en place du distanciel pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique.
Une forte proportion des modalités distancielles a consisté en une simple « transcription » des sessions présentielles sous la forme de classes virtuelles et d’échanges en visio-conférences.
Mais une réflexion sur la digitalisation des contenus pour trouver le « bon mix » de la multimodalité est en marche.
La certification "maîtriser la pédagogie digitale et multimodale” répond à ce besoin en compétences identifié.
Elle s'adresse particulièrement :
- Aux formateurs indépendants,
- Aux formateurs rattachés à un organisme de formation ou un établissement de l'enseignement supérieur,
- Aux formateurs internes des entreprises, quels que soient leur statut et leur(s) domaine(s) d'activité.
Son objectif principal :
* Assurer la transition digitale des formateurs et des formations (internes / externes).
* Adapter les formateurs aux évolutions majeures, qu’elles soient technologiques et pédagogiques.
* Assurer la montée en compétences des formateurs et garantir leur employabilité.
* Sécuriser les parcours de formation.
* Garantir la qualité des formations aux apprenants (qualification professionnelles des intervenants).
* Garantir l’innovation pédagogique.
* Répondre aux attentes des apprenants (accessibilité, multimodalité, multisupports...).
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
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2021 | 67 | |||
2020 | 70 |