Conseiller et promouvoir des vins

Certification RS5873
Formacodes 34513 | Vente vin spiritueux 21540 | Commercialisation vin spiritueux 21511 | Dégustation vin

Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine 334 | Accueil, hotellerie, tourisme 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : Avoir l’âge minimum légal pour la consommation de boissons alcoolisées. Avoir le niveau B1 oral et écrit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de la langue de passage de la certification. Justifier de connaissances et compétences en vins, validées lors de l’inscription, dans le cadre d’un entretien avec l’équipe pédagogique. Être en charge, dans le cadre de son activité, de la commercialisation d’une offre de vins, ou en avoir le projet. Avoir complété le parcours de microlearning relatif au manuel envoyé dès l’inscription. La complétude du parcours est vérifiée à l’entrée en formation. Avoir suivi l’ensemble de la formation.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE DES VINS ET SPIRITUEUX 34075152800050

Capacités attestées :
Caractériser les styles de vins d’une offre existante, en décrivant leurs spécificités ampélographiques (cépages), leurs origines géographiques, leurs modes d’élaboration et leurs certifications environnementales, afin de renseigner précisément le client sur cette offre.
Conseiller des accords mets et vins en respectant les équilibres aromatiques et gustatifs, la tradition culinaire française, et en tenant compte des tendances de consommation, de l’occasion, des goûts du client, de son budget, afin de guider l’achat.
Décrire les spécificités sensorielles d’un vin, en procédant à une dégustation descriptive consistant à qualifier avec méthode et selon une terminologie professionnelle sa couleur, ses arômes, et son goût, afin de faire émerger sa typicité et ses qualités objectives lors d’une vente ou d’une animation.
Promouvoir des vins à travers des dégustations, selon une thématique (région, appellation, domaine, actualité, millésime…) et un ordre définis, en commentant la dégustation et en respectant des conditions de service optimales afin de mettre en valeur les produits et générer l’achat.

Objectif contexte :
Cette certification atteste d’un socle de compétences requis, dans l’exercice de ses fonctions, pour conseiller et promouvoir des vins.
Elle s’adresse à des professionnels en charge de la commercialisation d’une offre de vins, dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de la distribution, qui souhaitent valider les compétences leur permettant de dynamiser la vente et la consommation par la proposition d’un accompagnement au plus proche des attentes des clients.
Elle vise aussi, de façon transverse les professionnels du marketing, de la communication, de l’événementiel, et les commerciaux dans le secteur des vins et spiritueux.

Select your color
Light/dark Layout