Licence d'entraineur public au galop

Certification RS5751
Formacodes 15479 | Sport équestre 21052 | Gestion exploitation agricole

Codes NSF 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle

Prérequis : Toute personne qui fait une demande pour obtenir l’autorisation d’exercer en qualité d’entraîneur professionnel en France, que ce soit en qualité d’entraîneur public ou d’entraîneur particulier, doit préalablement suivre avec succès un stage de formation et de contrôle des connaissances et des capacités à exercer la profession d’entraîneur en France. Les candidats souhaitant obtenir l’autorisation d’exercer en qualité d’entraîneur public ou d’entraîneur particulier font l’objet de la vérification de leurs connaissances hippiques et, en cas de succès, suivent un stage de formation complété par une évaluation. (Annexe 10 du Code des courses au galop)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012
FRANCE GALOP 40141550000016

Capacités attestées :
- Identifier et utiliser les informations du Code des courses au galop nécessaires pour l'activité d'un entraîneur public au galop,
- Apprécier et mettre en œuvre les obligations sociales d'une entreprise de chevaux de courses au galop (fiche de paye, déclaration MSA).

- Concevoir une étude prévisionnelle d'installation d'une entreprise d'entraînement de chevaux de courses au galop (outil d'aide à la création d'entreprise) et en défendre ses fondements,
- Jauger et comprendre la santé et le bien-être du cheval de courses de galop,
- Sensibiliser les entraîneurs publics au galop à la lutte et au contrôle anti-dopage des chevaux à l'entraînement et lors des courses,
- Connaître et utiliser les outils de communication verbale et non verbale / positionnement commercial et gestion des conflits.

Objectif contexte :
La licence permet à son détenteur d'exercer l'activité d'entraineur public au galop.
En cela, il doit être capable de gérer au quotidien une entreprise d’entraînement public avec des salariés et un effectif de chevaux de courses au galop.
Références réglementaires : Décret n°97-456 du 5 mai 1997 relatif aux sociétés de courses de chevaux et au pari mutuel et Articles 27 et 28 du Code des courses au galop (+ annexe 10).

Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS FORMA ACTION SOCIALE ECURIE COURSES 31804341100046 HABILITATION_FORMER
FRANCE GALOP 40141550000016 HABILITATION_ORGANISER

Select your color
Light/dark Layout