Diriger un organisme d'habitat social
Certification RS5619
Formacodes 32054 | Gestion organisations 32145 | Management transversal 42154 | Immobilier 42171 | Logement social
Formacodes 32054 | Gestion organisations 32145 | Management transversal 42154 | Immobilier 42171 | Logement social
Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Cette certification s'adresse aux professionnels du secteur justifiant d'une expérience de cinq ans dans un poste à responsabilité managériale ou de direction dans un organisme de l'habitat social. La sélection se fait sur dossier permettant de vérifier l'adéquation des attendus au parcours professionnel des candidats.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Cette certification s'adresse aux professionnels du secteur justifiant d'une expérience de cinq ans dans un poste à responsabilité managériale ou de direction dans un organisme de l'habitat social. La sélection se fait sur dossier permettant de vérifier l'adéquation des attendus au parcours professionnel des candidats.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 |
Capacités attestées :
Identifier les évolutions du contexte d’exercice d’un organisme d’habitat social : compréhension des enjeux de la transformation digitale, évaluation des risques juridiques et financiers, étude de l’environnement du bâti d’un point de vue réglementaire et environnemental, étude de la demande de logement et marketing de l’offre, afin d’adapter la conception de la stratégie de l’organisme d’habitat social Mesurer et évaluer la santé financière de l'organisme à partir d'indicateurs financiers et comptables pertinents et adaptés à l’activité spécifique d’un organisme d’habitat social, afin de définir, mettre en oeuvre et piloter la politique de gestion financière de l’organisme d’habitat social Définir et adapter la stratégie de gestion et développement de l’organisme d’habitat social afin d’en garantir sa pérennité et l’adéquation de ses actions et projets aux besoins des habitants et des territoires Identifier et comprendre les acteurs politiques locaux/nationaux/européens et intégrer les attentes et besoins des parties prenantes de chacun des domaines « coeur de métier » d’un organisme d’habitat social, tel que les clients, les acteurs de la construction, les agences nationales, les aménageurs, etc.
afin de développer des politiques de construction et de réhabilitation de logements en cohérence avec les objectifs de chacun des acteurs de l’écosystème de l’organisme d’habitat social Anticiper et gérer les contentieux et les crises par une analyse de chacune des zones de risque d’un organisme d’habitat social afin de mener les actions juridiques et contentieuses nécessaires à la sécurité de l’organisation Développer les postures professionnelles managériales et de leadership adaptées aux fonctions dirigeantes tant dans la prise de parole, que la conduite de réunion, que les négociations multi-acteurs internes ou externes afin de convaincre du bien-fondé des actions, des projets et de la stratégie auprès de l’écosystème de l’organisme d’habitat social Impulser et diriger le changement et les transformations par la mise en œuvre de projets ambitieux d’organisation d’entreprise, de gouvernance et de management des ressources humaines afin de créer l’environnement de travail optimal pour la mise en œuvre de la stratégie définie de gestion et de développement
Identifier les évolutions du contexte d’exercice d’un organisme d’habitat social : compréhension des enjeux de la transformation digitale, évaluation des risques juridiques et financiers, étude de l’environnement du bâti d’un point de vue réglementaire et environnemental, étude de la demande de logement et marketing de l’offre, afin d’adapter la conception de la stratégie de l’organisme d’habitat social Mesurer et évaluer la santé financière de l'organisme à partir d'indicateurs financiers et comptables pertinents et adaptés à l’activité spécifique d’un organisme d’habitat social, afin de définir, mettre en oeuvre et piloter la politique de gestion financière de l’organisme d’habitat social Définir et adapter la stratégie de gestion et développement de l’organisme d’habitat social afin d’en garantir sa pérennité et l’adéquation de ses actions et projets aux besoins des habitants et des territoires Identifier et comprendre les acteurs politiques locaux/nationaux/européens et intégrer les attentes et besoins des parties prenantes de chacun des domaines « coeur de métier » d’un organisme d’habitat social, tel que les clients, les acteurs de la construction, les agences nationales, les aménageurs, etc.
afin de développer des politiques de construction et de réhabilitation de logements en cohérence avec les objectifs de chacun des acteurs de l’écosystème de l’organisme d’habitat social Anticiper et gérer les contentieux et les crises par une analyse de chacune des zones de risque d’un organisme d’habitat social afin de mener les actions juridiques et contentieuses nécessaires à la sécurité de l’organisation Développer les postures professionnelles managériales et de leadership adaptées aux fonctions dirigeantes tant dans la prise de parole, que la conduite de réunion, que les négociations multi-acteurs internes ou externes afin de convaincre du bien-fondé des actions, des projets et de la stratégie auprès de l’écosystème de l’organisme d’habitat social Impulser et diriger le changement et les transformations par la mise en œuvre de projets ambitieux d’organisation d’entreprise, de gouvernance et de management des ressources humaines afin de créer l’environnement de travail optimal pour la mise en œuvre de la stratégie définie de gestion et de développement
Objectif contexte :
Le dispositif a pour objectif d’accompagner les professionnels en offrant une vision à 360 degrés du secteur et une approche stratégique et une expertise managériale
Le dispositif a pour objectif d’accompagner les professionnels en offrant une vision à 360 degrés du secteur et une approche stratégique et une expertise managériale
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
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2019 | 13 | |||
2018 | 11 | |||
2020 | 16 |