Officier de sécurité – Assurer la protection physique, logique et organisationnelle du secret de la défense nationale

Certification RS5541
Formacodes 42802 | Sécurité défense

Codes NSF 344 | Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : L'accès au dispositif est conditionné par la désignation du candidat à occuper une fonction d'officier de sécurité au sein d'un organisme ayant accès au secret de la défense nationale (qualification par le candidat en tant que personne physique qualifiée au sens du 3.1.1 §2 de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale n° 1300 du 13 novembre 2020).

Certificateurs :
Certificateur SIRET
SECRETARIAT GENERAL DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE NATIONALE 12000102900012

Capacités attestées :
La certification permet d’attester que son titulaire dispose des compétences et connaissances lui permettant d'occuper une fonction d’officier de sécurité.
Il sera en capacité d’animer la chaîne fonctionnelle de protection du secret de la défense nationale : comprendre des enjeux de la PSDN, anticiper les menaces, appliquer les textes réglementaires.

Objectif contexte :
Le SGDSN agit comme opérateur, notamment dans la gestion des habilitations, des documents classifiés, des communications gouvernementales – au travers de l’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) – ou encore de la sécurité des systèmes d’information et la cyberdéfense.
La protection du secret de la défense nationale (PSDN) repose sur un corpus de textes dont le code pénal, le code de la défense et l’instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale (IGI-1300) constituent le socle.
Dans sa dernière version, l’IGI-1300 décrit la chaîne fonctionnelle de sécurité associée à cette protection, ses principaux acteurs et leurs missions.
De l’organisation et de l’action pratique des acteurs de cette chaîne (application des mesures de sécurité aux personnes physiques et morales, garantie de la protection physique et logique des informations et supports classifiés, bonne gestion de ces informations et supports, détection et traitement des compromissions) en dépend l’efficacité.
L’officier de sécurité, professionnel au cœur de la protection du secret de la défense nationale (PSDN), se doit d’être formé afin d’exercer ses missions au sein de l’organisme dans lequel il exerce sont activités.

Select your color
Light/dark Layout