Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail

Certification RS5525
Formacodes 44590 | Accompagnement formation 44517 | Conception action formation 44562 | Méthode pédagogique

Codes NSF 333n | Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : La certification est accessible à tout(e) candidat(e) sans condition de niveaux d’études. En revanche il est fortement conseillé que le candidat soit dans une des situations suivantes, afin de pouvoir étayer sa candidature par une réalisation ou une projection en matière d’ingénierie ou accompagnement de projet d’AFEST : Conseiller formation en OPCO ou en entreprises ou universités d’entreprises ayant pour mission ou projet d’accompagner en AFEST des organisations, structures ou collectifs de travail Personne missionnée en entreprise(s )sur un (des) projet(s) transverse(s) AFEST en cours ou à venir : expert interne ou sachant ou membre des fonctions formation et ressources humaines, ou dirigeant en PME, etc. Consultant – Formateur indépendant ou en organisme de formation ou en cabinet conseil ayant pour mission ou projet d’accompagner en AFEST des organisations, structures ou collectifs de travail ainsi que des apprenants Demandeur d’emploi en cours de réorientation professionnelle vers un des postes précédents ou plus globalement tout poste nécessitant des compétences en ingénierie et accompagnement d’apprenants en AFEST Il peut lui être conseillé de réaliser un pronostic via une évaluation de positionnement, avant la réalisation des épreuves de certification proprement dites.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
C-CAMPUS. 50089302900024

Capacités attestées :
Compétence 1 : Analyser préalablement l’organisation et le travail C1.1 Mener une analyse des activités du travail en s’appuyant sur une démarche structurée afin d’identifier les activités et compétences clés du métier visé.
· C1.2 Identifier les situations de travail potentiellement apprenantes au regard des compétences à acquérir, en vue d’étudier leurs conditions de mise en œuvre en AFEST.
C1.3 Identifier, seul.e ou avec le support d’un formateur ou d’un spécialiste RH-formation, les modalités de formation complémentaires éventuelles à l’AFEST, en vue de renforcer l’efficacité du parcours (FOAD, Modules de formation présentielle, tutorat…).
Compétence 2 : Concevoir le parcours de formation AFEST C2.1 Bâtir la progression pédagogique la mieux adaptée au regard du contexte de l’emploi et du profil du ou des apprenant.e.s , en alternant les séquences de mise en situation et les phases d’analyse réflexive.
C2.2 Concevoir les modalités, supports/outils de formation en situation de travail en impliquant si possible les parties prenantes des AFEST (experts, meilleurs praticiens, managers, accompagnateurs…) : formulaires de positionnement, support & modalité d’Analyse réflexive, Charte de l’AFEST, Protocole Individuel de Formation, grilles d’observation, fiches d’activités pédagogiques en AFEST, carnet d’apprentissages…afin de constituer un faisceau de preuves de réalisation d’une AFEST.
C2.3 Concevoir un dispositif d’accompagnement du ou des apprenant.e.s ainsi qu’un dispositif de positionnement et d’évaluation permettant de garantir la bonne progression pédagogique du ou des apprenant.e.s et d’évaluer leurs compétences acquises ou renforcées au terme du parcours.
Compétence 3 : Préparer le déploiement du parcours de formation AFEST C3.1 Mener un entretien de positionnement amont du/ des apprenant.e.s ou accompagner les acteurs concernés dans sa réalisation, afin de personnaliser le(s) parcours de formation en tenant compte du contexte de travail et, le cas échéant, d’une situation de handicap du ou des apprenant.e.s C3.2 Organiser et planifier le déploiement des AFEST en concertation avec les acteurs concernés (managers, accompagnateurs, apprenants, etc.) afin d’instaurer une dynamique d’apprentissage C3.3 Prévoir l’aménagement des situations de travail à des fins didactiques, en concertation avec les différents acteurs, afin de les rendre apprenantes et compatibles le cas échéant, y compris avec une situation de handicap Compétence 4 : Déployer le parcours de formation AFEST C4.1 Mener en amont, pendant ou en aval des mises en situation, des entretiens de réflexivité croisée et/ou guider le ou les apprenant.e.s à pratiquer l’auto-réflexivité ou organiser des séquences de réflexivité en petit groupe afin d’aider le ou les apprenant.e.s à tirer parti des situations d’apprentissage.
C4.2 Préparer et réaliser les entretiens de suivi et de positionnement intermédiaire ou final avec les acteurs concernés afin d’évaluer les compétences acquises ou renforcées et de garantir l’atteinte des objectifs fixés.
C4.3 Exploiter les séquences intermédiaires de positionnement / d’évaluation des acquis ou les entretiens de suivi jalonnant le parcours, afin de réajuster le parcours si nécessaire.
Compétence 5 : Réaliser un bilan des AFEST C5.1 Évaluer les résultats et effets de l’AFEST sur le développement des compétences ou de l’insertion dans l’emploi du ou des apprenant.e.s.
Afin de valider l’efficacité de l’AFEST C5.2 Évaluer les effets de l’AFEST sur le collectif de travail en vue du développement d’une démarche d’organisation apprenante.
Compétence 6 : Analyser son expérience de référent AFEST C6.1 Réaliser un bilan de sa propre expérience dans la conception et mise en œuvre d’un projet d’AFEST et préconiser des axes d’amélioration pour de prochaines AFEST.


Objectif contexte :
Conformément à la loi du 05/09/2018 définissant les contours réglementaires de l’AFEST, la certification vise à garantir et valoriser le rôle de « Référent AFEST », interne comme externe de l'organisation, attester de ses compétences complémentaires et transversales, nécessaires en ingénierie et déploiement de projet de « FEST »

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 194
2017 10
2018 14
2021 33
2019 44
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AFC FORMATION 41805869200043 HABILITATION_FORMER
ARFIS OI 42100372400034 HABILITATION_FORMER
ASSO RESEAU DIFFERENT & COMPETENT 75290828500022 HABILITATION_FORMER
CEGOS 55202467100091 HABILITATION_FORMER
COMPETENS 82509807200010 HABILITATION_FORMER
CSP DOCENDI 73205641100067 HABILITATION_FORMER
ELEGIA 38939456000020 HABILITATION_FORMER
ICCERTIS 84334718800016 HABILITATION_FORMER
ICCERTIS FORMATION 90860890400011 HABILITATION_FORMER
IFPA SAS 89121353000019 HABILITATION_FORMER
IN TEAM 50229275800039 HABILITATION_FORMER
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES 47916313100119 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout