Conception et production de ressources e-learning

Certification RS5518
Formacodes 44593 | Conception formation à distance

Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : Pratiquer la bureautique de base et connaître les fonctions élémentaires d'Internet, Savoir utiliser l’environnement Windows, Avoir des connaissances en ingénierie pédagogique. Etre porteur d’un projet de formation. Le projet e-learning sur lequel vous travaillez pendant le cursus peut être issu de votre contexte professionnel, personnel ou fourni par l'ISTF si nécessaire.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION 52291753300021

Capacités attestées :
CP1
- Concevoir des ressources d’apprentissage asynchrones interactives dans le cadre d’un projet de formation digitale CP 2
- Utiliser un logiciel pour produire les ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale CP 3
- Organiser les phases de conception et production des ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale CP 4 – Assurer le suivi des différentes phases de conception et production des ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale


Objectif contexte :
La certification « Concepteur de ressources e-learning » propose une montée en compétence permettant de répondre aux enjeux actuels du marché et aux attentes des organisations en matière de création de contenus digitaux : Répondre à un cahier des charges de création de contenus e-learning.
Piloter les phases de création de contenus e-learning en lien avec les différents acteurs du projet.
Créer une ressource e-learning scénarisée à l’aide d’un outil auteur ou un LCMS Créer une ressource rapid learning à l’aide d’un outil auteur, d’un LCMS ou tout autre outil.
Apprendre à distance et qui plus est de manière asynchrone, en « e-learning », requiert pour les stagiaires un changement d’habitudes, de posture et d’organisation.
Les équipes pédagogiques doivent ainsi anticiper ces évolutions et tenir compte de spécificités particulières quand elles créent des contenus de formation distanciels asynchrones, notamment l’accompagnement de l’apprenant (feedback, navigation, assiduité) et l’expérience d’apprentissage (interactivités, activités pour maintenir son attention, équilibrer l’absence du formateur, …).
Au-delà de la pédagogie, ce sont également les changements organisationnels au sein des organisations qui sont impactées.
Par exemple, les processus de création des contenus, l’usage d’outils spécifiques (outils auteurs, LCMS, etc), la démarche de projet et les solutions proposées par les prestataires.
Plusieurs freins sont néanmoins identifiés pour accompagner le développement du e-learning dans le secteur de la formation professionnelle : le manque de culture numérique, la capacité des acteurs à repenser leur ingénierie et les pratiques pédagogiques, la formation des équipes formation.
Toutes ces évolutions ont en effet un impact sur les compétences que les acteurs de la formation professionnelle doivent maintenant maîtriser.
C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises ont besoin de former leurs collaborateurs et/ou de recruter des personnes déjà compétentes.

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 9
2019 38
2018 12
2020 48
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AGENCE NOVA FORMATION 51331440100144 HABILITATION_FORMER
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION 52291753300021 HABILITATION_ORGA_FORM
LEARN ASSEMBLY 79791405800061 HABILITATION_FORMER
SYDO 49848630700057 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout