Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française (DCLSF)
Certification RS5463
Formacodes 15250 | Langue des signes
Formacodes 15250 | Langue des signes
Codes NSF 136 | Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Capacités attestées :
Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l’écrit, la compréhension de la Langue des signes française (LSF), l’expression en LSF, l’expression écrite et l’interaction en LSF.
Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l’écrit, la compréhension de la Langue des signes française (LSF), l’expression en LSF, l’expression écrite et l’interaction en LSF.
Objectif contexte :
Le DCL atteste de compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en situation professionnelle, en conformité avec le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses différents niveaux.
Son originalité par rapport à beaucoup de certifications en langue proposées repose sur le fait qu’il évalue la compétence en langue dans un usage transversal à tous les secteurs professionnels et surtout en action conformément au CECRL dans le cadre d’une mission à réaliser.
Particularité du DCL, le candidat n’a pas à indiquer préalablement le niveau sur lequel il souhaite être évalué, c’est le niveau de performance qui détermine l’attribution d’un niveau de langue en lien avec le CECRL, le DCL s’inscrit ainsi dans la logique d’une évaluation positive.
Une autre originalité du DCL, c’est que l’évaluation dans le cadre de cette mission porte sur l’ensemble des activités langagières de compréhension en Langue des signes française (LSF) et écrite, d’expression écrite et en LSF et d’interaction en LSF.
Le déroulement de la mission propose un enchainement de tâches et d’activités langagières liées les unes aux autres.
Les activités à réaliser sont contextualisées par la mise en situation à caractère professionnel et l’utilisation de documents écrits ou sonores authentiques.
Elles ne sont pas organisées séparément les unes des autres comme dans de nombreuses certifications.
Les langues du DCL sont parmi les plus utilisées en entreprise ou milieu professionnel au plan national.
Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel.
Il s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, il peut être passé aussi bien par une personne en quête de mobilité professionnelle, que par un résident européen désirant travailler en France, ou encore par une personne issue de l’immigration ou par un réfugié cherchant à s’insérer dans la vie professionnelle.
Le DCL atteste de compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en situation professionnelle, en conformité avec le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses différents niveaux.
Son originalité par rapport à beaucoup de certifications en langue proposées repose sur le fait qu’il évalue la compétence en langue dans un usage transversal à tous les secteurs professionnels et surtout en action conformément au CECRL dans le cadre d’une mission à réaliser.
Particularité du DCL, le candidat n’a pas à indiquer préalablement le niveau sur lequel il souhaite être évalué, c’est le niveau de performance qui détermine l’attribution d’un niveau de langue en lien avec le CECRL, le DCL s’inscrit ainsi dans la logique d’une évaluation positive.
Une autre originalité du DCL, c’est que l’évaluation dans le cadre de cette mission porte sur l’ensemble des activités langagières de compréhension en Langue des signes française (LSF) et écrite, d’expression écrite et en LSF et d’interaction en LSF.
Le déroulement de la mission propose un enchainement de tâches et d’activités langagières liées les unes aux autres.
Les activités à réaliser sont contextualisées par la mise en situation à caractère professionnel et l’utilisation de documents écrits ou sonores authentiques.
Elles ne sont pas organisées séparément les unes des autres comme dans de nombreuses certifications.
Les langues du DCL sont parmi les plus utilisées en entreprise ou milieu professionnel au plan national.
Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel.
Il s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, il peut être passé aussi bien par une personne en quête de mobilité professionnelle, que par un résident européen désirant travailler en France, ou encore par une personne issue de l’immigration ou par un réfugié cherchant à s’insérer dans la vie professionnelle.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 125 | |||
2020 | 110 | |||
2019 | 159 |
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ACADEMIE LANGUE DES SIGNES FRA | 32685354600033 | HABILITATION_FORMER |
AEFS SARL | 83134648100029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALFIA | 82770147500010 | HABILITATION_FORMER |
AORA | 88139044700038 | HABILITATION_FORMER |
ASS VISUEL LANGUE DES SIGNES CENTRE | 50490730400043 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION ANVOL | 43420555500080 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION DES SOURDS DE L AUDE | 41130181500022 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION REGIONALE POUR L'INTEGRATION ET L'EDUCATION DES DEFICIENTS AUDITIFS - OCCITANIE | 32385525400039 | HABILITATION_FORMER |
AURIA | 88130557700010 | HABILITATION_FORMER |
AUTREMENT DIT | 52430250200058 | HABILITATION_FORMER |
B2L | 53094429700015 | HABILITATION_FORMER |
BEBIAN | 85026127200031 | HABILITATION_FORMER |
CAPITAL FORMATIONS | 49134717500037 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE DE FORMATION DE LA LANGUE DES SIGNES DU LIMOUSIN | 53027310100010 | HABILITATION_FORMER |
COM'SIGNES BRETAGNE | 45125308200064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CP.FORMATION | 82923662900012 | HABILITATION_FORMER |
CTRE REG RECHERCHE FORMAT LANGUE SIGNE | 34832155500057 | HABILITATION_FORMER |
EVOLUTION CARRIERE | 52076297200039 | HABILITATION_FORMER |
FABRE FORMATION EVRY | 89439475800037 | HABILITATION_FORMER |
FORUM TRADUCTION. EASY LANGUE FORMATION | 41351724400047 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION ET CERTIFICATION POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE | 18310907300027 | HABILITATION_ORGANISER |
GIP FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE | 18542213600019 | HABILITATION_ORGANISER |
GNH FORMATION | 81150392900010 | HABILITATION_FORMER |
GRETA 58 | 19580050300037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GRETA DE HAUTE CORSE | 19202583100020 | HABILITATION_ORGANISER |
GRETA DE L'ESSONNE | 19910620400027 | HABILITATION_ORGANISER |
GRETA DE LA MANCHE | 19501219000029 | HABILITATION_ORGANISER |
GRETA DU LIMOUSIN | 19870056900041 | HABILITATION_ORGANISER |
GRETA MTE 77 / DABM ESPACE BILAN 77 | 19770922300204 | HABILITATION_ORGANISER |
GRETA MTE 93 - ESPACE BILAN DABM 93 | 19930122700021 | HABILITATION_ORGANISER |
GRETA REUNION | 19974001000038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GRETA VAL DE LOIRE | 19370038200024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE | 19130053200022 | HABILITATION_ORGANISER |
GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE | 18510906300023 | HABILITATION_ORGANISER |
INFANS GROUP | 82404542100156 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DE RECHERCHE ET D INNOVATION EN LANGUES DES SIGNES | 51506979700030 | HABILITATION_FORMER |
INTERNATIONAL VISUAL THEATRE | 32418249200037 | HABILITATION_FORMER |
KG CONSULTING | 88418024100017 | HABILITATION_FORMER |
L'ACADEMIE CERTIFIANTE FRANCAISE | 91414109800014 | HABILITATION_FORMER |
L'ATELIER DES COMPETENCES | 85290416800014 | HABILITATION_FORMER |
LANGUE DES SIGNES FR MEDITERRANEE | 32936882300111 | HABILITATION_FORMER |
LEARNING SYSTEM | 88272077400018 | HABILITATION_FORMER |
LEVEL UP GROUP | 90478875900010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS PIERRE MENDES FRANCE | 19350030300030 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE BERNARD PALISSY | 19170060800018 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE PABLO PICASSO | 19660014200059 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE GENERAL TECHNIQUE GASTON BERGER | 19590258000065 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD | 20006116600050 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE POLYVALENT JEAN MERMOZ | 19340042100023 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE POLYVALENT LANGEVIN WALLON | 19940113400028 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE POLYVALENT MONGE | 19730016300049 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE POLYVALENT PAUL MATHOU | 19310017900038 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE POLYVALENT VAUCANSON | 19380033100012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT VAUCANSON | 19380033100020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT VAUVENARGUES | 19133206300020 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE POLYVALENT VIOLLET-LE-DUC | 19782587000052 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE TECHNIQUE REGIONAL LES EUCALYPTUS | 19060075900020 | HABILITATION_ORGANISER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE ECOLE NAT COMMERCE | 19750707200019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MADAME AUDREY GASTEBOIS | 51014488400028 | HABILITATION_FORMER |
METAFORM LANGUES | 33266395400052 | HABILITATION_FORMER |
MIEUX VIVRE | 39446497800037 | HABILITATION_ORGANISER |
MOVE UP ! FORMATION | 85239212500021 | HABILITATION_FORMER |
PAROLES VOYAGEUSES | 49512470300028 | HABILITATION_FORMER |
QUICK LEARN | 90810855800010 | HABILITATION_FORMER |
RHODES FORMATIONS | 90868544900013 | HABILITATION_FORMER |
SANDRINE ALFANO | 52967138000010 | HABILITATION_FORMER |
STEUM | 47779035600026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TLC - LANGUES | 41984510200062 | HABILITATION_FORMER |
TREFLE | 42215652100037 | HABILITATION_FORMER |
UNION REG ASS PARENTS ENFANTS DEFICIENTS | 39901436400042 | HABILITATION_FORMER |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | HABILITATION_ORGANISER |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
URAPEDA SUD | 41400323600257 | HABILITATION_FORMER |
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE | 42216086100064 | HABILITATION_FORMER |
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE HAUTS DE FRANCE | 88403035400028 | HABILITATION_FORMER |
VISUEL LANGUE DES SIGNES FRANCAISE NORMANDIE | 52504749400048 | HABILITATION_FORMER |
VISUEL LSF 69 | 49984806700017 | HABILITATION_FORMER |
VISUEL LSF GRAND EST | 52477789300016 | HABILITATION_FORMER |
VISUEL-LANGUE DES SIGNES FRANCAISE NOUVELLE-AQUITAINE | 49478723700028 | HABILITATION_FORMER |
VISUEL-LANGUE DES SIGNES FRANCAISE PAYS DE LA LOIRE | 82179385800035 | HABILITATION_FORMER |
VISUEL-LANGUE DES SIGNES MIDI-PYRENEES | 52242717800036 | HABILITATION_FORMER |
VISUEL-LSF BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE | 39944212800076 | HABILITATION_FORMER |