Conception et animation d’une action de formation
Certification RS5132
Formacodes 44586 | Formation formateur 44517 | Conception action formation
Formacodes 44586 | Formation formateur 44517 | Conception action formation
Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Il est demandé à tous les candidats de justifier d’au minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de compétence de la certification, à savoir la formation.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Il est demandé à tous les candidats de justifier d’au minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de compétence de la certification, à savoir la formation.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
EXCELLENS FORMATION | 50219755100034 |
Capacités attestées :
Recueillir la demande du commanditaire pour identifier son besoin en formation Construire et soumettre un questionnaire d’identification des attentes en formation Analyser les problématiques à traiter pour déterminer des objectifs pédagogiques clairs Sélectionner les méthodes pédagogiques adaptées à la demande et aux objectifs à atteindre Utiliser des outils pédagogiques variés et déterminer le bon équilibre entre les phases pratiques et théoriques Déterminer le budget en conformité avec les moyens dont dispose le commanditaire Concevoir les supports pédagogiques adéquats pour préparer l'animation du programme de formation.
Organiser les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de l’action de formation.
Assurer un démarrage de formation en transmettant les informations nécessaires à sa bonne réalisation Adopter une posture de formateur et un style de communication pédagogique adéquat Pratiquer l'écoute active et traiter avec respect les questions et remarques des participants Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et tact Concevoir et mettre en place le système d'évaluation du programme de formation Définir les indicateurs de contrôle des apprentissages Assurer une veille sur les nouvelles méthodes pédagogiques et numériques pour améliorer sa pratique
Recueillir la demande du commanditaire pour identifier son besoin en formation Construire et soumettre un questionnaire d’identification des attentes en formation Analyser les problématiques à traiter pour déterminer des objectifs pédagogiques clairs Sélectionner les méthodes pédagogiques adaptées à la demande et aux objectifs à atteindre Utiliser des outils pédagogiques variés et déterminer le bon équilibre entre les phases pratiques et théoriques Déterminer le budget en conformité avec les moyens dont dispose le commanditaire Concevoir les supports pédagogiques adéquats pour préparer l'animation du programme de formation.
Organiser les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de l’action de formation.
Assurer un démarrage de formation en transmettant les informations nécessaires à sa bonne réalisation Adopter une posture de formateur et un style de communication pédagogique adéquat Pratiquer l'écoute active et traiter avec respect les questions et remarques des participants Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et tact Concevoir et mettre en place le système d'évaluation du programme de formation Définir les indicateurs de contrôle des apprentissages Assurer une veille sur les nouvelles méthodes pédagogiques et numériques pour améliorer sa pratique
Objectif contexte :
La certification « Conception et animation d’une action de formation » délivre les compétences requises aux formateurs pour assurer de manière pertinente leurs actions de formation.
La certification apporte les méthodes et les pratiques modernes allant de l’analyse des besoins à la définition des objectifs pédagogiques en passant par l’élaboration des séquences les plus adaptées au contexte et la mise en œuvre de techniques d’animation interactives.
La vérification de l’atteinte des objectifs définis et de la satisfaction du client ainsi que la prise en compte des retours à chaud et à froid des actions de formation entrent également dans le périmètre de cette certification afin de donner les moyens aux futurs certifiés de s’adapter et de s’améliorer sans cesse.
La certification « Conception et animation d’une action de formation » délivre les compétences requises aux formateurs pour assurer de manière pertinente leurs actions de formation.
La certification apporte les méthodes et les pratiques modernes allant de l’analyse des besoins à la définition des objectifs pédagogiques en passant par l’élaboration des séquences les plus adaptées au contexte et la mise en œuvre de techniques d’animation interactives.
La vérification de l’atteinte des objectifs définis et de la satisfaction du client ainsi que la prise en compte des retours à chaud et à froid des actions de formation entrent également dans le périmètre de cette certification afin de donner les moyens aux futurs certifiés de s’adapter et de s’améliorer sans cesse.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
2LP CONSULTING | 51537516000022 | HABILITATION_FORMER |
ABD FORMATIONS | 50857207000037 | HABILITATION_FORMER |
BEFORMA | 85222156300038 | HABILITATION_FORMER |
CEGOS | 55202467100091 | HABILITATION_FORMER |
DEMOS | 72203027700296 | HABILITATION_FORMER |
INEDY - GB CONSULTING | 84813235300022 | HABILITATION_FORMER |
MB INSTITUT + | 92120250300022 | HABILITATION_FORMER |
YA+ K | 82747003000020 | HABILITATION_FORMER |