Maître d'apprentissage en entreprise artisanale TPE PME
Certification RS5028
Formacodes 44588 | Tutorat entreprise 44513 | Pédagogie alternance
Formacodes 44588 | Tutorat entreprise 44513 | Pédagogie alternance
Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CMA FRANCE | 18750004600011 |
Capacités attestées :
Recruter un apprenti -Évaluer et déterminer les besoins en recrutement et le profil du candidat (Pré-requis, diplôme, niveau, maturité et mobilité du candidat)
- Nommer le/les Maître(s) d’apprentissage au regard du niveau du diplôme préparé par l’apprenti
- Rédiger l’annonce, mener les entretiens de recrutement -Évaluer les candidatures en fonction des exigences et contraintes de l’entreprise
- Contractualiser la collaboration tripartite (établir le contrat d’apprentissage, sélectionner le CFA) dans le respect de la réglementation de l'apprentissage) Accueillir et intégrer l'apprenti dans l'entreprise
- Préparer l’accueil de l’apprenti
- Présenter l’entreprise, le métier, l’organisation du travail à l'apprenti
- Spécifier à l’apprenti les règles d’hygiènes et de sécurités à respecter, les obligations et droits de l’apprenti, du maître d’apprentissage et de l’entreprise dans l’exécution du contrat
- Créer une relation partenariale entre le maitre d’apprentissage, l’apprenti (et sa famille si mineur) et le CFA au moyen d’une communication écrite et orale adaptée Identifier les compétences à développer et organiser le parcours de l'apprenti dans l'entreprise
- Déterminer les compétences à acquérir selon le référentiel diplôme et en lien avec le CFA
- Organiser la progression pédagogique de l’apprenti en vue de l’acquisition des compétences attendues et en lien avec le CFA Transmettre et évaluer les compétences et les savoir-faire acquis et à acquérir en situation de travail au sein de l'entreprise
- Évaluer le profil socio-professionnel de l'apprenti en vue d'établir une communication adaptée
- Organiser des situations de travail pour évaluer les compétences acquises, en cours d'acquisition
- Définir les critères d'évaluation au regard du contenu du diplôme
- Adapter le parcours d'apprentissage aux résultats de l'évaluation de l'apprenti, à ses besoins de progression, aux impératifs et contraintes de l'entreprise
- Restituer le niveau de compétences acquis à l'apprenti et au référent du CFA
- Utiliser une communication adaptée dans des contextes de conflits, sur le terrain et/ou en groupe
Recruter un apprenti -Évaluer et déterminer les besoins en recrutement et le profil du candidat (Pré-requis, diplôme, niveau, maturité et mobilité du candidat)
- Nommer le/les Maître(s) d’apprentissage au regard du niveau du diplôme préparé par l’apprenti
- Rédiger l’annonce, mener les entretiens de recrutement -Évaluer les candidatures en fonction des exigences et contraintes de l’entreprise
- Contractualiser la collaboration tripartite (établir le contrat d’apprentissage, sélectionner le CFA) dans le respect de la réglementation de l'apprentissage) Accueillir et intégrer l'apprenti dans l'entreprise
- Préparer l’accueil de l’apprenti
- Présenter l’entreprise, le métier, l’organisation du travail à l'apprenti
- Spécifier à l’apprenti les règles d’hygiènes et de sécurités à respecter, les obligations et droits de l’apprenti, du maître d’apprentissage et de l’entreprise dans l’exécution du contrat
- Créer une relation partenariale entre le maitre d’apprentissage, l’apprenti (et sa famille si mineur) et le CFA au moyen d’une communication écrite et orale adaptée Identifier les compétences à développer et organiser le parcours de l'apprenti dans l'entreprise
- Déterminer les compétences à acquérir selon le référentiel diplôme et en lien avec le CFA
- Organiser la progression pédagogique de l’apprenti en vue de l’acquisition des compétences attendues et en lien avec le CFA Transmettre et évaluer les compétences et les savoir-faire acquis et à acquérir en situation de travail au sein de l'entreprise
- Évaluer le profil socio-professionnel de l'apprenti en vue d'établir une communication adaptée
- Organiser des situations de travail pour évaluer les compétences acquises, en cours d'acquisition
- Définir les critères d'évaluation au regard du contenu du diplôme
- Adapter le parcours d'apprentissage aux résultats de l'évaluation de l'apprenti, à ses besoins de progression, aux impératifs et contraintes de l'entreprise
- Restituer le niveau de compétences acquis à l'apprenti et au référent du CFA
- Utiliser une communication adaptée dans des contextes de conflits, sur le terrain et/ou en groupe
Objectif contexte :
La certification s’adresse aux artisans, chefs d’entreprises, salariés de TPE-PME qui exercent ou exerceront la fonction de Maître d’apprentissage.
Elle vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’encadrement et à la gestion RH d’apprentis dans des secteurs d’activités tels que le bâtiment, l’alimentation, la fabrication et les services.
Elle intègre les spécificités des entreprises artisanales, des TPE-PME dans des domaines tels que le recrutement et la transmission de savoir-faire.
La certification été construite dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les acteurs des chambres de métiers et de l’artisanat repartis sur l’ensemble du territoire national.
La formation dure 21h.
La certification s’adresse aux artisans, chefs d’entreprises, salariés de TPE-PME qui exercent ou exerceront la fonction de Maître d’apprentissage.
Elle vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’encadrement et à la gestion RH d’apprentis dans des secteurs d’activités tels que le bâtiment, l’alimentation, la fabrication et les services.
Elle intègre les spécificités des entreprises artisanales, des TPE-PME dans des domaines tels que le recrutement et la transmission de savoir-faire.
La certification été construite dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les acteurs des chambres de métiers et de l’artisanat repartis sur l’ensemble du territoire national.
La formation dure 21h.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CAMPUS DES METIERS DE MOSELLE | 18572204800153 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS D'ALSACE | 18670223900093 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT | 18974011100019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LA REGION OCCITANIE, PYRENEES-MEDITERRANEE | 13002793100018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT | 13000583800011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT | 18972001400019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 13002607300010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BRETAGNE | 13002794900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION CORSE | 13002804600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION DES PAYS DE LA LOIRE | 13002068800011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION HAUTS-DE-FRANCE | 13002374000439 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION ILE-DE-FRANCE | 13002797200012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION NORMANDIE | 13002799800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR | 13002087800240 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHBRE METIERS ARTISANAT REG GUADELOUPE | 18971004900017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CMAR AUVERGNE-RHONE-ALPES | 13002795600015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CMAR CENTRE VAL-DE LOIRE | 13002798000015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CMAR GRAND EST | 13002801200016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CMAR NOUVELLE AQUITAINE | 13002792300015 | HABILITATION_ORGA_FORM |