Fonderie
Certification RNCP6726
Formacodes 23090 | Fonderie
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 23090 | Fonderie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP6726 : Conduite d'installation de production des métaux Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
Codes NSF 223 | Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Fonderie » s’exercent au niveau de l’atelier et, en fonction du type d’entreprise, dans tout ou partie des secteurs suivants : - Préparation de la production.
- Production de moules, de noyaux ; élaboration d’alliages et obtention de pièces parachevées.
- Contrôle.
Il peut être amené à coordonner une équipe d’opérateurs et participer à l’organisation de leurs activités.
Les titulaires d’un baccalauréat professionnel « fonderie » peuvent exercer leurs activités dans des fonderies intégrées ou non mettant en œuvre différents types de matériaux : - alliages ferreux (fontes, aciers…), - alliages légers (base aluminium, magnésium), - alliages cuivreux (bronzes, laitons, cupro-aluminium), - alliages de zinc (kayem, zamak).
Ces fonderies utilisent différents procédés pour produire des pièces de petites ou de grandes dimensions : - moulage main, - moulage mécanisé, - moulage en moule métallique, coulée gravitaire, - moulage en moule métallique, coulée sous pression, - obtention de pièces mécaniques par moulage en cire perdue, - moulage d’art
Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Fonderie » s’exercent au niveau de l’atelier et, en fonction du type d’entreprise, dans tout ou partie des secteurs suivants : - Préparation de la production.
- Production de moules, de noyaux ; élaboration d’alliages et obtention de pièces parachevées.
- Contrôle.
Il peut être amené à coordonner une équipe d’opérateurs et participer à l’organisation de leurs activités.
Les titulaires d’un baccalauréat professionnel « fonderie » peuvent exercer leurs activités dans des fonderies intégrées ou non mettant en œuvre différents types de matériaux : - alliages ferreux (fontes, aciers…), - alliages légers (base aluminium, magnésium), - alliages cuivreux (bronzes, laitons, cupro-aluminium), - alliages de zinc (kayem, zamak).
Ces fonderies utilisent différents procédés pour produire des pièces de petites ou de grandes dimensions : - moulage main, - moulage mécanisé, - moulage en moule métallique, coulée gravitaire, - moulage en moule métallique, coulée sous pression, - obtention de pièces mécaniques par moulage en cire perdue, - moulage d’art
Capacités attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d'activité :
Fonderies de métaux ferreux ou non ferreux, indépendantes ou intégrées à de grandes entreprises (construction automobile, par exemple), automatisées ou non, travaillant en moules permanents ou non permanents, produisant en série ou à l'unité.
Fonderies de métaux ferreux ou non ferreux, indépendantes ou intégrées à de grandes entreprises (construction automobile, par exemple), automatisées ou non, travaillant en moules permanents ou non permanents, produisant en série ou à l'unité.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Fonderie » est un technicien d’atelier capable d’effectuer des tâches dans les services de préparation et d’organisation du travail, dans les laboratoires de contrôle et d’essais, à l’atelier dans le cadre de la production unitaire ou de série automatisée ou non.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Fonderie » est un technicien d’atelier capable d’effectuer des tâches dans les services de préparation et d’organisation du travail, dans les laboratoires de contrôle et d’essais, à l’atelier dans le cadre de la production unitaire ou de série automatisée ou non.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP6726BC02 : U31 : Conduite d'un poste de travail
Compétences :
Organiser le démarrage d’une fabrication. Assurer le pilotage d’un secteur de production manuel ou mécanisé. Mettre en oeuvre une procédure de contrôle. Animer et coordonner des activités de groupe.
Organiser le démarrage d’une fabrication. Assurer le pilotage d’un secteur de production manuel ou mécanisé. Mettre en oeuvre une procédure de contrôle. Animer et coordonner des activités de groupe.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC09 : U51 : Français
Compétences :
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC07 : U12 : Sciences physiques et chimiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC01 : U2 : Préparation du travail
Compétences :
Décoder et analyser les directives de production. Interpréter les documents techniques d’un secteur de production. Recenser, décoder et interpréter les procédures et les consignes de production. Organiser un secteur de production. Procéder aux réglages d’un poste de travail. Assurer l’approvisionnement d’un secteur de production et l’évacuation des produits.
Décoder et analyser les directives de production. Interpréter les documents techniques d’un secteur de production. Recenser, décoder et interpréter les procédures et les consignes de production. Organiser un secteur de production. Procéder aux réglages d’un poste de travail. Assurer l’approvisionnement d’un secteur de production et l’évacuation des produits.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC12 : U7 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC06 : U11 : Mathématiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC05 : U34 : Prévention-Santé-Environnement
Compétences :
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC10 : U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
Compétences :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC11 : U6 : Arts aplliqués et cultures artistiques
Compétences :
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC08 : U4 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC04 : U33 : Économie-Gestion
Compétences :
Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle. Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.
Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle. Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.
Modalités d'évaluation :
RNCP6726BC03 : U32 : Production en entreprise
Compétences :
Conduire un poste de travail automatisé en respectant les objectifs de production. Procéder aux changements de fabrication. Appliquer les procédures d’arrêt des activités d’un secteur de production en toute sécurité. Mettre en oeuvre les procédures de maintenance préventive. Transmettre les informations relatives à un secteur de production.
Conduire un poste de travail automatisé en respectant les objectifs de production. Procéder aux changements de fabrication. Appliquer les procédures d’arrêt des activités d’un secteur de production en toute sécurité. Mettre en oeuvre les procédures de maintenance préventive. Transmettre les informations relatives à un secteur de production.
Modalités d'évaluation :