Monteur en isolation thermique acoustique

Certification RNCP633
Formacodes 22422 | Isolation thermique phonique
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP633 : Montage d'agencements Travaux d'étanchéité et d'isolation

Codes NSF 233 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme assure l'isolation thermique et acoustique d'installations de type industriel : raffineries, centrales thermiques, chaufferies, entrepôts frigorifiques, etc.
Il travaille également dans le secteur du bâtiment.
Il exerce les activités suivantes : - préparation du chantier : lecture de plans et schémas, choix des outillages, montage d'échafaudages, etc.
; - réalisation en atelier et implantation sur site de différents supports (armatures, ossatures...) ; - isolation thermique des tuyauteries, parois et appareils : tracé, découpe et façonnage des éléments isolants ; - montage et fixation sur les supports ; - isolation acoustique : mise en place de panneaux, de dalles et de plaques ; - réalisation des revêtements de protection : pose de matériaux en feuilles (métaux, plastiques...) ; - application d'un enduit (ciment, résine, etc.).
Autres activités : maintenance, entretien des matériels utilisés.

Capacités attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité :
entreprises du bâtiment, enteprises spécialisées dans l'isolation thermique et accoustique

Types d'emplois accessibles :
.

Liens Référentiel :
textes : http://www.onisep.fr
réglementaires : http://www.cndp.fr

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP633BC03 : UP3 : Connaissances technologiques
Compétences :
Formuler des connaissances technologiques, notamment à l'aide de croquis, schémas et organigrammes propres au métier.
Modalités d'évaluation :
RNCP633BC05 : UG2 : Mathématiques - Sciences physique et chimiques
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités d'évaluation :
RNCP633BC06 : UG3 : Education physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Modalités d'évaluation :
RNCP633BC01 : UP1 : Exécution d'ouvrages
Compétences :
Choisir un outillage, des matériaux Évaluer des quantités de matériaux Organiser, ordonnancer Traduire graphiquement, oralement ou par écrit une solution technique
Modalités d'évaluation :
RNCP633BC02 : UP2 : Lecture de plan et de documents techniques, traçage, développement
Compétences :
Décoder et analyser des documents Exécuter des tracés professionnels, des croquis ou schémas précisant certaines dispositions constructives étudiées au cours de la formation
Modalités d'évaluation :
RNCP633BC04 : UG1: Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire, géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Modalités d'évaluation :
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