Métiers de la gravure option A : gravure d'ornementation

Certification RNCP620
Formacodes 45079 | Gravure art
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP620 : Gravure - ciselure

Codes NSF 322 | Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le titulaire du CAP Métiers de la gravure, option gravure d'ornementation grave à la main, d'après un dessin, une ornementation sur une pièce de bijouterie ou d'orfèvrerie.
Il maîtrise l'exploitation maximale du burin: il reporte le dessin sur la plaque, précise le trait à la pointe, grave en vue d'impression sur un support donné.
Il vérifie la qualité de toutes les opérations effectuées par essais ou tests.
Il contrôle la conformité du sujet à réaliser, de l'effet visuel terminal souhaité, de la qualité d'exécution demandée.
Il assure la présentation de l'ouvrage (nettoyage, dégraissage, patine...) Il réalise également des incrustations de nacre, d'écaille...
Il maîtrise la technique du damasquinage qui consiste à incruster dans une surface métallique un filet d'or, d'argent, de cuivre pour former un motif décoratif.

Capacités attestées :
Le titulaire du CAP Métiers de la gravure, option gravure d'ornementation grave à la main, d'après un dessin, une ornementation sur une pièce de bijouterie ou d'orfèvrerie. Il maîtrise l'exploitation maximale du burin: il reporte le dessin sur la plaque, précise le trait à la pointe, grave en vue d'impression sur un support donné. Il vérifie la qualité de toutes les opérations effectuées par essais ou tests. Il contrôle la conformité du sujet à réaliser, de l'effet visuel terminal souhaité, de la qualité d'exécution demandée. Il assure la présentation de l'ouvrage (nettoyage, dégraissage, patine...) Il réalise également des incrustations de nacre, d'écaille... Il maîtrise la technique du damasquinage qui consiste à incruster dans une surface métallique un filet d'or, d'argent, de cuivre pour former un motif décoratif.

Secteurs d'activité :
Entreprises de bijouterie et d'orfèvrerie, industries utilisatrices de moules (plastique, verrerie...), fabriques de médailles, imprimeurs et artisans graveurs.

Types d'emplois accessibles :
.

Liens Référentiel :
textes : http://www.onisep.fr
réglementaires : http://www.cndp.fr

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Select your color
Light/dark Layout