Instruments coupants et de chirurgie

Certification RNCP594
Formacodes 23661 | Mécanique précision 23690 | Coutellerie taillanderie 23074 | Traitement thermique
Nomenclature Europe Niveau 3

Codes NSF 251 | Mécanique générale et de précision, usinage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
La fabrication des instruments coupants et de chirurgie fait appel à différentes techniques, spécifiques ou identiques à d'autres secteurs de l'industrie : l'estampage et le cisaillage, l'usinage, les traitements, la finition, la réparation, le contrôle, la qualité.Le cas particulier des instruments de chirurgie nécessite la maîtrise des opérations élémentaires de forgeage.
L'usinage se fait sur machines automatisées ou traditionnelles après montage des outillages, réglages, programmation.
Les traitements thermiques sur acier concernent l'ensemble de la production : pinces chirurgicales, couteaux, ciseaux, sécateurs...
La réparation intéresse particulièrement le domaine des instruments de chirurgie et de la coutellerie.
Elle requiert des savoir-faire en ajustage et des connaissances spécifiques sur les tranchants.
Le contrôle qualité est alors un élément majeur de la restructuration des entreprises du secteur.

Capacités attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité :
Coutelerie dans des entreprises artisanales comme industrielles.

Types d'emplois accessibles :
Coutelier

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP594BC05 : UG2 : Maths - Sciences physiques et chimiques
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP594BC01 : UP1 : Communication technique
Compétences :
Analyser la fonction du produit Identifier et désigner les éléments Distinguer la fonction de chaque partie Repérer les zones d'usure Sélectionner les informations utiles au fonctionnement et à la maintenance du matériel et du produit Détecter les causes possibles de perturbation de la qualité Chercher des solutions de remplacement Déterminer les outillages à utiliser Exploiter un logiciel de gestion de stock Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP594BC04 : UG1 : Français - Histoire, géographie et enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire, géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP594BC06 : UG3 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP594BC02 : UP2 : Préparation et réalisation
Compétences :
Préparer les documents de fabrication à partir de critères et de données clairement énoncés Préparer la fabrication Réaliser à partir du dessin de définition l'ensemble ou un de ses constituants Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP594BC03 : UP3 : Contrôle
Compétences :
À partir du dessin de définition et de critères à contrôler :
- Consigner les constats et le résultat des mesures
- Expliquer les causes possibles du dysfonctionnement ou de la non qualité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
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