Industries chimiques

Certification RNCP591
Formacodes 11557 | Conduite équipement industrie chimique pétrolière 31620 | Conduite installation industrielle
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP591 : Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique

Codes NSF 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le titulaire de ce CAP assure la conduite d'un appareil ou d'un ensemble d'appareils de production chimique en suivant les consignes données.
Il surveille le rendement et la qualité des produits obtenus.
Il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Il participe au maintien en bon état de l'équipement.
En cas d'incident, il prend les mesures immédiates appropriées et sait faire appel au service compétent.Il travaille dans les

Capacités attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité :
industries de procédés : chimie lourde, chimie fine, parachimie, industries du pétrole, électrochimie, polymères...

Types d'emplois accessibles :
conducteur d'appareils de l'industrie chimique, opérateur des industries chimiques

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP591BC08 : arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP591BC04 : mathématiques et sciences physiques et chimiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP591BC07 : LVG facultative
Compétences :
Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP591BC06 : LV obligatoire
Compétences :
Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP591BC01 : EP 1 analyse organisation et communication technologiques
Compétences :
S’informer, s’organiser, traiter Informer et communiquer Présenter des solutions en utilisant les codes et procédés de communication en usage dans la profession Décider et établir un plan de travail Observer et surveiller les installations Rendre compte Effectuer les interventions sur des installations simples Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP591BC03 : français histoire géographie et enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP591BC05 : education physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP591BC02 : EP 2 conduite contrôle et maintenance
Compétences :
Appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement S’assurer en permanence que les conditions fonctionnelles de l’installation sont remplies Assurer les réglages permettant la bonne marche de l’installation Assurer des opérations de production des industries chimiques Participer au contrôle de la qualité des produits Participer au contrôle des conditions de fonctionnement des appareillages et de l’installation Observer et surveiller les installations Effectuer les opérations prévues Détecter les anomalies Intervenir dans des opérations de maintenance Rendre compte Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
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