Décolletage : opérateur régleur en décolletage
Certification RNCP557
Formacodes 23089 | Décolletage
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 23089 | Décolletage
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP557 : Conduite d'équipement d'usinage
Codes NSF 251 | Mécanique générale et de précision, usinage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
La compétence essentielle du titulaire du CAP décolletage est la mise en oeuvre et la conduite des tours à décolleter automatiques et des machines de reprise.
Sa tâche consiste à fabriquer des pièces de petites dimensions (vis, boulons, écrous...) à partir de barres en acier, en laiton, voire même en plastique.
Il sait décoder et analyser les dessins de définition des pièces et les gammes de fabrication.
Il choisit et monte les outils de fabrication, calcule les vitesses de coupe, de rotation...
lance et surveille la fabrication.
Il vérifie ensuite la conformité des pièces et assure la maintenance de premier niveau de son outil de travail.
La compétence essentielle du titulaire du CAP décolletage est la mise en oeuvre et la conduite des tours à décolleter automatiques et des machines de reprise.
Sa tâche consiste à fabriquer des pièces de petites dimensions (vis, boulons, écrous...) à partir de barres en acier, en laiton, voire même en plastique.
Il sait décoder et analyser les dessins de définition des pièces et les gammes de fabrication.
Il choisit et monte les outils de fabrication, calcule les vitesses de coupe, de rotation...
lance et surveille la fabrication.
Il vérifie ensuite la conformité des pièces et assure la maintenance de premier niveau de son outil de travail.
Capacités attestées :
.Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
.Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d'activité :
Entreprises de décolletage, industries mécaniques (automobile,aéronautique, équipements industriels...).
Entreprises de décolletage, industries mécaniques (automobile,aéronautique, équipements industriels...).
Types d'emplois accessibles :
Décolleteur, opérateur régleur sur machine outil
Décolleteur, opérateur régleur sur machine outil
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP557BC04 : UG1 : Français – Histoire, géographie et enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Modalités d'évaluation :
RNCP557BC02 : UP2 : Étude des processus et des procédés
Compétences :
Recenser les outillages de décolletage. Recenser les outillages de reprise. Exploiter les paramètres de coupe. Établir le processus de contrôle.
Recenser les outillages de décolletage. Recenser les outillages de reprise. Exploiter les paramètres de coupe. Établir le processus de contrôle.
Modalités d'évaluation :
RNCP557BC06 : UG3 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Modalités d'évaluation :
RNCP557BC05 : UG2 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités d'évaluation :
RNCP557BC03 : UP3 : Réalisation et contrôle
Compétences :
Rassembler documents matériels et outillages nécessaires. Préparer, organiser le poste de travail. Monter et positionner les cames. Introduire le programme. Prérégler ou régler l’ensemble porte-pièce/pièce et l’ensemble porte-outil/outil. Mettre en œuvre :
- un tour à décolleter ;
- une machine de reprise. Mettre à exécution un usinage sur un tour à décolleter à cames. Conduire un usinage sur un tour à décolleter à commande numérique. Assurer une reprise. Vérifier la conformité de la série des pièces.
Rassembler documents matériels et outillages nécessaires. Préparer, organiser le poste de travail. Monter et positionner les cames. Introduire le programme. Prérégler ou régler l’ensemble porte-pièce/pièce et l’ensemble porte-outil/outil. Mettre en œuvre :
- un tour à décolleter ;
- une machine de reprise. Mettre à exécution un usinage sur un tour à décolleter à cames. Conduire un usinage sur un tour à décolleter à commande numérique. Assurer une reprise. Vérifier la conformité de la série des pièces.
Modalités d'évaluation :
RNCP557BC01 : UP1 : Communication technique
Compétences :
Décoder et analyser le dessin de définition. Décoder et analyser la gamme de décolletage. Décoder et analyser le bordereau de programmation.
Décoder et analyser le dessin de définition. Décoder et analyser la gamme de décolletage. Décoder et analyser le bordereau de programmation.
Modalités d'évaluation :