Arts de la broderie

Certification RNCP514
Formacodes 45531 | Dentellerie broderie artisanale 21680 | Broderie mécanique
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP514 : Réalisation d'ouvrages d'art en fils

Codes NSF 241 | Textile
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le titulaire du CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié qui réalise, en fonction de spécifications données, sous responsabilité et sous contrôle, des broderies selon un des procédés suivants : broderie à la main, broderie sur machine guidée à la main, broderie sur machine automatisée.
A cet effet : - il lit, analyse et exploite les documents artistiques et techniques définissant la broderie à réaliser ; - il réalise le piquage du calque ou du dessin ; - il réalise le ponçage, le fixage ; - il assure la vérification des matières premières, des outillages, des matériels, des outils ; - il monte le matériau et ou le produit à broder sur le matériau de maintien (entoilage...) , puis sur le métier ; - il procède aux essais des points et/ou réglage des machines ; - il réalise la broderie en respectant les temps impartis ; - il effectue les contrôles et retouches éventuelles ; - il assure les finitions ; - il démonte le métier et procède aux opérations de nettoyage, repassage, de rangement des outils, outillages, matières d'oeuvre ; - il effectue des opérations de maintenance de niveau I et II.

Capacités attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité :
.

Types d'emplois accessibles :
Brodeur/Brodeuse

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP514BC03 : Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Modalités d'évaluation :
RNCP514BC06 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Modalités d'évaluation :
RNCP514BC07 : UF Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Modalités d'évaluation :
RNCP514BC04 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Modalités d'évaluation :
RNCP514BC05 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Modalités d'évaluation :
RNCP514BC01 : Arts appliqués – histoire de la broderie
Compétences :
- Utiliser une documentation
- Adapter une proposition
- Représenter un projet de broderie
- Identifier, situer un motif ou un ouvrage de broderie
- Relever schématiquement ou sous forme de croquis, une organisation, une composition ou un motif de broderie
- Comparer des éléments caractéristiques. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Modalités d'évaluation :
RNCP514BC02 : Mise en œuvre
Compétences :
- Mettre en œuvre les méthodes et les moyens de réalisation d’une broderie, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
- Montrer sa maîtrise des techniques du métier
- Assurer la qualité et l’efficacité de son travail. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Modalités d'évaluation :
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