Ingénieur diplômé de de l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA)

Certification RNCP4611
Formacodes 23613 | Construction aéronautique 23624 | Construction aérospatiale 23646 | Construction automobile 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ESTACA 78425950900080
ESTACA 78425950900080


Activités visées :
Description des emplois et activités visés L’ambition de l’ESTACA est de former des ingénieurs opérationnels et adaptables aux évolutions technologiques du monde industriel de demain, appelés à travailler dans les secteurs des transports : aéronautique, automobile, espace et transports guidés.
Pour l’ESTACA, la certification s'appuie sur les grands domaines techniques de référence que sont : la mécanique, l'énergétique, l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'informatique, les systèmes d’information, les mathématiques et la modélisation.

Capacités attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- La dimension spécifique à l'ESTACA : La particularité de la formation axée sur l’ingénierie des systèmes de transports réside dans l’acquisition d’une double compétence, scientifique d’une part, et technique (liée à un système de transport) d’autre part. Les connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification sont :
- Une culture scientifique à spectre large privilégiant les aptitudes de transfert de connaissances et de résolution de problèmes complexes,
- La connaissance et la compréhension des techniques et des technologies propres à un système de transport (automobile, aéronautique, spatial ou transports guidés),
- L'approfondissement d’un champ scientifique (Structures et matériaux, fluides et énergétique, vibration et acoustique, commande et systèmes, ou mécatronique, Systèmes embarqués),
- La confrontation aux pratiques industrielles concernant les processus d’ingénierie.

Secteurs d'activité :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les étudiants de l’ESTACA sont amenés à travailler dans l’ingénierie des transports, principalement chez les constructeurs, l’ensemble des équipementiers, ou les exploitants.

Types d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Les emplois auxquels les étudiants de l’ESTACA peuvent prétendre sont principalement des emplois : d’ingénieurs expert travaillant dans les bureaux d’études ou les départements de recherche et de développement dans le domaine des transports, d’ingénieurs projet intégrés à une équipe projet travaillant sur la conception d’un système complexe, d’ingénieurs maintenance en aéronautique ou en transports guidés.

Liens Référentiel :
: http://www.estaca.fr

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

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