Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen, spécialité Informatique

Certification RNCP4378
Formacodes 31057 | Génie logiciel 41031 | Monétique 46207 | Conduite projet multimédia 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 326n | Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux 326p | Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion) 114b | Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN 19141720300012
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN 19141720300012


Activités visées :
L'ingénieur ENSICAEN est un expert en génie logiciel (définition des besoins, analyse, conception, codage, tests logiciels et déploiement).
Il développe des logiciels (analyse, programmation, maintenance et qualité), apporte du conseil auprès des entreprises pour optimiser leurs solutions informatiques et conduit également de la recherche appliquée (R&D) ou fondamentale.
Il pilote une équipe dans le développement de solutions logicielles depuis la définition du projet jusqu'à sa livraison.
Il possède une spécialisation marquée dans un secteur d'activité : monétique et sécurité informatique ou image et multimédia.

Capacités attestées :
La certification atteste l'acquisition des capacités suivantes : L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre: 1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité :
* Concevoir l’architecture d’un système d’information aussi bien dans ses aspects matériels que logiciels (réseaux, bases de données)
* Maîtriser les divers paradigmes de la programmation (structurée, objet, symbolique, logique, événementielle, parallèle et temps réel), ainsi que les outils pour le développement de systèmes intelligents,
* Développer des applications liées à l’imagerie numérique, au multimédia, au domaine médical, à l’authentification de personnes, à la réalité virtuelle, à l’image de synthèse… 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. 4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société : 5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. 6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. 7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. 8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : 9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. 10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. 11. La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Secteurs d'activité :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que : la communication, la banque, les assurances, les services informatiques, les SSII, la sécurité informatique, les éditeurs de logiciels ou encore celui des jeux vidéo.

Types d'emplois accessibles :
Le professionnel exerce principalement son activité dans les unités liées aux études et conseils techniques en intervenant notamment dans la conception de systèmes d'information. Il peut également remplir des missions dans le processus de production, dans l'exploitation et la maintenance.

Liens Référentiel :
: http://www.ensicaen.fr

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Select your color
Light/dark Layout