Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers de l'Université de Poitiers (ESIP), spécialité Génie automatique et électrique

Certification RNCP4225
Formacodes 24454 | Automatisme informatique industrielle 24054 | Électricité
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 201n | Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE POITIERS - ECOLE SUPERIEURE INGENIEURS 19860856400169
UNIVERSITE DE POITIERS - ECOLE SUPERIEURE INGENIEURS 19860856400169


Activités visées :
Description des emplois et activités visés La spécialité Génie Electrique et Automatique de l’ESIP a pour objectif de former et certifier des ingénieurs à la double compétence en génie électrique et automatique, s'appuyant sur une formation en modélisation des systèmes physiques et en informatique.
Cette double compétence assure aux ingénieurs des possibilités d'emplois dans un large spectre d'activités correspondant à la spécialisation en automatique et en génie électrique, et les conduisant naturellement vers les secteurs d'activités liés aux transports, aux industries manufacturières, au génie des procédés et plus généralement aux sociétés de service en automatique.
En outre, leurs compétences en modélisation et en simulation numérique, associées à une solide formation en informatique, leur offrent de nombreux débouchés dans les secteurs de haute technologie de l'information et de la communication.

Capacités attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- La dimension spécifique à l'ESIP : • Connaissances scientifiques dans les domaines du génie électrique, de l'automatique et de l'informatique industrielle. • Connaissances scientifiques et techniques utiles à la gestion de projets. • Maîtrise des méthodes de la recherche et du développement dans les domaines du génie électrique et de l'automatique. • Approche qualité, démarche sécurité, développement durable. • Un ingénieur automaticien doit en outre posséder une parfaite maîtrise des méthodes et des outils de modélisation et de simulation numérique afin d'être capable de faire des choix, de concevoir des systèmes et de les optimiser. Pour cela, il doit s'appuyer sur de solides compétences en mathématiques, en informatique et en physique générale associées à une spécialisation en automatique et en génie électrique. • Formation à l'économie d'entreprise et aux échanges internationaux. • Connaissance du monde industriel : initiation au droit des affaires, à l'économie et à la gestion des entreprises, hygiène et sécurité, qualité, protection industrielle.

Secteurs d'activité :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Ces professionnels travaillent dans les secteurs d'activités liés aux transports, aux industries manufacturières, au génie des procédés et plus généralement aux sociétés de service en automatique ainsi que dans les secteurs de haute technologie de l'information et de la communication.

Types d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles : Ce professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur d'études scientifiques et de recherche fondamentale, ingénieur d'études, de recherche et de développement, ingénieur d'études en génie électrique, ingénieur de méthodes-ordonnancement-planification, ingénieur de production, ingénieur de contrôle-qualité, ingénieurs instrumentation ou régulation.

Liens Référentiel :
: http://www.esip.univ-poitiers.fr

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Select your color
Light/dark Layout