Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers de l’Université de Poitiers (ESIP), Spécialité Génie civil

Certification RNCP4222
Formacodes 12227 | Hydrogéologie 22852 | Matériau construction 22254 | BTP conception organisation 22024 | Génie civil
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 117 | Sciences de la terre 232 | Bâtiment 231 | Mines et carrières, génie civil, topographie
Voies d'accès : Formation initiale VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE POITIERS - ECOLE SUPERIEURE INGENIEURS 19860856400169
UNIVERSITE DE POITIERS - ECOLE SUPERIEURE INGENIEURS 19860856400169


Activités visées :
Description des emplois et activités visés La formation d’ingénieur génie civil est spécialisée dans les domaines de l’exploitation et de la gestion des ressources naturelles, et de l’aménagement du territoire, avec une orientation vers le génie civil et les travaux publics.
Elle est à la fois suffisamment généraliste et spécialisée pour ouvrir des possibilités d’emplois dans tous les domaines de la géologie, du génie civil et des travaux publics.
Elle permet aux jeunes ingénieurs de s’adapter très facilement aux fluctuations de marché qui se placent actuellement dans les grands domaines techniques de référence suivants du génie civil, du bâtiment, de l'aménagement, de l'environnement (routes, travaux souterrains, forages, fondations), des sciences de la terre (géotechnique, hydrogéologie, géophysique) et des matériaux (naturels, de construction, carrières, ciments et bétons).
L'aspect géologie de la formation englobe également les propriétés de durabilité des matériaux et leurs conséquences sur leurs utilisations et éventuels recyclages.

Capacités attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- La dimension spécifique à l'ESIP : • Culture scientifique en géologie (pétrographie, hydrogéologie, géophysique), mécanique (RDM, mécanique des milieux continus), matériaux (physique et rhéologie). • Connaissance des matériaux : exploitation, élaboration, mise en œuvre, normalisation, contrôle qualité (granulats, roches, ciments, bétons, liants hydrauliques et hydrocarbonés). • Connaissance et compréhension scientifique et technique des problèmes du génie civil, (interactions sols-ouvrages, aménagement, infrastructures, routes, travaux souterrains) : réglementation, normalisation, essais de laboratoire, essais in situ, justification des ouvrages, maîtrise des méthodes de calcul et logiciels spécifiques au génie civil. • Conduite de projets (aspects techniques, gestion des ressources humaines, planification matérielle et financière des chantiers). • Maîtrise des méthodes de la recherche et développement sur les matériaux et les objets du génie civil (sols, roches, boues de forage, …). • Approche qualité, démarche sécurité, développement durable (méthodes de recyclage). • Connaissance du monde industriel : initiation au droit des affaires, à l'économie et à la gestion des entreprises, hygiène et sécurité, qualité, protection industrielle.

Secteurs d'activité :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Ces professionnels travaillent dans les secteurs du génie civil et des travaux publics, de la construction, des services d’ingénierie (contrôle et certification) et études techniques, de l’extraction des matériaux.

Types d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel peut prétendre aux emplois suivants d'ingénieur d’application, ingénieur de conception, ingénieur développement, ingénieur de laboratoire, ingénieur projet, ingénieur d’études, ingénieur d’études-recherche-développement, ingénieur procédés, ingénieur de fabrication, ingénieur de maintenance, ingénieur d’entretien, ingénieur de contrôle, ingénieur travaux.

Liens Référentiel :
: http://www.esip.univ-poitiers.fr

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Select your color
Light/dark Layout