Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l'université Lyon-I, spécialité mécanique

Certification RNCP4205
Formacodes 23554 | Mécanique théorique 23654 | Mécanique construction réparation 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE LYON 1 19691774400720
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE LYON 1 19691774400720


Activités visées :
Description des emplois et activités visés L’Institut des sciences et techniques de l’ingénieur de Lyon a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dans la spécialité 'mécanique' capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur mécanicien.
L'ingénieur mécanicien est impliqué en effet dans un large éventail de tâches qui varient selon la fonction qu'il occupe et la nature de l'entreprise, et qui vont du développement, de la conception et de la mise au point d'outils, de pièces et de moteurs, de machines et autres outillages mécaniques, à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : moyens de transport, biens de consommation, biens d’équipement, électroménager..
Dans sa conception de machines et de procédés technologiques toujours plus performants, l'ingénieur mécanicien doit être créatif, avoir le souci d'économie et de rentabilité, tout en ayant le respect de l'environnement.

Capacités attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- La dimension spécifique à l'ISTIL :
- L'ingénieur ISTIL 'mécanicien' est apte à concevoir et modéliser des systèmes mécaniques (depuis l’élaboration du cahier des charges) incluant les aspects hydrodynamiques vibrations, contrôle, matériaux.
- Il maîtrise les grands codes de calculs et a des compétences en robotique, automatique et informatique qui lui permettent de gérer des projets de mécatronique.
- Il connaît les méthodes numériques qui de sont de plus en plus utilisées dans le travail de synthèse, d’optimisation et de prise en compte des incertitudes.
- Au carrefour de tous les secteurs industriels, l'ingénieur mécanicien doit avoir l'esprit de décision et le goût du travail en équipe, quels que soient son poste et son secteur d'activité : production, maintenance, service des ventes, gestion de projet, administration ...

Secteurs d'activité :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que le transport et la communication, la fabrication d’équipements mécaniques, les bureaux d’études techniques et la production, la maintenance et les essais.

Types d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Les ingénieurs diplômés de l’ISTIL spécialité matériaux peuvent prétendre aux fonctions suivantes : - ingénieur recherche et développement, - ingénieur production, - ingénieur maintenance, - ingénieur bureau d’études.

Liens Référentiel :
: http://istil.univ-lyon1.fr

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Select your color
Light/dark Layout