Ingénieur diplômé de l'Institut national des science appliquées de Rennes, spécialité science et génie des matériaux
Certification RNCP4190
Formacodes 23054 | Travail matériau 22854 | Matériau produit chimique 11454 | Physique 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 23054 | Travail matériau 22854 | Matériau produit chimique 11454 | Physique 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP4190 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie méthodes et industrialisation Direction de laboratoire d'analyse industrielle Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie de production
Codes NSF 223 | Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...) 115f | Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur 111f | Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
Voies d'accès : Formation initiale Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES | 19350097200016 |
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES | 19350097200016 |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés Les ingénieurs titulaires de la spécialité Science et Génie des Matériaux de l’INSA Rennes interviennent dans toute la chaîne de vie des matériaux.
Ils conçoivent de nouveaux matériaux, les élaborent et les mettent en forme.
Ils caractérisent les matériaux ainsi formés, que ce soit sur un plan structural, au niveau de leurs propriétés physiques macroscopiques ou de leur capacité à prendre part à un système plus complexe.
Ils conçoivent, mettent en place et améliorent des techniques de production à échelle industrielle dont ils vérifient la qualité en développant des systèmes de mesure automatisés.
Lors du développement d’un nouveau produit, le titulaire choisit ou développe le matériau adapté pour ses propriétés chimiques, physiques (mécaniques, thermiques, optiques, électroniques), économiques ou environnementales.
Pluridisciplinaire par nature, il travaille sur toutes les classes de matériaux (polymères, composites, céramiques, métaux, semi-conducteurs).
En particulier, dans le domaine des technologies de salle blanche, il développe et met en œuvre les procédés de fabrication des composants micro-électroniques.
Grands domaines techniques de référence : * - Matériaux * - Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique * - Télécoms et réseaux
Description des emplois et activités visés Les ingénieurs titulaires de la spécialité Science et Génie des Matériaux de l’INSA Rennes interviennent dans toute la chaîne de vie des matériaux.
Ils conçoivent de nouveaux matériaux, les élaborent et les mettent en forme.
Ils caractérisent les matériaux ainsi formés, que ce soit sur un plan structural, au niveau de leurs propriétés physiques macroscopiques ou de leur capacité à prendre part à un système plus complexe.
Ils conçoivent, mettent en place et améliorent des techniques de production à échelle industrielle dont ils vérifient la qualité en développant des systèmes de mesure automatisés.
Lors du développement d’un nouveau produit, le titulaire choisit ou développe le matériau adapté pour ses propriétés chimiques, physiques (mécaniques, thermiques, optiques, électroniques), économiques ou environnementales.
Pluridisciplinaire par nature, il travaille sur toutes les classes de matériaux (polymères, composites, céramiques, métaux, semi-conducteurs).
En particulier, dans le domaine des technologies de salle blanche, il développe et met en œuvre les procédés de fabrication des composants micro-électroniques.
Grands domaines techniques de référence : * - Matériaux * - Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique * - Télécoms et réseaux
Capacités attestées :
La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1
- Compétences générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. Aspects scientifiques et techniques :
*
- La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ;
- La maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes ;
- La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants ;
- La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif ;
- La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle. Exigences de l’entreprise et de la société :
*
- L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique ;
*
- L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ;
*
- L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable ;
*
- L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle :
*
- La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;
*
- La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
*
- L’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux ;
*
- La capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. 2
- Compétences spécifiques de la spécialité SGM :
*
- Appliquer les concepts scientifiques fondamentaux à la résolution de problèmes dans le contexte industriels ;
*
- Choisir les matériaux ou les procédés d’élaboration optimaux en fonction de contraintes économiques et environnementales ;
*
- Élaborer des matériaux et caractériser leurs propriétés physiques, mécaniques et structurales ;
*
- Concevoir des systèmes de mesures complexes ;
*
- Employer les technologies en salle blanches dans le domaine de la microélectronique et de l’optoélectronique ;
*
- Mobiliser des connaissances pratiques et théoriques dans une démarche globale associant matériaux, électronique, optique et nanotechnologies ;
*
- Maitriser un traitement multi-échelle et relier la structure à l’échelle atomique et les propriétés des produits finaux.
La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1
- Compétences générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. Aspects scientifiques et techniques :
*
- La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ;
- La maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes ;
- La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants ;
- La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif ;
- La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle. Exigences de l’entreprise et de la société :
*
- L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique ;
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- L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ;
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- L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable ;
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- L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle :
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- La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;
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- La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
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- L’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux ;
*
- La capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. 2
- Compétences spécifiques de la spécialité SGM :
*
- Appliquer les concepts scientifiques fondamentaux à la résolution de problèmes dans le contexte industriels ;
*
- Choisir les matériaux ou les procédés d’élaboration optimaux en fonction de contraintes économiques et environnementales ;
*
- Élaborer des matériaux et caractériser leurs propriétés physiques, mécaniques et structurales ;
*
- Concevoir des systèmes de mesures complexes ;
*
- Employer les technologies en salle blanches dans le domaine de la microélectronique et de l’optoélectronique ;
*
- Mobiliser des connaissances pratiques et théoriques dans une démarche globale associant matériaux, électronique, optique et nanotechnologies ;
*
- Maitriser un traitement multi-échelle et relier la structure à l’échelle atomique et les propriétés des produits finaux.
Secteurs d'activité :
Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que : les industries de la métallurgie, la construction, les transports et la communication, les télécommunications (fabrication des composants micro-optolectroniques), les services informatiques. Secteurs d’activités des jeunes diplômés (données enquête CGE 2016) : * 33,3% Société de conseil, bureaux d'études, ingénierie * 13,3% Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques * 6,7% Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire * 6,7% Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements * 6,7% Énergie (production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné) * 6,7% Construction, BTP * 6,7% Télécommunications * 6,7% Recherche, développement scientifique * 6,7% Enseignement, recherche * 6,7% Autres secteurs
Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que : les industries de la métallurgie, la construction, les transports et la communication, les télécommunications (fabrication des composants micro-optolectroniques), les services informatiques. Secteurs d’activités des jeunes diplômés (données enquête CGE 2016) : * 33,3% Société de conseil, bureaux d'études, ingénierie * 13,3% Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques * 6,7% Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire * 6,7% Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements * 6,7% Énergie (production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné) * 6,7% Construction, BTP * 6,7% Télécommunications * 6,7% Recherche, développement scientifique * 6,7% Enseignement, recherche * 6,7% Autres secteurs
Types d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles (données enquête CGE 2016) : * 40,0%Recherche, développement, études scientifiques et techniques (autre qu'informatique) * 20,0%Méthodes, contrôles de production, maintenance * 13,3%Études, conseil et expertise * 6,7% Production, exploitation * 6,7% Qualité, hygiène, sécurité, environnement, normalisation, certification * 6,7% Recherche expérimentale * 6,7% Autre service ou département
Types d’emplois accessibles (données enquête CGE 2016) : * 40,0%Recherche, développement, études scientifiques et techniques (autre qu'informatique) * 20,0%Méthodes, contrôles de production, maintenance * 13,3%Études, conseil et expertise * 6,7% Production, exploitation * 6,7% Qualité, hygiène, sécurité, environnement, normalisation, certification * 6,7% Recherche expérimentale * 6,7% Autre service ou département
Objectif contexte :
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