Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Informatique, Électronique, Automatique (ESIEA)
Certification RNCP4183
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 24354 | Électronique 24454 | Automatisme informatique industrielle 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 24354 | Électronique 24454 | Automatisme informatique industrielle 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP4183 : Expertise et support en systèmes d'information Direction des systèmes d'information Études et développement informatique Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE SUP INFORMATIQUE ELECTRON AUTOMAT | 31134913800017 |
ECOLE SUP INFORMATIQUE ELECTRON AUTOMAT | 31134913800017 |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés L’ESIEA forme des ingénieurs généralistes en sciences et technologies du numérique, capables de concevoir et de réaliser des systèmes mettant en œuvre ces technologies, de contribuer efficacement à l’activité d’une entreprise, de piloter des équipes, des projets, dans un contexte interculturel, d’exercer des responsabilités en faisant preuve d’éthique, d’innover et d’apprendre tout au long leur vie.
Description des emplois et activités visés L’ESIEA forme des ingénieurs généralistes en sciences et technologies du numérique, capables de concevoir et de réaliser des systèmes mettant en œuvre ces technologies, de contribuer efficacement à l’activité d’une entreprise, de piloter des équipes, des projets, dans un contexte interculturel, d’exercer des responsabilités en faisant preuve d’éthique, d’innover et d’apprendre tout au long leur vie.
Capacités attestées :
Description des compétences évaluées et attestées Compétences propres à tout ingénieur, selon le référentiel de la CTI : 1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité, en l’occurrence les sciences et technologies du numérique, l’ensemble des technologies de l’information et de la communication et leurs applications dans des secteurs d’activités très diversifiés. 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. 4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. 5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. 6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. 7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes de développement durable. 8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. 9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire gestion d'entreprise innovante. 10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. 11. La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels Compétences spécifiques à l’ingénieur ESIEA : I. Des compétences technico-scientifiques générales : Mobiliser les connaissances et savoir-faire pluridisciplinaires pour la résolution de problèmes complexes. Capacité d’abstraction, capacité à mobiliser ses connaissances dans une approche pluridisciplinaire, capacité de modélisation et de simulation, capacité à mettre en place des démarches expérimentales et à en analyser les données, capacité à analyser et à réaliser des problèmes complexes, capacité à utiliser des logiciels d’analyse et d’extraction de données, capacité à utiliser des outils mathématiques et statistiques, de langages de programmation, maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur, respect de l’éthique scientifique II. Des compétences transversales visant à une bonne évolution au sein d’une organisation : Etre capable de travailler en équipe, d’assumer les responsabilités confiées, d’assurer ses engagements, d’être innovant et clairvoyant, mobile dans ses points de vue, sachant faire face à l’imprévu et anticiper les changements, d’être enthousiaste, motivant, attentif aux autres, capable de mobiliser les énergies. III. Des compétences disciplinaires L’ingénieur ESIEA est capable
- de concevoir, d’analyser de réaliser et d’exploiter des systèmes architecturés autour d’un microcontrôleur en utilisant des capteurs et des actionneurs pour le développement d’applications,
- de concevoir, modéliser et développer des applications ou des systèmes en utilisant les concepts de programmation et en mettant en œuvre les différents cycles de développement,
- d’appréhender l’environnement culturel, social et organisationnel du cadre de sa profession, de communiquer, de collaborer et de mettre en place les outils, processus et méthodes nécessaires à la réalisation d’un projet A l’issue de la filière SE, l’ingénieur ESIEA est capable de :
- modéliser et concevoir des systèmes électroniques et de mettre en place toute la chaine de traitement pour en réguler le contrôle,a l’acquisition et la restitution des données A l’issue de la filière SI, l’ingénieur ESIEA est capable de :
- mettre en œuvre toute la chaine de traitement des données : collecte, stockage, transmission, sécurisation, traitement et analyse grâce à la conception d’applications utilisant les technologies les plus récentes En fonction du choix de parcours de dernière année, l’ingénieur ESIEA possède les compétences suivantes : Architecture et ingénierie du logiciel : La maitrise de l’ensemble des méthodes et outils permettant la conception, le développement et la mise en œuvre de logiciels. Systèmes d’information et Big data : La maitrise des méthodes de conception de systèmes d’information d’entreprise et la compréhension de leurs intérêts stratégiques. Le traitement et l’analyse de grands volumes de données. Sécurité : La connaissance des aspects de la sécurité des systèmes d’information, leur mise en œuvre et le contrôle des politiques de sécurité adaptées à différents environnements Systèmes embarqués
- objets connectés, robotique : La conception, la modélisation et réalisation de systèmes embarqués complets qui sont aujourd’hui au cœur de l’innovation dans de nombreux secteurs d’activités : Internet des objets, santé, transport, villes, mobilier urbain, … La compréhension et la maîtrise des technologies de communication et de traitement de l'information des objets connectés. Cloud et virtualisation : L’élaboration, le déploiement et la maintenance des services et des solutions de Cloud Computing Réalité virtuelle : La maîtrise des techniques de programmation 3D temps réel et la compréhension des enjeux de la réalité virtuelle.
Description des compétences évaluées et attestées Compétences propres à tout ingénieur, selon le référentiel de la CTI : 1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité, en l’occurrence les sciences et technologies du numérique, l’ensemble des technologies de l’information et de la communication et leurs applications dans des secteurs d’activités très diversifiés. 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. 4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. 5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. 6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. 7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes de développement durable. 8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. 9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire gestion d'entreprise innovante. 10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. 11. La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels Compétences spécifiques à l’ingénieur ESIEA : I. Des compétences technico-scientifiques générales : Mobiliser les connaissances et savoir-faire pluridisciplinaires pour la résolution de problèmes complexes. Capacité d’abstraction, capacité à mobiliser ses connaissances dans une approche pluridisciplinaire, capacité de modélisation et de simulation, capacité à mettre en place des démarches expérimentales et à en analyser les données, capacité à analyser et à réaliser des problèmes complexes, capacité à utiliser des logiciels d’analyse et d’extraction de données, capacité à utiliser des outils mathématiques et statistiques, de langages de programmation, maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur, respect de l’éthique scientifique II. Des compétences transversales visant à une bonne évolution au sein d’une organisation : Etre capable de travailler en équipe, d’assumer les responsabilités confiées, d’assurer ses engagements, d’être innovant et clairvoyant, mobile dans ses points de vue, sachant faire face à l’imprévu et anticiper les changements, d’être enthousiaste, motivant, attentif aux autres, capable de mobiliser les énergies. III. Des compétences disciplinaires L’ingénieur ESIEA est capable
- de concevoir, d’analyser de réaliser et d’exploiter des systèmes architecturés autour d’un microcontrôleur en utilisant des capteurs et des actionneurs pour le développement d’applications,
- de concevoir, modéliser et développer des applications ou des systèmes en utilisant les concepts de programmation et en mettant en œuvre les différents cycles de développement,
- d’appréhender l’environnement culturel, social et organisationnel du cadre de sa profession, de communiquer, de collaborer et de mettre en place les outils, processus et méthodes nécessaires à la réalisation d’un projet A l’issue de la filière SE, l’ingénieur ESIEA est capable de :
- modéliser et concevoir des systèmes électroniques et de mettre en place toute la chaine de traitement pour en réguler le contrôle,a l’acquisition et la restitution des données A l’issue de la filière SI, l’ingénieur ESIEA est capable de :
- mettre en œuvre toute la chaine de traitement des données : collecte, stockage, transmission, sécurisation, traitement et analyse grâce à la conception d’applications utilisant les technologies les plus récentes En fonction du choix de parcours de dernière année, l’ingénieur ESIEA possède les compétences suivantes : Architecture et ingénierie du logiciel : La maitrise de l’ensemble des méthodes et outils permettant la conception, le développement et la mise en œuvre de logiciels. Systèmes d’information et Big data : La maitrise des méthodes de conception de systèmes d’information d’entreprise et la compréhension de leurs intérêts stratégiques. Le traitement et l’analyse de grands volumes de données. Sécurité : La connaissance des aspects de la sécurité des systèmes d’information, leur mise en œuvre et le contrôle des politiques de sécurité adaptées à différents environnements Systèmes embarqués
- objets connectés, robotique : La conception, la modélisation et réalisation de systèmes embarqués complets qui sont aujourd’hui au cœur de l’innovation dans de nombreux secteurs d’activités : Internet des objets, santé, transport, villes, mobilier urbain, … La compréhension et la maîtrise des technologies de communication et de traitement de l'information des objets connectés. Cloud et virtualisation : L’élaboration, le déploiement et la maintenance des services et des solutions de Cloud Computing Réalité virtuelle : La maîtrise des techniques de programmation 3D temps réel et la compréhension des enjeux de la réalité virtuelle.
Secteurs d'activité :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : La présence d’applications numériques dans tous les secteurs d’activités permet à l’ingénieur ESIEA d’exercer sa profession dans des secteurs professionnels très variés La répartition des jeunes diplômés dans les secteurs d'activités est la suivante: * Technologies de l’information (services) : 25% * Sociétéés de conseil, bureaux d'études : 23% * REcherche - développement scientifique : 10% * Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire : 9% * Industrie des technologies de l’information : 7% * Institutions financières / Banque / Assurance : 7% * Télécommunications : 5% * Energie : 3% * Enseignement, recherche : 2% * Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques : 2% * Autres secteurs : 7%
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : La présence d’applications numériques dans tous les secteurs d’activités permet à l’ingénieur ESIEA d’exercer sa profession dans des secteurs professionnels très variés La répartition des jeunes diplômés dans les secteurs d'activités est la suivante: * Technologies de l’information (services) : 25% * Sociétéés de conseil, bureaux d'études : 23% * REcherche - développement scientifique : 10% * Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire : 9% * Industrie des technologies de l’information : 7% * Institutions financières / Banque / Assurance : 7% * Télécommunications : 5% * Energie : 3% * Enseignement, recherche : 2% * Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques : 2% * Autres secteurs : 7%
Types d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Les métiers accessibles sont très variés. On les retrouve principalement dans les activités liées à l'ingénierie, au développement, aux études et au conseil : * Ingénieur logiciel * Consultant technique * Chef de projet * Consultant fonctionnel * Data scientist * Architecte big data * Auditeur sécurité * Responsable des systèmes d’information * Ingénieur sécurité * Ingénieur systèmes * Architecte système * Ingénieur système et réseaux * Ingénieur en réalité virtuelle/augmentée * Ingénieur de recherche
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Les métiers accessibles sont très variés. On les retrouve principalement dans les activités liées à l'ingénierie, au développement, aux études et au conseil : * Ingénieur logiciel * Consultant technique * Chef de projet * Consultant fonctionnel * Data scientist * Architecte big data * Auditeur sécurité * Responsable des systèmes d’information * Ingénieur sécurité * Ingénieur systèmes * Architecte système * Ingénieur système et réseaux * Ingénieur en réalité virtuelle/augmentée * Ingénieur de recherche
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
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