Informatique (fiche nationale)
Certification RNCP39278
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 24231 | Réseau informatique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 24231 | Réseau informatique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39278 : Administration de systèmes d'information Direction des systèmes d'information Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information Études et développement informatique Expertise et support en systèmes d'information
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
CENTRALESUPELEC | 13002076100016 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 |
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE | 19133340000015 |
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST | 19290119700025 |
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE | 19311256200015 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE | 19290125400016 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES | 13001848400019 |
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN | 19760165100023 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE | 13001833600011 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) | 19310152400018 |
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 |
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES | 19350097200016 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
PARIS SCIENCES ET LETTRES | 52828860800037 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) | 19900356700013 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
Activités visées :
- Ingénierie des infrastructures logicielles et matérielles de traitement de données numériques et de télécommunication pouvant impliquer plusieurs aspects dont : analyse, définition, conception, développement, vérification, intégration, déploiement, exploitation et maintenance.
- Développement de systèmes informatiques pour la collecte, l’interprétation, le traitement et la visualisation de données de différentes natures.
- Analyse et conception de systèmes d’information.
- Négociation et prescription de solutions en matière de solutions logiciels, d’intelligence artificielle, de sécurité, de réseau et de bonnes pratiques écologiques des applications ou services dans les domaines administratif, industriel, scientifique et technique : organisation, mise en place, validation et suivi.
- Organisation et conduite d'une activité de recherche et de veille dans le domaine de l’informatique et de leurs interactions : définition du problème, bibliographie, modélisation et développement, valorisation.
- Support aux utilisateurs et réalisation d’actions de formation dans le domaine de l’informatique et de ses interactions.
- Ingénierie des infrastructures logicielles et matérielles de traitement de données numériques et de télécommunication pouvant impliquer plusieurs aspects dont : analyse, définition, conception, développement, vérification, intégration, déploiement, exploitation et maintenance.
- Développement de systèmes informatiques pour la collecte, l’interprétation, le traitement et la visualisation de données de différentes natures.
- Analyse et conception de systèmes d’information.
- Négociation et prescription de solutions en matière de solutions logiciels, d’intelligence artificielle, de sécurité, de réseau et de bonnes pratiques écologiques des applications ou services dans les domaines administratif, industriel, scientifique et technique : organisation, mise en place, validation et suivi.
- Organisation et conduite d'une activité de recherche et de veille dans le domaine de l’informatique et de leurs interactions : définition du problème, bibliographie, modélisation et développement, valorisation.
- Support aux utilisateurs et réalisation d’actions de formation dans le domaine de l’informatique et de ses interactions.
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers
- Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application
- Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité
- Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre
- Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages
- Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre
- Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données
- Analyser un système du point de vue de la sécurité
- Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
- Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…).
- Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
- Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace
- Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres.
- Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie, …).
- Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
- Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
- Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits.
- Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers
- Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application
- Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité
- Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre
- Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages
- Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre
- Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données
- Analyser un système du point de vue de la sécurité
- Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
- Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…).
- Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
- Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace
- Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres.
- Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie, …).
- Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
- Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
- Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits.
- Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - J : Information et communication
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - J : Information et communication
Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur systèmes et réseaux - Ingénieur informaticien - Ingénieur en ingénierie logicielle - Ingénieur méthodes et processus, qualité et avant-vente - Architecte Système et réseaux - Architecte logiciel - Architecte/urbaniste des systèmes d’information/systèmes d’information décisionnel - Consultant en système d’information et système d’information décisionnel - Administrateur de bases de données - Administrateur réseaux et systèmes - Intégrateur d’applications informatiques - Auditeur de systèmes d’information - Responsable assistance-support - Webmaster - Ingénieur sécurité web, responsable de la sécurité des systèmes d’information - Ingénieur de développement d’applications informatiques - Data scientist - Formateur dans les sciences et technologies du numérique
- Ingénieur systèmes et réseaux - Ingénieur informaticien - Ingénieur en ingénierie logicielle - Ingénieur méthodes et processus, qualité et avant-vente - Architecte Système et réseaux - Architecte logiciel - Architecte/urbaniste des systèmes d’information/systèmes d’information décisionnel - Consultant en système d’information et système d’information décisionnel - Administrateur de bases de données - Administrateur réseaux et systèmes - Intégrateur d’applications informatiques - Auditeur de systèmes d’information - Responsable assistance-support - Webmaster - Ingénieur sécurité web, responsable de la sécurité des systèmes d’information - Ingénieur de développement d’applications informatiques - Data scientist - Formateur dans les sciences et technologies du numérique
Liens Référentiel :
: https://univ-cotedazur.fr/
: https://www.centrale-marseille.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://www.centrale-marseille.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.univ-larochelle.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.insa-centrevaldeloire.fr/fr/
https://www.univ-larochelle.fr/ : https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.insa-centrevaldeloire.fr/fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/ : https://www.eni
: https://univ-cotedazur.fr/
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https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
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https://www.unicaen.fr/ : https://www.insa-centrevaldeloire.fr/fr/
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https://www.insa-centrevaldeloire.fr/fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/ : https://www.eni
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39278BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39278BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39278BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39278BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39278BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et avancés de l’informatique
Compétences :
- Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers
- Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application.
- Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité.
- Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre.
- Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages.
- Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre.
- Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données.
- Analyser un système du point de vue de la sécurité.
- Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers
- Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application.
- Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité.
- Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre.
- Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages.
- Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre.
- Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données.
- Analyser un système du point de vue de la sécurité.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39278BC07 : Analyser, valider et vérifier des résultats complexes
Compétences :
- Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie…).
- Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
- Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
- Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits.
- Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place.
- Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie…).
- Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes.
- Caractériser les résultats obtenus en sortie des systèmes informatiques complexes mis en place.
- Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits.
- Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39278BC06 : Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs avancés
Compétences :
- Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
- Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…)
- Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
- Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace
- Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres
- Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine.
- Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…)
- Maîtriser le développement d’un logiciel complexe, le déploiement, les phases de test et les évolutions
- Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace
- Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.