Diplôme Supérieur en Management Stratégique des Transitions
Certification RNCP39275
Formacodes 32008 | Responsabilité sociétale entreprise 32015 | Conduite changement 32047 | Création entreprise 12587 | Management environnemental
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32008 | Responsabilité sociétale entreprise 32015 | Conduite changement 32047 | Création entreprise 12587 | Management environnemental
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39275 : Études et prospectives socio-économiques Conseil en organisation et management d'entreprise Direction de petite ou moyenne entreprise Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Marketing
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 315n | Etudes et prévisions, établissement de stratégies 343p | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent: * En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme niveau 6 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS), * En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première anné
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent: * En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme niveau 6 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS), * En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première anné
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS | 37832751400014 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Utilisation des outils numériques et digitaux de base dans le contexte professionnel - Utilisation des technologies de l’intelligence artificielle au service de son entreprise - Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation - Exploitation d’un langage de programmation à des fins d’analyse - Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique - Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation - Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées - Adaptation de posture managériale respectueuse de la diversité pour gérer une équipe - Pratique de leadership créatif au service de l’atteinte d’objectifs de transition - Analyse critique des transitions sociétales, économiques, écologiques, technologiques et politiques impactant la société, les organisations et les individus - Conduite du changement à visée responsable et digitale - Création de culture d’entrepreneuriat / intrapreneuriat propice à l’émergence de projets innovants et responsables pour transformer durablement l’économie - Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital et responsable - Remise en cause des modèles d’affaires au regard de l’économie de l’environnement et de la finitude des ressources naturelles - Elaboration de Stratégie Marketing conforme aux exigences RSE - Observation de solutions innovantes dans des situations complexes - Montage de Business Plan innovant en situations d’entrepreneuriat ou d’intrapreneuriat - Conception d’ateliers pédagogiques innovants pour promouvoir les transitions - Analyse Critique pluridisciplinaires des disciplines de Management « classiques » au regard du Design Systémiques et des urgences climatiques, économiques et sociétales - Pilotage de projet/processus dans une approche multidimensionnelle de la performance - Réalisation d’un bilan RSE - Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles - Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel
- Utilisation des outils numériques et digitaux de base dans le contexte professionnel - Utilisation des technologies de l’intelligence artificielle au service de son entreprise - Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation - Exploitation d’un langage de programmation à des fins d’analyse - Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique - Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation - Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées - Adaptation de posture managériale respectueuse de la diversité pour gérer une équipe - Pratique de leadership créatif au service de l’atteinte d’objectifs de transition - Analyse critique des transitions sociétales, économiques, écologiques, technologiques et politiques impactant la société, les organisations et les individus - Conduite du changement à visée responsable et digitale - Création de culture d’entrepreneuriat / intrapreneuriat propice à l’émergence de projets innovants et responsables pour transformer durablement l’économie - Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital et responsable - Remise en cause des modèles d’affaires au regard de l’économie de l’environnement et de la finitude des ressources naturelles - Elaboration de Stratégie Marketing conforme aux exigences RSE - Observation de solutions innovantes dans des situations complexes - Montage de Business Plan innovant en situations d’entrepreneuriat ou d’intrapreneuriat - Conception d’ateliers pédagogiques innovants pour promouvoir les transitions - Analyse Critique pluridisciplinaires des disciplines de Management « classiques » au regard du Design Systémiques et des urgences climatiques, économiques et sociétales - Pilotage de projet/processus dans une approche multidimensionnelle de la performance - Réalisation d’un bilan RSE - Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles - Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel
Capacités attestées :
- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management
- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative
- Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier les prises de décisions
- Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle
- Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données
- Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques
- Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données
- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients
- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation
- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations
- Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines
- Rédiger du codage en langage procédural et en langage orienté objet
- Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées
- Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation
- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée
- Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique
- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié.
- Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire
- Maitrise son langage corporel et sa capacité d’improvisation
- Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation
- Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs
- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies
- Reconnaitre les barrières à l’inclusion
- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle
- Identifier son style de management et ses leviers
- Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation afin de faaciliter les échanges
- Porter un regard critique sur des périodes de turbulences passées
- Réaliser une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs
- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières
- Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite
- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance
- Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes
- Pratiquer un management participatif, en favorisant les prises d’initiatives des équipiers et en instaurant une culture d’amélioration continue et de «?test & learn?»
- Mettre en place de dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets, en termes de ressources humaines, temps et budgets
- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques.
- Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux
- Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes
- Analyser la chaine de valeur des ressources naturelles, de leur extraction à leur exploitation en termes de matières premières
- Apporter une analyse critique au modèle d’affaires actuels, en intégrant la valeur économique des ressources environnementales exploitées
- Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes
- Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement
- Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables
- Observer son environnement humain, physique et technique et géopolitique avec esprit critique
- Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations.
- Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité
- Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts
- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles
- Animer une session de «?Design Thinking?»
- Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation
- Connaitre les bases de l’ingénierie de formation, analyser les besoins de formations, en prenant en compte les motivations et les freins des participants
- Se mettre dans la posture de facilitateur et mobiliser les principes de la pédagogie active (classe inversée, gamification, personnalisation etc.)
- Tester son parcours de formation et identifier les améliorations à apporter
- Connaitre les principes du Design Systémique
- Analyser les systèmes, leurs capacités d’adaptation, et leur résistance
- Parmi les approches du Design Systémique, identifier un modèle alternatif et l’appliquer au problème d’étude
- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires
- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité.
- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet
- Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives
- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité
- Mettre en place un système de veille sur les règlements européens et nationaux en lien avec la RSE et les obligations qui en découlent
- Collecter les données RSE auprès des parties prenantes et les analyses en prenant en compte les normes de reporting RSE
- Interpréter les données du bilan, en identifiant les faiblesses et les risques
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail
- Construire et entretenir un réseau professionnel
- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif
- S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre
- Développer les compétences comportementales et métier tout au long de sa vie
- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management
- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative
- Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier les prises de décisions
- Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle
- Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données
- Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques
- Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données
- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients
- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation
- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations
- Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines
- Rédiger du codage en langage procédural et en langage orienté objet
- Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées
- Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation
- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée
- Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique
- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié.
- Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire
- Maitrise son langage corporel et sa capacité d’improvisation
- Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation
- Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs
- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies
- Reconnaitre les barrières à l’inclusion
- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle
- Identifier son style de management et ses leviers
- Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation afin de faaciliter les échanges
- Porter un regard critique sur des périodes de turbulences passées
- Réaliser une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs
- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières
- Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite
- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance
- Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes
- Pratiquer un management participatif, en favorisant les prises d’initiatives des équipiers et en instaurant une culture d’amélioration continue et de «?test & learn?»
- Mettre en place de dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets, en termes de ressources humaines, temps et budgets
- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques.
- Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux
- Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes
- Analyser la chaine de valeur des ressources naturelles, de leur extraction à leur exploitation en termes de matières premières
- Apporter une analyse critique au modèle d’affaires actuels, en intégrant la valeur économique des ressources environnementales exploitées
- Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes
- Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement
- Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables
- Observer son environnement humain, physique et technique et géopolitique avec esprit critique
- Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations.
- Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité
- Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts
- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles
- Animer une session de «?Design Thinking?»
- Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation
- Connaitre les bases de l’ingénierie de formation, analyser les besoins de formations, en prenant en compte les motivations et les freins des participants
- Se mettre dans la posture de facilitateur et mobiliser les principes de la pédagogie active (classe inversée, gamification, personnalisation etc.)
- Tester son parcours de formation et identifier les améliorations à apporter
- Connaitre les principes du Design Systémique
- Analyser les systèmes, leurs capacités d’adaptation, et leur résistance
- Parmi les approches du Design Systémique, identifier un modèle alternatif et l’appliquer au problème d’étude
- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires
- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité.
- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet
- Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives
- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité
- Mettre en place un système de veille sur les règlements européens et nationaux en lien avec la RSE et les obligations qui en découlent
- Collecter les données RSE auprès des parties prenantes et les analyses en prenant en compte les normes de reporting RSE
- Interpréter les données du bilan, en identifiant les faiblesses et les risques
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail
- Construire et entretenir un réseau professionnel
- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif
- S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre
- Développer les compétences comportementales et métier tout au long de sa vie
Secteurs d'activité :
Les managers en stratégie des transitions accompagnent la transformation des organisations, notamment, mais pas uniquement, dans le domaine de la RSE. Ils exercent leur activité dans des entreprises industrielles et commerciales de tous secteurs et de toutes tailles, de la start-up ou TPE à la multinationale. Sont particulièrement représentés les secteurs industriels (agroalimentaires, automobile, énergie, textiles, pharmaceutique, chimique), l’informatique / TIC et le conseil. Les managers peuvent également exercer dans le milieu de l’Economie Sociale et Solidaire, dans des organismes gouvernementaux ou des organismes à but non-lucratif, ainsi que des cabinets de conseil au niveau national ou international. L’évolution rapide des métiers de la transition laisse entrevoir dans le futur un spectre de métiers plus large, y compris des perspectives d’emplois dans l’analyse risque, l’analyse pays, les métiers de l’influence, le conseil, l’intelligence économique.
Les managers en stratégie des transitions accompagnent la transformation des organisations, notamment, mais pas uniquement, dans le domaine de la RSE. Ils exercent leur activité dans des entreprises industrielles et commerciales de tous secteurs et de toutes tailles, de la start-up ou TPE à la multinationale. Sont particulièrement représentés les secteurs industriels (agroalimentaires, automobile, énergie, textiles, pharmaceutique, chimique), l’informatique / TIC et le conseil. Les managers peuvent également exercer dans le milieu de l’Economie Sociale et Solidaire, dans des organismes gouvernementaux ou des organismes à but non-lucratif, ainsi que des cabinets de conseil au niveau national ou international. L’évolution rapide des métiers de la transition laisse entrevoir dans le futur un spectre de métiers plus large, y compris des perspectives d’emplois dans l’analyse risque, l’analyse pays, les métiers de l’influence, le conseil, l’intelligence économique.
Types d'emplois accessibles :
Les appellations métier peuvent être les suivantes: * Ingénieur d'affaires / Business Developer / Responsable commercial / Manager business Unit * Responsable d'achats / sourcing * Entrepreneur * Consultant RSE / Chef de projet RSE * Consultant Digital / Stratégie / Organisation * Analyste Carbone / Auditeur Environnement / Risques * Chargé d'études / prospective / Intelligence économique * Marketing Digital / Influence
Les appellations métier peuvent être les suivantes: * Ingénieur d'affaires / Business Developer / Responsable commercial / Manager business Unit * Responsable d'achats / sourcing * Entrepreneur * Consultant RSE / Chef de projet RSE * Consultant Digital / Stratégie / Organisation * Analyste Carbone / Auditeur Environnement / Risques * Chargé d'études / prospective / Intelligence économique * Marketing Digital / Influence
Objectif contexte :
Le Diplôme Supérieur en Management Stratégique des Transitions vise à accompagner la transformation des organisations dans une période de transitions. Sa mission est d’équiper les futurs leaders et entrepreneurs de connaissances interdisciplinaires, de co
Le Diplôme Supérieur en Management Stratégique des Transitions vise à accompagner la transformation des organisations dans une période de transitions. Sa mission est d’équiper les futurs leaders et entrepreneurs de connaissances interdisciplinaires, de co
Bloc de compétences
RNCP39275BC06 : Concevoir et piloter des solutions innovantes en gestion stratégique des transitions
Compétences :
- Observer son environnement humain, physique et technique et géopolitique avec esprit critique
- Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations.
- Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité
- Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts
- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles
- Animer une session de « Design Thinking »
- Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation
- Connaitre les bases de l’ingénierie de formation, analyser les besoins de formations, en prenant en compte les motivations et les freins des participants
- Se mettre dans la posture de facilitateur et mobiliser les principes de la pédagogie active (classe inversée, gamification, personnalisation etc.)
- Tester son parcours de formation et identifier les améliorations à apporter
- Connaitre les principes du Design Systémique
- Analyser les systèmes, leurs capacités d’adaptation, et leur résistance
- Parmi les approches du Design Systémique, identifier un modèle alternatif et l’appliquer au problème d’étude
- Observer son environnement humain, physique et technique et géopolitique avec esprit critique
- Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations.
- Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité
- Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts
- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles
- Animer une session de « Design Thinking »
- Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation
- Connaitre les bases de l’ingénierie de formation, analyser les besoins de formations, en prenant en compte les motivations et les freins des participants
- Se mettre dans la posture de facilitateur et mobiliser les principes de la pédagogie active (classe inversée, gamification, personnalisation etc.)
- Tester son parcours de formation et identifier les améliorations à apporter
- Connaitre les principes du Design Systémique
- Analyser les systèmes, leurs capacités d’adaptation, et leur résistance
- Parmi les approches du Design Systémique, identifier un modèle alternatif et l’appliquer au problème d’étude
Modalités d'évaluation :
Dossier réflexif original Lors d’un voyage d’études / visites de terrain (Learning Expedition) de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres Cas d’étude pour le compte d’une entreprise ou d’une start-up Dans le cadre de son entreprise ou pour une entreprise tierce, le candidat conçoit un produit ou service innovant à lancer. * Il/elle réalise des recherches sur une problématique d’innovation (produit/service) en mobilisant les données * Il/elle élabore et teste un prototype de nouveau produit/service grâce à la démarche agile « Design Thinking » * Il/elle teste le concept / marque * Il/elle prépare un plan marketing /communication détaillé pour accompagner le lancement commercial Mise en situation réelle Création et réalisation d’un atelier pédagogique mobilisant l’approche Design Systémique dans le but d’atteindre des objectifs de formation de la transition * Mobilisation de connaissances (Design Systémique / ingénierie Pédagogique) * Analyse approfondie du système et des besoins de formation * Conception d’outils de formation et animation * « Test & Learn » en réalisation de l’atelier avec ses paires
Dossier réflexif original Lors d’un voyage d’études / visites de terrain (Learning Expedition) de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres Cas d’étude pour le compte d’une entreprise ou d’une start-up Dans le cadre de son entreprise ou pour une entreprise tierce, le candidat conçoit un produit ou service innovant à lancer. * Il/elle réalise des recherches sur une problématique d’innovation (produit/service) en mobilisant les données * Il/elle élabore et teste un prototype de nouveau produit/service grâce à la démarche agile « Design Thinking » * Il/elle teste le concept / marque * Il/elle prépare un plan marketing /communication détaillé pour accompagner le lancement commercial Mise en situation réelle Création et réalisation d’un atelier pédagogique mobilisant l’approche Design Systémique dans le but d’atteindre des objectifs de formation de la transition * Mobilisation de connaissances (Design Systémique / ingénierie Pédagogique) * Analyse approfondie du système et des besoins de formation * Conception d’outils de formation et animation * « Test & Learn » en réalisation de l’atelier avec ses paires
RNCP39275BC07 : Piloter, contrôler et optimiser la performance des projets innovants dans le respect des objectifs, règles et normes en vigueur
Compétences :
- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires
- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité.
- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet
- Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives
- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité
- Mettre en place un système de veille sur les règlements européens et nationaux en lien avec la RSE et les obligations qui en découlent
- Collecter les données RSE auprès des parties prenantes et les analyses en prenant en compte les normes de reporting RSE
- Interpréter les données du bilan, en identifiant les faiblesses et les risques
- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires
- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité.
- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet
- Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives
- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité
- Mettre en place un système de veille sur les règlements européens et nationaux en lien avec la RSE et les obligations qui en découlent
- Collecter les données RSE auprès des parties prenantes et les analyses en prenant en compte les normes de reporting RSE
- Interpréter les données du bilan, en identifiant les faiblesses et les risques
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Montage d’un projet à mener pendant plusieurs semaines. Conception d’outils de pilotage et tableau de bord Dossier de réflexion sur l’expérience vécue et pistes d’amélioration Cas d’étude Entreprise Les étudiants mettent en place une veille de règlements. Ils analysent un rapport RSE d’une entreprise et évalue les faits marquants. Ils proposent des actions supplémentaires
Mise en situation professionnelle Montage d’un projet à mener pendant plusieurs semaines. Conception d’outils de pilotage et tableau de bord Dossier de réflexion sur l’expérience vécue et pistes d’amélioration Cas d’étude Entreprise Les étudiants mettent en place une veille de règlements. Ils analysent un rapport RSE d’une entreprise et évalue les faits marquants. Ils proposent des actions supplémentaires
RNCP39275BC04 : Manager en responsabilité au sein de son organisation
Compétences :
- Porter un regard critique sur des périodes de turbulences passées
- Réaliser une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs
- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières
- Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite
- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance
- Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes
- Pratiquer un management participatif, en favorisant les prises d’initiatives des équipiers et en instaurant une culture d’amélioration continue et de « test & learn »
- Mettre en place de dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets, en termes de ressources humaines, temps et budgets
- Porter un regard critique sur des périodes de turbulences passées
- Réaliser une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs
- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières
- Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite
- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance
- Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes
- Pratiquer un management participatif, en favorisant les prises d’initiatives des équipiers et en instaurant une culture d’amélioration continue et de « test & learn »
- Mettre en place de dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets, en termes de ressources humaines, temps et budgets
Modalités d'évaluation :
Etude de cas réel Les étudiants choisissent une transition. Ils réalisent des recherches approfondies (revue de presse/revue littéraire) et réalisent un Poster en mettant en évidence les enjeux sociétaux et politiques contemporains Mise en situation professionnelle (fictive ou réelle) Conduite d’un Projet fictif ou réel, impliquant du changement au sein d’une structure. L’étudiant doit : * Réaliser une étude préalable sur la transformation en question, ses origines et ses enjeux * Identifier les impacts (risque / bénéfices) et les enjeux de la responsabilité sociétale * Définir un plan de conduite de changement * Définir un plan de formation * Identifier son rôle d’influence pour porter le changement.
Etude de cas réel Les étudiants choisissent une transition. Ils réalisent des recherches approfondies (revue de presse/revue littéraire) et réalisent un Poster en mettant en évidence les enjeux sociétaux et politiques contemporains Mise en situation professionnelle (fictive ou réelle) Conduite d’un Projet fictif ou réel, impliquant du changement au sein d’une structure. L’étudiant doit : * Réaliser une étude préalable sur la transformation en question, ses origines et ses enjeux * Identifier les impacts (risque / bénéfices) et les enjeux de la responsabilité sociétale * Définir un plan de conduite de changement * Définir un plan de formation * Identifier son rôle d’influence pour porter le changement.
RNCP39275BC01 : Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation
Compétences :
- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management
- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative
- Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier les prises de décisions
- Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle
- Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données
- Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques
- Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données
- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients
- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation
- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations
- Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines
- Rédiger du codage en langage procédurale et en langage orientée objet
- Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation
- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management
- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative
- Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier les prises de décisions
- Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle
- Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données
- Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques
- Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données
- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients
- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation
- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations
- Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines
- Rédiger du codage en langage procédurale et en langage orientée objet
- Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base, approfondir sa maitrise des outils numériques spécialisés et mettre en œuvre ces usages dans des environnements hybrides. Etude d’usage Le candidat sélectionne un usage courant et explore et expérimente les contributions potentielles de l’Intelligence Artificielle pour améliorer l’usage. Il synthétise ses résultats dans une note. Cas pratique * - Construction d’une Base de données clients * - Démonstration de l’exploitation des données * - Réalisation d’analyses clefs en lien avec la prospection / fidélisation * - Rédaction d’une note de synthèse concernant les normes et les problématiques de sécurité Réalisation d’un exercice de codage pour résoudre un problème simple
Mise en situation professionnelle A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base, approfondir sa maitrise des outils numériques spécialisés et mettre en œuvre ces usages dans des environnements hybrides. Etude d’usage Le candidat sélectionne un usage courant et explore et expérimente les contributions potentielles de l’Intelligence Artificielle pour améliorer l’usage. Il synthétise ses résultats dans une note. Cas pratique * - Construction d’une Base de données clients * - Démonstration de l’exploitation des données * - Réalisation d’analyses clefs en lien avec la prospection / fidélisation * - Rédaction d’une note de synthèse concernant les normes et les problématiques de sécurité Réalisation d’un exercice de codage pour résoudre un problème simple
RNCP39275BC05 : Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement digitalisé, complexe et globalisé
Compétences :
- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques.
- Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux
- Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes
- Analyser la chaine de valeur des ressources naturelles, de leur extraction à leur exploitation en termes de matières premières
- Apporter une analyse critique au modèle d’affaires actuels, en intégrant la valeur économique des ressources environnementales exploitées
- Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes
- Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement
- Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables
- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques.
- Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux
- Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes
- Analyser la chaine de valeur des ressources naturelles, de leur extraction à leur exploitation en termes de matières premières
- Apporter une analyse critique au modèle d’affaires actuels, en intégrant la valeur économique des ressources environnementales exploitées
- Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes
- Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement
- Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables
Modalités d'évaluation :
Etude de cas Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme ou de modèles d’affaires intégrant une approche de raréfaction des ressources naturelles , avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation Travail de recherche appliquée Conception d’une campagne de marketing pour modifier le changement de comportement des clients vers des pratiques plus RSE
Etude de cas Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme ou de modèles d’affaires intégrant une approche de raréfaction des ressources naturelles , avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation Travail de recherche appliquée Conception d’une campagne de marketing pour modifier le changement de comportement des clients vers des pratiques plus RSE
RNCP39275BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées
- Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation
- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée
- Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées
- Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation
- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée
- Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique
Modalités d'évaluation :
Projet de recherches individuel A partir d’un mémoire de Master, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée.
Projet de recherches individuel A partir d’un mémoire de Master, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée.
RNCP39275BC03 : Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager / entrepreneur
Compétences :
- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié.
- Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire
- Maitrise son langage corporel et sa capacité d’improvisation
- Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation
- Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs
- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies
- Reconnaitre les barrières à l’inclusion
- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle
- Identifier son style de management et ses leviers
- Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation
- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié.
- Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire
- Maitrise son langage corporel et sa capacité d’improvisation
- Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation
- Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs
- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies
- Reconnaitre les barrières à l’inclusion
- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle
- Identifier son style de management et ses leviers
- Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une Présentation orale l’étudiant démontre ses compétences orales et écrites (support de présentation) Mise en situation en séminaire de leadership À la suite du Séminaire de Leadership, l’étudiant réalise une réflexion personnelle sur les jeux de rôles et le vécu du séminaire et une restitution originale de sa pensée
Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une Présentation orale l’étudiant démontre ses compétences orales et écrites (support de présentation) Mise en situation en séminaire de leadership À la suite du Séminaire de Leadership, l’étudiant réalise une réflexion personnelle sur les jeux de rôles et le vécu du séminaire et une restitution originale de sa pensée
RNCP39275BC08 : Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour porter et incarner la transition
Compétences :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail
- Construire et entretenir un réseau professionnel
- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif
- S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre
- Développer les compétences comportementales et métier tout au long de sa vie
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail
- Construire et entretenir un réseau professionnel
- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif
- S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre
- Développer les compétences comportementales et métier tout au long de sa vie
Modalités d'évaluation :
Passeport Carrière (Dossier réflexif individuel) Le candidat doit compléter sur l’intégralité de son parcours un passeport carrière où il doit compiler les éléments relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise) Mise en situation professionnelle A partir d’une expérience stage vécue, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours
Passeport Carrière (Dossier réflexif individuel) Le candidat doit compléter sur l’intégralité de son parcours un passeport carrière où il doit compiler les éléments relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise) Mise en situation professionnelle A partir d’une expérience stage vécue, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours