Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International
Certification RNCP39268
Formacodes 32005 | Stratégie internationale 32006 | Gestion entreprise internationale 32008 | Responsabilité sociétale entreprise 34254 | Commerce international
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32005 | Stratégie internationale 32006 | Gestion entreprise internationale 32008 | Responsabilité sociétale entreprise 34254 | Commerce international
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39268 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public Direction de petite ou moyenne entreprise Conseil en organisation et management d'entreprise Stratégie commerciale Contrôle de gestion
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale VAE
Prérequis : - Amission sur titre en première année : titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger sanctionnant au minimum 3 années d’études supérieures ou 180 crédits ECTS et présentant un fort intérêt pour le management international. - Admission sur t
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale VAE
Prérequis : - Amission sur titre en première année : titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger sanctionnant au minimum 3 années d’études supérieures ou 180 crédits ECTS et présentant un fort intérêt pour le management international. - Admission sur t
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE | 47980663000055 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Les titulaires du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International sont des managers spécialisés évoluant dans un environnement international.
Pour ce faire, ils conduisent les activités suivantes : * Veille et collecte d’informations sur les écosystèmes internationaux * Réalisation de diagnostics stratégiques en environnement international * Fixation d’objectifs stratégiques à court, moyen et long termes * Elaboration de projets stratégiques et de plans d’action * Conception de plans d’actions ou projets à l’international * Négociation d’affaires internationales * Développement de processus pour assurer le contrôle conformément aux normes légales et de DD&RS * Suivi de l’activité à l’international et mesure d’impacts * Adaptation de la structure organisationnelle au développement de l’activité à l’international * Animation de la synergie interculturelle * Gestion des conflits interculturels * Développement de son leadership en situations complexes et multidimensionnelles * Interprétation et utilisation des data dans le développement d’affaires durable à l’international * Développement d’innovations digitales * Utilisation des outils digitaux et d’IA pour développer les affaires à l’international * Développement d’actions de communication digitale et valorisation de la marque ou des projets de développement * Affirmation de ses compétences, ses talents, ses valeurs, ses ressources * Clarification de son projet professionnel et personnel en cohérence avec ses besoins et ses priorités * Construction de sa stratégie de communication personnelle et cohérente * Développement d’une démarche réseau efficace * Développement d’un regard réflexif sur sa pratique professionnelle * Compréhension approfondie d’un secteur d’activités * Développement d’expertises métier
Les titulaires du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International sont des managers spécialisés évoluant dans un environnement international.
Pour ce faire, ils conduisent les activités suivantes : * Veille et collecte d’informations sur les écosystèmes internationaux * Réalisation de diagnostics stratégiques en environnement international * Fixation d’objectifs stratégiques à court, moyen et long termes * Elaboration de projets stratégiques et de plans d’action * Conception de plans d’actions ou projets à l’international * Négociation d’affaires internationales * Développement de processus pour assurer le contrôle conformément aux normes légales et de DD&RS * Suivi de l’activité à l’international et mesure d’impacts * Adaptation de la structure organisationnelle au développement de l’activité à l’international * Animation de la synergie interculturelle * Gestion des conflits interculturels * Développement de son leadership en situations complexes et multidimensionnelles * Interprétation et utilisation des data dans le développement d’affaires durable à l’international * Développement d’innovations digitales * Utilisation des outils digitaux et d’IA pour développer les affaires à l’international * Développement d’actions de communication digitale et valorisation de la marque ou des projets de développement * Affirmation de ses compétences, ses talents, ses valeurs, ses ressources * Clarification de son projet professionnel et personnel en cohérence avec ses besoins et ses priorités * Construction de sa stratégie de communication personnelle et cohérente * Développement d’une démarche réseau efficace * Développement d’un regard réflexif sur sa pratique professionnelle * Compréhension approfondie d’un secteur d’activités * Développement d’expertises métier
Capacités attestées :
Compétences métier :
* Appréhender des contextes d'affaires à l'international (marchés, situations et enjeux économiques, écologiques, technologiques, géopolitiques, …) en identifiant les événements et les circonstances qui facilitent l’expansion internationale et en analysant les facteurs macroéconomiques sur les marchés potentiels afin d’ajuster les actions aux changements de l’environnement
* Analyser la chaîne de valeur, les business models, les risques et les stratégies de développement à l'international en évaluant la capacité de l’entreprise à s’internationaliser et en identifiant les opportunités et les menaces sur les différents marchés afin d’établir un diagnostic de l’environnement international
* Piloter la conception de stratégies à dimension internationale en comparant les opportunités avec les ressources et la stratégie globale de l’entreprise, en choisissant le mode d’entrée sur les marchés étrangers (exportation, franchise, investissement direct…) afin de retenir une stratégie et les objectifs associés
* Développer les affaires dans un contexte international tout en veillant aux enjeux DD&RS en définissant les ressources nécessaires au développement de l’activité à l’international, en identifiant le réseau de partenaires pour faciliter l’accès au marché étranger, en conduisant des négociations commerciales à l’international tout en respectant les objectifs et intérêts de l’entreprise et les enjeux de DD&RS afin de conclure un contrat en respectant la règlementation et l’éthique des affaires
* Piloter la performance durable (économique, écologique et sociale) et évaluer les impacts en analysant les ressources (financières, humaines et technologiques), la chaîne d’approvisionnement à l’échelle internationale, en sélectionnant les méthodes adéquates de collecte des données et d’évaluation afin de suivre les indicateurs de performance globale tout en tenant compte des normes de qualité et de développement durable
* Evaluer les impacts de son activité et de ses pratiques professionnelles, en considérant les enjeux de DD&RS et les questions éthiques afin d’œuvrer pour un monde plus responsable
* Conduire des changements organisationnels en appréhendant les enjeux des transformations du business et leurs impacts possibles sur la culture et l’organisation afin d’adapter cette dernière aux évolutions de son écosystème international
* Manager des équipes et développer son leadership en contexte contraint en définissant les rôles et les tâches de chacun tout en prenant en compte les attentes et besoins spécifiques afin de développer l’intelligence collective
* Evoluer au sein d’équipes multiculturelles en identifiant les différences culturelles tout en prenant en compte les attentes, les besoins spécifiques et les particularités de chacun afin de développer l’intelligence multiculturelle et d’anticiper les conflits possibles dans un contexte inclusif
* Adapter ses pratiques métiers aux évolutions technologiques en développant l’innovation et les solutions digitales afin de valoriser la marque et le développement d’affaires
* Valoriser des données à des fins de développement d'affaires en analysant et interprétant les data à bon escient tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies afin d’accroitre l’activité de façon durable
* Se positionner comme manager réflexif en contexte international en développant sa prise de recul sur sa pratique professionnelle afin de construire une trajectoire professionnelle la plus adaptée possible à son projet et au contexte
* Développer son expertise métier en appréhendant le secteur d’activités, ses codes, ses pratiques de communication, ses modalités de fonctionnement, etc. afin de concevoir des solutions et outils adaptés à son métier
* Communiquer avec efficacité à l’écrit ou à l’oral en produisant des livrables adaptés tant sur la forme et sur le fond et en les défendant publiquement, afin de faciliter la mise en action et/ou la prise de décision Compétences transversales :
* Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi
* Pensée complexe : traiter des problèmes qui demandent une analyse approfondie et méthodique
* Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les informations ou les situations
* Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail
* Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres
* Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante
* Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres
* Engagement : s’approprier pleinement son travail, s’engager pleinement dans un projet
* Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus
* Coopération : contribuer efficacement à un groupe de travail
* Créativité : concevoir, inventer
* Flexibilité : passer d’une activité à une autre, d’un contexte à un autre
* Initiative : oser, devancer les demandes
* Ouverture d’esprit : s’ouvrir à de nouvelles formes d’idées, d’expériences
Compétences métier :
* Appréhender des contextes d'affaires à l'international (marchés, situations et enjeux économiques, écologiques, technologiques, géopolitiques, …) en identifiant les événements et les circonstances qui facilitent l’expansion internationale et en analysant les facteurs macroéconomiques sur les marchés potentiels afin d’ajuster les actions aux changements de l’environnement
* Analyser la chaîne de valeur, les business models, les risques et les stratégies de développement à l'international en évaluant la capacité de l’entreprise à s’internationaliser et en identifiant les opportunités et les menaces sur les différents marchés afin d’établir un diagnostic de l’environnement international
* Piloter la conception de stratégies à dimension internationale en comparant les opportunités avec les ressources et la stratégie globale de l’entreprise, en choisissant le mode d’entrée sur les marchés étrangers (exportation, franchise, investissement direct…) afin de retenir une stratégie et les objectifs associés
* Développer les affaires dans un contexte international tout en veillant aux enjeux DD&RS en définissant les ressources nécessaires au développement de l’activité à l’international, en identifiant le réseau de partenaires pour faciliter l’accès au marché étranger, en conduisant des négociations commerciales à l’international tout en respectant les objectifs et intérêts de l’entreprise et les enjeux de DD&RS afin de conclure un contrat en respectant la règlementation et l’éthique des affaires
* Piloter la performance durable (économique, écologique et sociale) et évaluer les impacts en analysant les ressources (financières, humaines et technologiques), la chaîne d’approvisionnement à l’échelle internationale, en sélectionnant les méthodes adéquates de collecte des données et d’évaluation afin de suivre les indicateurs de performance globale tout en tenant compte des normes de qualité et de développement durable
* Evaluer les impacts de son activité et de ses pratiques professionnelles, en considérant les enjeux de DD&RS et les questions éthiques afin d’œuvrer pour un monde plus responsable
* Conduire des changements organisationnels en appréhendant les enjeux des transformations du business et leurs impacts possibles sur la culture et l’organisation afin d’adapter cette dernière aux évolutions de son écosystème international
* Manager des équipes et développer son leadership en contexte contraint en définissant les rôles et les tâches de chacun tout en prenant en compte les attentes et besoins spécifiques afin de développer l’intelligence collective
* Evoluer au sein d’équipes multiculturelles en identifiant les différences culturelles tout en prenant en compte les attentes, les besoins spécifiques et les particularités de chacun afin de développer l’intelligence multiculturelle et d’anticiper les conflits possibles dans un contexte inclusif
* Adapter ses pratiques métiers aux évolutions technologiques en développant l’innovation et les solutions digitales afin de valoriser la marque et le développement d’affaires
* Valoriser des données à des fins de développement d'affaires en analysant et interprétant les data à bon escient tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies afin d’accroitre l’activité de façon durable
* Se positionner comme manager réflexif en contexte international en développant sa prise de recul sur sa pratique professionnelle afin de construire une trajectoire professionnelle la plus adaptée possible à son projet et au contexte
* Développer son expertise métier en appréhendant le secteur d’activités, ses codes, ses pratiques de communication, ses modalités de fonctionnement, etc. afin de concevoir des solutions et outils adaptés à son métier
* Communiquer avec efficacité à l’écrit ou à l’oral en produisant des livrables adaptés tant sur la forme et sur le fond et en les défendant publiquement, afin de faciliter la mise en action et/ou la prise de décision Compétences transversales :
* Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi
* Pensée complexe : traiter des problèmes qui demandent une analyse approfondie et méthodique
* Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les informations ou les situations
* Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail
* Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres
* Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante
* Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres
* Engagement : s’approprier pleinement son travail, s’engager pleinement dans un projet
* Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus
* Coopération : contribuer efficacement à un groupe de travail
* Créativité : concevoir, inventer
* Flexibilité : passer d’une activité à une autre, d’un contexte à un autre
* Initiative : oser, devancer les demandes
* Ouverture d’esprit : s’ouvrir à de nouvelles formes d’idées, d’expériences
Secteurs d'activité :
Le titulaire du diplôme d’études spécialisées en management international de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés, variant selon la spécialisation choisie en 2ème année, tels que : * Business * Marketing * Commerce, distribution, e-commerce * Audit, conseil * Finance, banque, assurance * Luxe * Supply chain management
Le titulaire du diplôme d’études spécialisées en management international de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés, variant selon la spécialisation choisie en 2ème année, tels que : * Business * Marketing * Commerce, distribution, e-commerce * Audit, conseil * Finance, banque, assurance * Luxe * Supply chain management
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification occupe des fonctions de manager, telles que : * Responsable de centre de profit * Chef de produit international * Conseiller commercial * Responsable marketing * Chef de projet commerce international * Responsable logistique * Gestionnaire import/export * Contrôleur de gestion international * Consultant en organisation et management
Le titulaire de la certification occupe des fonctions de manager, telles que : * Responsable de centre de profit * Chef de produit international * Conseiller commercial * Responsable marketing * Chef de projet commerce international * Responsable logistique * Gestionnaire import/export * Contrôleur de gestion international * Consultant en organisation et management
Liens Référentiel :
: https://www.em-normandie.com/programmes/pre-mscr-and-mscr-track?tab=strong_point
: https://www.em-normandie.com/programmes/pre-mscr-and-mscr-track?tab=strong_point
Objectif contexte :
Le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International a pour objectif de certifier des managers capables de mettre en œuvre des compétences de gestion spécialisées et de gérer des équipes dans un environnement multiculturel. Les titulaires de la ce
Le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International a pour objectif de certifier des managers capables de mettre en œuvre des compétences de gestion spécialisées et de gérer des équipes dans un environnement multiculturel. Les titulaires de la ce
Bloc de compétences
RNCP39268BC03 : Animer des équipes dans un écosystème contraint
Compétences :
Compétences métier :
* Conduire des changements organisationnels en appréhendant les enjeux des transformations du business et leurs impacts possibles sur la culture et l’organisation afin d’adapter cette dernière aux évolutions de son écosystème international
* Manager des équipes et développer son leadership en contexte contraint en définissant les rôles et les tâches de chacun tout en prenant en compte les attentes et besoins spécifiques afin de développer l’intelligence collective
* Evoluer au sein d’équipes multiculturelles en identifiant les différences culturelles au sein d’une équipe, tout en prenant en compte les attentes, les besoins spécifiques et les particularités de chacun afin de développer l’intelligence multiculturelle et d’anticiper les conflits possibles dans un contexte inclusif Compétences transversales :
* Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante
* Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres
* Engagement : s’approprier pleinement son travail, s’engager pleinement dans un projet
Compétences métier :
* Conduire des changements organisationnels en appréhendant les enjeux des transformations du business et leurs impacts possibles sur la culture et l’organisation afin d’adapter cette dernière aux évolutions de son écosystème international
* Manager des équipes et développer son leadership en contexte contraint en définissant les rôles et les tâches de chacun tout en prenant en compte les attentes et besoins spécifiques afin de développer l’intelligence collective
* Evoluer au sein d’équipes multiculturelles en identifiant les différences culturelles au sein d’une équipe, tout en prenant en compte les attentes, les besoins spécifiques et les particularités de chacun afin de développer l’intelligence multiculturelle et d’anticiper les conflits possibles dans un contexte inclusif Compétences transversales :
* Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante
* Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres
* Engagement : s’approprier pleinement son travail, s’engager pleinement dans un projet
Modalités d'évaluation :
Quizz de connaissances Présentation orale sur une problématique managériale devant un Comité de direction Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Mises en situation / jeux de rôles / simulations de négociation
Quizz de connaissances Présentation orale sur une problématique managériale devant un Comité de direction Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Mises en situation / jeux de rôles / simulations de négociation
RNCP39268BC04 : Manager les data, la digitalisation et les technologies innovantes
Compétences :
Compétences métier :
* Adapter ses pratiques métiers aux évolutions technologiques en développant l’innovation et les solutions digitales afin de valoriser la marque et le développement d’affaires
* Valoriser des données à des fins de développement d'affaires en analysant et interprétant les data à bon escient tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies afin d’accroitre l’activité de façon durable Compétences transverses :
* Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus
* Coopération : contribuer efficacement à un groupe de travail
* Créativité : concevoir, inventer
Compétences métier :
* Adapter ses pratiques métiers aux évolutions technologiques en développant l’innovation et les solutions digitales afin de valoriser la marque et le développement d’affaires
* Valoriser des données à des fins de développement d'affaires en analysant et interprétant les data à bon escient tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies afin d’accroitre l’activité de façon durable Compétences transverses :
* Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus
* Coopération : contribuer efficacement à un groupe de travail
* Créativité : concevoir, inventer
Modalités d'évaluation :
Quizz de connaissances Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Utilisation d'outils digitaux Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit : - diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise - études d'influence, d'impact du digital - analyse de data - réalisation de projets digitaux innovants Jeux de rôle Soutenance orale : pitch ou grand oral (individuel et collectif)
Quizz de connaissances Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Utilisation d'outils digitaux Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit : - diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise - études d'influence, d'impact du digital - analyse de data - réalisation de projets digitaux innovants Jeux de rôle Soutenance orale : pitch ou grand oral (individuel et collectif)
RNCP39268BC01 : Elaborer des stratégies à l’international
Compétences :
Compétences métier :
* Appréhender des contextes d'affaires à l'international (marchés, situations et enjeux économiques, écologiques, technologiques, géopolitiques, …) en identifiant les événements et les circonstances qui facilitent l’expansion internationale et en analysant les facteurs macroéconomiques sur les marchés potentiels afin d’ajuster les actions aux changements de l’environnement
* Analyser la chaîne de valeur, les business models, les risques et les stratégies de développement à l'international en évaluant la capacité de l’entreprise à s’internationaliser et en identifiant les opportunités et les menaces sur les différents marchés afin d’établir un diagnostic de l’environnement international
* Piloter la conception de stratégies à dimension internationale en comparant les opportunités avec les ressources et la stratégie globale de l’entreprise, en choisissant le mode d’entrée sur les marchés étrangers (exportation, franchise, investissement direct…) afin de retenir une stratégie et les objectifs associés Compétences transversales :
* Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi
* Pensée complexe : traiter des problèmes qui demandent une analyse approfondie et méthodique
* Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les informations ou les situations
Compétences métier :
* Appréhender des contextes d'affaires à l'international (marchés, situations et enjeux économiques, écologiques, technologiques, géopolitiques, …) en identifiant les événements et les circonstances qui facilitent l’expansion internationale et en analysant les facteurs macroéconomiques sur les marchés potentiels afin d’ajuster les actions aux changements de l’environnement
* Analyser la chaîne de valeur, les business models, les risques et les stratégies de développement à l'international en évaluant la capacité de l’entreprise à s’internationaliser et en identifiant les opportunités et les menaces sur les différents marchés afin d’établir un diagnostic de l’environnement international
* Piloter la conception de stratégies à dimension internationale en comparant les opportunités avec les ressources et la stratégie globale de l’entreprise, en choisissant le mode d’entrée sur les marchés étrangers (exportation, franchise, investissement direct…) afin de retenir une stratégie et les objectifs associés Compétences transversales :
* Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi
* Pensée complexe : traiter des problèmes qui demandent une analyse approfondie et méthodique
* Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les informations ou les situations
Modalités d'évaluation :
Quizz de connaissances Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit : - simulations de business plan - diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise - études de marché Soutenance orale : pitch ou grand oral (individuel et collectif)
Quizz de connaissances Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit : - simulations de business plan - diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise - études de marché Soutenance orale : pitch ou grand oral (individuel et collectif)
RNCP39268BC02 : Piloter un développement d’affaires durable
Compétences :
Compétences métier :
* Développer les affaires dans un contexte international tout en veillant aux enjeux DD&RS en définissant les ressources nécessaires au développement de l’activité à l’international, en identifiant le réseau de partenaires pour faciliter l’accès au marché étranger, en conduisant des négociations commerciales à l’international tout en respectant les objectifs et intérêts de l’entreprise et les enjeux de DD&RS afin de conclure un contrat en respectant la règlementation et l’éthique des affaires
* Piloter la performance durable (économique, écologique et sociale) et évaluer les impacts en analysant les ressources (financières, humaines et technologiques), la chaîne d’approvisionnement à l’échelle internationale, en sélectionnant les méthodes adéquates de collecte des données et d’évaluation afin de suivre les indicateurs de performance globale tout en tenant compte des normes de qualité et de développement durable
* Evaluer les impacts de son activité et de ses pratiques professionnelles, en considérant les enjeux de DD&RS et les questions éthiques afin d’œuvrer pour un monde plus responsable Compétences transversales :
* Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail
* Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres
Compétences métier :
* Développer les affaires dans un contexte international tout en veillant aux enjeux DD&RS en définissant les ressources nécessaires au développement de l’activité à l’international, en identifiant le réseau de partenaires pour faciliter l’accès au marché étranger, en conduisant des négociations commerciales à l’international tout en respectant les objectifs et intérêts de l’entreprise et les enjeux de DD&RS afin de conclure un contrat en respectant la règlementation et l’éthique des affaires
* Piloter la performance durable (économique, écologique et sociale) et évaluer les impacts en analysant les ressources (financières, humaines et technologiques), la chaîne d’approvisionnement à l’échelle internationale, en sélectionnant les méthodes adéquates de collecte des données et d’évaluation afin de suivre les indicateurs de performance globale tout en tenant compte des normes de qualité et de développement durable
* Evaluer les impacts de son activité et de ses pratiques professionnelles, en considérant les enjeux de DD&RS et les questions éthiques afin d’œuvrer pour un monde plus responsable Compétences transversales :
* Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail
* Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres
Modalités d'évaluation :
Quizz de connaissances Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit : - diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise - rapports d'audit - projets de création et d'innovation en développement d'affaires - diagnostics - business game - business challenge Soutenance orale : pitch ou grand oral (individuel et collectif)
Quizz de connaissances Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit : - diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise - rapports d'audit - projets de création et d'innovation en développement d'affaires - diagnostics - business game - business challenge Soutenance orale : pitch ou grand oral (individuel et collectif)
RNCP39268BC05 : Développer son expertise métier
Compétences :
Compétences métier :
* Se positionner comme manager réflexif en contexte international en développant sa prise de recul sur sa pratique professionnelle afin de construire une trajectoire professionnelle la plus adaptée possible à son projet et au contexte
* Développer son expertise métier en appréhendant le secteur d’activités, ses codes, ses pratiques de communication, ses modalités de fonctionnement, etc. afin de concevoir des solutions et outils adaptés à son métier
* Communiquer avec efficacité à l’écrit ou à l’oral en produisant des livrables adaptés tant sur la forme et sur le fond et en les défendant publiquement, afin de faciliter la mise en action et/ou la prise de décision Compétences transversales :
* Flexibilité : passer d’une activité à une autre, d’un contexte à un autre
* Initiative : oser, devancer les demandes
* Ouverture d’esprit : s’ouvrir à de nouvelles formes d’idées, d’expériences
Compétences métier :
* Se positionner comme manager réflexif en contexte international en développant sa prise de recul sur sa pratique professionnelle afin de construire une trajectoire professionnelle la plus adaptée possible à son projet et au contexte
* Développer son expertise métier en appréhendant le secteur d’activités, ses codes, ses pratiques de communication, ses modalités de fonctionnement, etc. afin de concevoir des solutions et outils adaptés à son métier
* Communiquer avec efficacité à l’écrit ou à l’oral en produisant des livrables adaptés tant sur la forme et sur le fond et en les défendant publiquement, afin de faciliter la mise en action et/ou la prise de décision Compétences transversales :
* Flexibilité : passer d’une activité à une autre, d’un contexte à un autre
* Initiative : oser, devancer les demandes
* Ouverture d’esprit : s’ouvrir à de nouvelles formes d’idées, d’expériences
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe, liées à l'expertise métier Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel Rédaction d'un poster de projet de recherche Rédaction d'un mémoire et soutenance orale
Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe, liées à l'expertise métier Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel Rédaction d'un poster de projet de recherche Rédaction d'un mémoire et soutenance orale