Risques et environnement (fiche nationale)
Certification RNCP39265
Formacodes 12585 | Conseil environnement 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12585 | Conseil environnement 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39265 : Intervention technique en gestion industrielle et logistique Conseil en organisation et management d'entreprise Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 227 | Energie, génie climatique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 |
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | 13000288400018 |
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES | 18009202500113 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE | 13001833600011 |
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON | 19690192000013 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 19101060200032 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
Activités visées :
- Définition, pilotage et mise en œuvre d’une démarche Qualité Sécurité Environnement - Définition, avec la direction, de l’orientation de la politique environnementale, qualité et de santé au travail - Mise en œuvre de diagnostics sécurité et environnement - Réalisation d’audits d’évaluation du système en place et des risques professionnels, industriels et environnementaux - Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions curatives, corrective et/ou préventives - Mise en place d’actions liées à la protection de l’environnement - Veille réglementaire (évolution de la réglementation) - Gestion des réclamations clients ou parties intéressées de l’organisme - Etude et évaluation des mesures de prévention et de protection de l’environnement et leurs coûts financiers - Suivi de la mise en œuvre des solutions environnementales retenues - Animation et coordination des démarches de certification (ISO14001, ISO9001, ISO 45001) - Contribution à la sensibilisation et à la formation du personnel aux normes environnementales.
- Définition, pilotage et mise en œuvre d’une démarche Qualité Sécurité Environnement - Définition, avec la direction, de l’orientation de la politique environnementale, qualité et de santé au travail - Mise en œuvre de diagnostics sécurité et environnement - Réalisation d’audits d’évaluation du système en place et des risques professionnels, industriels et environnementaux - Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions curatives, corrective et/ou préventives - Mise en place d’actions liées à la protection de l’environnement - Veille réglementaire (évolution de la réglementation) - Gestion des réclamations clients ou parties intéressées de l’organisme - Etude et évaluation des mesures de prévention et de protection de l’environnement et leurs coûts financiers - Suivi de la mise en œuvre des solutions environnementales retenues - Animation et coordination des démarches de certification (ISO14001, ISO9001, ISO 45001) - Contribution à la sensibilisation et à la formation du personnel aux normes environnementales.
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des risques et de l’environnement
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les risques et l’environnement aux différentes échelles
- Élaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Mener des études d’évaluation des risques naturels
- Concevoir et mettre en œuvre un système de management environnemental Qualité Sécurité Environnement (SME QSE)
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés des risques et de l’environnement
- Mener des études, monter des dossiers administratifs, élaborer et faire vivre un système de management de l’environnement selon les textes et référentiels en vigueur
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Organiser la prévention et la prévision des risques
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à l’environnement
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et aux risques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des risques et de l’environnement
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les risques et l’environnement aux différentes échelles
- Élaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Mener des études d’évaluation des risques naturels
- Concevoir et mettre en œuvre un système de management environnemental Qualité Sécurité Environnement (SME QSE)
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés des risques et de l’environnement
- Mener des études, monter des dossiers administratifs, élaborer et faire vivre un système de management de l’environnement selon les textes et référentiels en vigueur
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Organiser la prévention et la prévision des risques
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à l’environnement
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et aux risques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 71 – Activités d’architecture et d’ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques (71.2) 72 - Recherche-développement scientifique 74 – Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques E : Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution 39 : Dépollution et autres services de gestion des déchets O : Administration publique
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 71 – Activités d’architecture et d’ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques (71.2) 72 - Recherche-développement scientifique 74 – Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques E : Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution 39 : Dépollution et autres services de gestion des déchets O : Administration publique
Types d'emplois accessibles :
- Responsable du service hygiène-sécurité-environnement (HSE) dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration - Ingénieur hygiène, sécurité, environnement dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration - Expert- conseil ou consultant en en prévention des risques industriels dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration - Ingénieur environnement et risques industriels dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration - Responsable du service sécurité ou prévention-sécurité en industrie - Directeur Hygiène, sécurité, environnement (HSE) - Chargé de recherche et développement déchets - Chargé du management du risque industriel - Chargé de mission Qualité Sécurité Environnement - Chargé de communication en environnement
- Responsable du service hygiène-sécurité-environnement (HSE) dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration - Ingénieur hygiène, sécurité, environnement dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration - Expert- conseil ou consultant en en prévention des risques industriels dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration - Ingénieur environnement et risques industriels dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration - Responsable du service sécurité ou prévention-sécurité en industrie - Directeur Hygiène, sécurité, environnement (HSE) - Chargé de recherche et développement déchets - Chargé du management du risque industriel - Chargé de mission Qualité Sécurité Environnement - Chargé de communication en environnement
Liens Référentiel :
: https://www.utt.fr/
: https://insa-centrevaldeloire.fr/
https://www.utt.fr/ : https://www.imt-mines-ales.fr/
https://insa-centrevaldeloire.fr/ : https://www.unimes.fr/
https://www.imt-mines-ales.fr/ : https://www.umontpellier.fr/
https://www.unimes.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.umontpellier.fr/ : https://www.univ-orleans.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-orleans.fr/ : https://www.univ-littoral.fr/
https://www.univ-reims.fr/ : http
: https://www.utt.fr/
: https://insa-centrevaldeloire.fr/
https://www.utt.fr/ : https://www.imt-mines-ales.fr/
https://insa-centrevaldeloire.fr/ : https://www.unimes.fr/
https://www.imt-mines-ales.fr/ : https://www.umontpellier.fr/
https://www.unimes.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.umontpellier.fr/ : https://www.univ-orleans.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-orleans.fr/ : https://www.univ-littoral.fr/
https://www.univ-reims.fr/ : http
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39265BC06 : Interpréter et caractériser les risques et l’environnement
Compétences :
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés des risques et de l’environnement
- Mener des études, monter des dossiers administratifs, élaborer et faire vivre un système de management de l’environnement selon les textes et référentiels en vigueur
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Organiser la prévention et la prévision des risques
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés des risques et de l’environnement
- Mener des études, monter des dossiers administratifs, élaborer et faire vivre un système de management de l’environnement selon les textes et référentiels en vigueur
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Organiser la prévention et la prévision des risques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39265BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39265BC07 : Modéliser et représenter les risques et les ressources de l’environnement
Compétences :
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à l’environnement
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et aux risques
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à l’environnement
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et aux risques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39265BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39265BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39265BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39265BC05 : Expérimenter et diagnostiquer les risques et l’environnement
Compétences :
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des risques et de l’environnement
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les risques et l’environnement aux différentes échelles
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Mener des études d’évaluation des risques naturels
- Concevoir et mettre en œuvre un système de management environnemental Qualité Sécurité Environnement (SME QSE)
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des risques et de l’environnement
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les risques et l’environnement aux différentes échelles
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Mener des études d’évaluation des risques naturels
- Concevoir et mettre en œuvre un système de management environnemental Qualité Sécurité Environnement (SME QSE)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.