Coordinateur du secteur médico-social

Certification RNCP39247
Formacodes 32154 | Encadrement management 43458 | Encadrement infirmier 43435 | Encadrement santé
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP39247 : Coordination de services médicaux ou paramédicaux Soins infirmiers généralistes

Codes NSF 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes 331p | Organisation et gestion des services médicaux
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Justifier d’un diplôme de niveau 5 dans le domaine sanitaire et social ou d’un diplôme d’Etat d’infirmier ou du CAFERIUS et de deux années d’expérience professionnelle

Certificateurs :
Certificateur SIRET
AISTHESIS FORMATION 51021984300040


Activités visées :
Coordination, organisation et gestion de la production des prestations de soins et de services d'un établissement ou d'un service médico-social Maitrise du contexte règlementaire et financier de l'action sociale et médico-sociale Coordination et organisation des soins préventifs, curatifs et palliatifs et des prestations associées Gestion de la production des prestations de soins et de services Identification et analyse des besoins médico-sociaux Anticipation des besoins des usagers en situation de handicap Réalisation d’une veille réglementaire, juridique, technologique et concurrentielle Animation et encadrement de l’équipe pluri professionnelle d'un établissement ou d’un service médico-social Management de l’équipe pluri professionnelle Développement des compétences de l’équipe pluri professionnelle Accompagnement du projet professionnel des membres de l’équipe pluri professionnelle Animation de l’équipe pluri professionnelle autour des bonnes pratiques professionnelles Promotion de la culture de bientraitance de l’usager Élaboration et mise en œuvre du projet d'un établissement ou d’un service médico-social Déploiement et coordination des démarches d’évaluation des activités d'un établissement ou d’un service médico-social Animation de la prévention et gestion des risques (selon les recommandations de l’HAS) d'un établissement ou d’un service médico-social Animation de la démarche qualité d'un établissement ou d’un service médico-social Participation à la gestion financière d'un établissement ou d’un service médico-social Représentation de l'établissement ou du service médico-social auprès des partenaires et des financeurs Développement des relations avec les réseaux et les autorités publiques de son territoire

Capacités attestées :
Maitriser le contexte légal et réglementaire de l'action sociale et médico-sociale en appliquant les principes de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale sur les droits des usagers, en s'appropriant les contours de la réforme de la tarification et donc de l’Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses (ERRD), en intégrant les objectifs de la mise en place d’un EPDR (Endpoint Detection and Response) contre les attaques informatiques, en analysant les conditions de consultation du Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui veille à la prise en compte des droits des usagers et à la qualité des services, en respectant le contenu de l'agrément délivré par l'État qui atteste que l'établissement ou service social ou médico-social remplit les conditions requises pour fonctionner et ses conditions de renouvellement et en exposant les clauses du contrat de séjour qui précise les droits et obligations des usagers ainsi que les modalités de prise en charge, afin de mettre en place les procédures pour garantir le respect et la protection des droits des usagers et la qualité des services d'un établissement ou d'un service médico-social Organiser et coordonner les activités et moyens des soins préventifs, curatifs, palliatifs et des prestations associées d'un établissement ou d'un service médico-social s’appuyant sur les recommandations du secteur (soins médicoéducatifs, maintien des acquis, réhabilitation et réadaptation) afin d’assurer la qualité et la continuité et des soins et des prestations associées Anticiper et coordonner les activités de soins préventifs, curatifs et palliatifs et des prestations associées en corrélation avec les usagers en s'assurant que les différentes activités proposées aux usagers sont coordonnées entre elles et en travaillant en collaboration avec les différents professionnels de l'établissement ou du service, tels que les éducateurs, les aides-soignants, les infirmières, les psychologues, etc. afin d’assurer une prestation adaptée et de qualité aux usagers Rechercher, sélectionner et organiser les informations en lien avec les objectifs prioritaires et les besoins médico-sociaux définis d'un établissement ou d'un service médico-social en collectant des données quantitatives, telles que les statistiques démographiques, les données sur la santé et la maladie, ou les données sur les ressources et les services disponibles et en collectant des données qualitatives, telles que les témoignages des usagers, des professionnels et des représentants des associations afin de garantir que les ressources disponibles d'un établissement ou d'un service médico-social répondent aux besoins médico-sociaux réels des usagers Mettre en place une démarche d'évaluation des besoins globale et transversale, impliquant l'ensemble des professionnels et des usagers en mobilisant des outils d'évaluation adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap et en favorisant la participation des usagers et de leur famille à l'évaluation des besoins afin de construire un projet d'accompagnement personnalisé, en tenant compte des besoins et des attentes de l'usager Assurer une veille réglementaire, technologique, concurrentielle et juridique en rapport direct ou indirect avec le secteur médico-social en respectant le cadre réglementaire lié à la gestion d'un établissement ou d'un service médico-social et en réalisant des rapports, articles et notes de synthèses à destination des membres de l’équipe pluri professionnelle afin de transmettre des informations sur les évolutions législatives, les innovations technologiques, la concurrence et les changements juridiques qui peuvent avoir un impact sur le secteur médico-social Encadrer l’équipe pluri professionnelle d'un établissement ou d’un service médico-social en favorisant le dialogue, la collaboration et la cohésion entre les professionnels, en appliquant les règles en matière de santé au travail et de prévention des risques, en prenant en compte les spécificités d’aménagement pour les professionnels en situation de handicap afin de fédérer les professionnels de différentes disciplines autour d'un projet commun, tout en veillant à la qualité de la prise en charge des usagers Faciliter le développement des compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle d'un établissement ou d’un service médico-social en organisant des actions de développement des compétences et de professionnalisation afin d’optimiser les ressources humaines d'un établissement ou d’un service médico-social en cohérence avec la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières (GPEC) Accompagner les membres d’une équipe pluri professionnelle d'un établissement ou d’un service médico-social dans leur parcours de formation en identifiant leurs compétences actuelles et en proposant un parcours personnalisé de développement de leurs compétences afin de développer leur employabilité dans le domaine de la santé et des soins Partager les bonnes pratiques professionnelles en animant des réunions de travail et d’analyse des pratiques en prenant appui sur les recommandations de l’HAS et en s’appuyant sur une veille professionnelle afin de contribuer à la démarche d’amélioration continue au sein de l’établissement ou du service médico-social Promouvoir la bientraitance à travers différentes actions en mettant en place une charte de bientraitance accessible à tous, en sensibilisant les membres d’une équipe pluri professionnelle d'un établissement ou d’un service médico-social aux principes de la bientraitance et aux risques de maltraitance, en mettant en place des outils et des procédures pour garantir la bientraitance des personnes accueillies (gestion des conflits, prévention des maltraitances ou la prise en compte des droits des usagers) et en associant les usagers aux décisions qui les concernent afin de garantir à chaque usager un accompagnement respectueux de ses droits, de sa dignité et de sa singularité Appliquer des méthodes d'évaluation adaptées aux objectifs et aux besoins d'un établissement ou d’un service médico-social en identifiant les besoins humains, financiers et techniques nécessaires pour la mise en œuvre et le suivi de ces évaluations, en formant les membres d’une équipe pluri professionnelle aux méthodes d'évaluation, en organisant la participation des usagers et de leur famille à l'évaluation et en s'assurant que les pratiques et l'organisation d'un établissement ou d’un service médico-social sont conformes aux exigences de la HAS, afin de mettre en place une culture de l'évaluation dans un établissement ou dans le service médico-social pour garantir la qualité de l'accompagnement des usagers Coordonner des démarches d’évaluation des risques en utilisant les méthodes d’analyse et les outils d’évaluation des risques professionnels, en mobilisant les acteurs concernés par l’organisation de réunions de concertation et la mise en place de groupes de travail et en mettant en place un système de reporting pour le suivi des plans d’action et des actions correctives afin d’anticiper les risques et les conditions d’exposition à ces risques pour un établissement ou un service médico-social Animer la réflexion d’une équipe pluri professionnelle sur ses pratiques professionnelles en utilisant les outils et les méthodes de la démarche qualité, en analysant les causes de non-qualité et en identifiant le niveau de qualité souhaité et les actions d’amélioration afin de garantir la qualité des analyses des pratiques professionnelles au sein d'un établissement ou d'un service médico-social Participer à la gestion financière d'un établissement ou d'un service médico-social en contribuant au suivi et à la mise à jour des indicateurs et des moyens de mesure et en proposant des recommandations pour l'optimisation des dépenses, la recherche de nouveaux financements ou l'amélioration des procédures de contrôle afin de contribuer à garantir la pérennité d'un établissement ou d’un service médico-social et la qualité de l'accompagnement des usagers Optimiser et animer la gestion des coopérations et des partenariats en communiquant en externe sur le projet de l’établissement ou du service médico-social et en encadrant la coopération avec les autorités publiques, la collaboration avec les associations et la communication avec les familles des usagers afin de développer et maintenir des relations de confiance avec les différents partenaires de l'établissement ou du service

Secteurs d'activité :
Le coordinateur du secteur médico-social exerce son activité dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de différentes natures, tels que : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) les maisons de retraite publiques ou privées les établissements médico-sociaux pour personnes handicapées publics et privés (IME, ESAT, MAS, FAM) les hôpitaux publics et privés les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) les structures associatives les collectivités territoriales. les mutuelles les organismes de sécurité sociale (Caisse nationale d'assurance maladie, Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, etc.). Les coordinateurs du secteur médico-social peuvent également être employés par des cabinets de conseil ou des sociétés de services spécialisées dans le secteur médico-social.

Types d'emplois accessibles :
Coordinateur en établissement ou service social et médico-social Responsable de structure ou service gérontologique/médico-social Responsable de structure d’aide à la personne Responsable de service social Responsable de service ou unité socio-éducatif Infirmier Référent (IDER), Infirmier Référent Coordinateur (IDERCO) Infirmier Coordinateur (IDEC), Infirmier Coordinateur/Référent en EHPAD


Objectif contexte :
Le coordinateur du secteur médico-social organise l'activité de prise en soin des usagers et/ou résidents. Il encadre et anime l'équipe pluridisciplinaire et coordonne les moyens d'un établissement du secteur médico-social et/ou d’un établissement de serv

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 5 0 100 100
2021 9 0 100 75
2023 9 0 100

Bloc de compétences

RNCP39247BC03 : Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'un établissement ou d’un service médico-social
Compétences :
Appliquer des méthodes d'évaluation adaptées aux objectifs et aux besoins d'un établissement ou d’un service médico-social en identifiant les besoins humains, financiers et techniques nécessaires pour la mise en œuvre et le suivi de ces évaluations, en formant les membres d’une équipe pluri professionnelle aux méthodes d'évaluation, en organisant la participation des usagers et de leur famille à l'évaluation et en s'assurant que les pratiques et l'organisation d'un établissement ou d’un service médico-social sont conformes aux exigences de la HAS, afin de mettre en place une culture de l'évaluation dans un établissement ou dans le service médico-social pour garantir la qualité de l'accompagnement des usagers Coordonner des démarches d’évaluation des risques en utilisant les méthodes d’analyse et les outils d’évaluation des risques professionnels, en mobilisant les acteurs concernés par l’organisation de réunions de concertation et la mise en place de groupes de travail et en mettant en place un système de reporting pour le suivi des plans d’action et des actions correctives afin d’anticiper les risques et les conditions d’exposition à ces risques pour un établissement ou un service médico-social Animer la réflexion d’une équipe pluri professionnelle sur ses pratiques professionnelles en utilisant les outils et les méthodes de la démarche qualité, en analysant les causes de non-qualité et en identifiant le niveau de qualité souhaité et les actions d’amélioration afin de garantir la qualité des analyses des pratiques professionnelles au sein d'un établissement ou d'un service médico-social Participer à la gestion financière d'un établissement ou d'un service médico-social en contribuant au suivi et à la mise à jour des indicateurs et des moyens de mesure et en proposant des recommandations pour l'optimisation des dépenses, la recherche de nouveaux financements ou l'amélioration des procédures de contrôle afin de contribuer à garantir la pérennité d'un établissement ou d’un service médico-social et la qualité de l'accompagnement des usagers Optimiser et animer la gestion des coopérations et des partenariats en communiquant en externe sur le projet de l’établissement ou du service médico-social et en encadrant la coopération avec les autorités publiques, la collaboration avec les associations et la communication avec les familles des usagers afin de développer et maintenir des relations de confiance avec les différents partenaires de l'établissement ou du service
Modalités d'évaluation :
Mémoire professionnel Soutenance orale Questionnaires Etude de cas
RNCP39247BC02 : Coordonner l’équipe pluri professionnelle d'un établissement ou d’un service médico-social
Compétences :
Encadrer l’équipe pluri professionnelle d'un établissement ou d’un service médico-social en favorisant le dialogue, la collaboration et la cohésion entre les professionnels, en appliquant les règles en matière de santé au travail et de prévention des risques et en prenant en compte les spécificités d’aménagement pour les professionnels en situation de handicap afin de fédérer les professionnels de différentes disciplines autour d'un projet commun, tout en veillant à la qualité de la prise en charge des usagers Faciliter le développement des compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle d'un établissement ou d’un service médico-social en organisant des actions de développement des compétences et de professionnalisation afin d’optimiser les ressources humaines d'un établissement ou d’un service médico-social en cohérence avec la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières (GPEC) Accompagner les membres d’une équipe pluri professionnelle d'un établissement ou d’un service médico-social dans leur parcours de formation en identifiant leurs compétences actuelles et en proposant un parcours personnalisé de développement de leurs compétences afin de développer leur employabilité dans le domaine de la santé et des soins Partager les bonnes pratiques professionnelles en animant des réunions de travail et d’analyse des pratiques en prenant appui sur les recommandations de l’HAS et en s’appuyant sur une veille professionnelle afin de contribuer à la démarche d’amélioration continue au sein de l’établissement ou du service médico-social Promouvoir la bientraitance à travers différentes actions en mettant en place une charte de bientraitance accessible à tous, en sensibilisant les membres d’une équipe pluri professionnelle d'un établissement ou d’un service médico-social aux principes de la bientraitance et aux risques de maltraitance, en mettant en place des outils et des procédures pour garantir la bientraitance des personnes accueillies (gestion des conflits, prévention des maltraitances ou la prise en compte des droits des usagers) et en associant les usagers aux décisions qui les concernent afin de garantir à chaque usager un accompagnement respectueux de ses droits, de sa dignité et de sa singularité
Modalités d'évaluation :
Mémoire professionnel Soutenance orale Questionnaires Mise en situation professionnelle simulée
RNCP39247BC01 : Coordonner les activités et les moyens d'un établissement ou d'un service médico-social.
Compétences :
Maitriser le contexte légal et réglementaire de l'action sociale et médico-sociale en appliquant les principes de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale sur les droits des usagers, en s'appropriant les contours de la réforme de la tarification et donc de l’Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses (ERRD), en intégrant les objectifs de la mise en place d’un EPDR (Endpoint Detection and Response) contre les attaques informatiques, en analysant les conditions de consultation du Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui veille à la prise en compte des droits des usagers et à la qualité des services, en respectant le contenu de l'agrément délivré par l'État qui atteste que l'établissement ou service social ou médico-social remplit les conditions requises pour fonctionner et ses conditions de renouvellement et en exposant les clauses du contrat de séjour qui précise les droits et obligations des usagers ainsi que les modalités de prise en charge, afin de mettre en place les procédures pour garantir le respect et la protection des droits des usagers et la qualité des services d'un établissement ou d'un service médico-social Organiser et coordonner les activités et moyens des soins préventifs, curatifs, palliatifs et des prestations associées d'un établissement ou d'un service médico-social s’appuyant sur les recommandations du secteur (soins médicoéducatifs, maintien des acquis, réhabilitation et réadaptation) afin d’assurer la qualité et la continuité et des soins et des prestations associées Anticiper et coordonner les activités de soins préventifs, curatifs et palliatifs et des prestations associées en corrélation avec les usagers en s'assurant que les différentes activités proposées aux usagers sont coordonnées entre elles et en travaillant en collaboration avec les différents professionnels de l'établissement ou du service, tels que les éducateurs, les aides-soignants, les infirmières, les psychologues, etc. afin d’assurer une prestation adaptée et de qualité aux usagers Rechercher, sélectionner et organiser les informations en lien avec les objectifs prioritaires et les besoins médico-sociaux définis d'un établissement ou d'un service médico-social en collectant des données quantitatives, telles que les statistiques démographiques, les données sur la santé et la maladie, ou les données sur les ressources et les services disponibles et en collectant des données qualitatives, telles que les témoignages des usagers, des professionnels et des représentants des associations afin de garantir que les ressources disponibles d'un établissement ou d'un service médico-social répondent aux besoins médico-sociaux réels des usagers Mettre en place une démarche d'évaluation des besoins globale et transversale, impliquant l'ensemble des professionnels et des usagers en mobilisant des outils d'évaluation adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap et en favorisant la participation des usagers et de leur famille à l'évaluation des besoins afin de construire un projet d'accompagnement personnalisé, en tenant compte des besoins et des attentes de l'usager Assurer une veille réglementaire, technologique, concurrentielle et juridique en rapport direct ou indirect avec le secteur médico-social en respectant le cadre réglementaire lié à la gestion d'un établissement ou d'un service médico-social et en réalisant des rapports, articles et notes de synthèses à destination des membres de l’équipe pluri professionnelle afin de transmettre des informations sur les évolutions législatives, les innovations technologiques, la concurrence et les changements juridiques qui peuvent avoir un impact sur le secteur médico-social
Modalités d'évaluation :
Mémoire professionnel Soutenance orale Questionnaires Etude de cas Présentation orale de l’étude de cas
Equivalences :
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