Manager de la performance achats
Certification RNCP39238
Formacodes 34002 | Négociation achat 34016 | Marketing achat 34292 | Achat international 31845 | Logistique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34002 | Négociation achat 34016 | Marketing achat 34292 | Achat international 31845 | Logistique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39238 : Achats Direction des achats
Codes NSF 312p | Gestion des échanges commerciaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale (étudiants) - Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du management des achats, des approvis
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale (étudiants) - Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du management des achats, des approvis
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 |
Activités visées :
Définition d’une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsable Gestion et développement du portefeuille de fournisseurs Pilotage de la performance des achats et des approvisionnements Conduite de projet de transformation digitale des achats et approvisionnements Management de l’équipe achat
Définition d’une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsable Gestion et développement du portefeuille de fournisseurs Pilotage de la performance des achats et des approvisionnements Conduite de projet de transformation digitale des achats et approvisionnements Management de l’équipe achat
Capacités attestées :
La certification atteste les compétences suivantes :
* Mettre en place un dispositif de veille collaborative portant sur la concurrence, les innovations, la RSE, et la réglementation
* Analyser les besoins d’achats et d’approvisionnements
* Analyser le portefeuille fournisseurs
* Elaborer une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsables
* Estimer le budget prévisionnel des achats et approvisionnements
* Présenter une stratégie d’achats et d’approvisionnements ainsi que le budget prévisionnel correspondant
* Réaliser un benchmark fournisseurs
* Conduire un appel d’offres
* Elaborer une stratégie de négociation
* Concevoir un Plan de Continuité d’Activité (PCA)
* Définir les procédures d’achats
* Mesurer et suivre la performance des achats et approvisionnements
* Evaluer l’impact environnemental et social des achats
* Concevoir un plan d’action d’amélioration de la performance des achats et approvisionnements
* Analyser les besoins de transformation digitale des achats et approvisionnements
* Réaliser un benchmark des outils et solutions numériques de gestion des achats et approvisionnements
* Préconiser l'adoption d'outils et solutions numériques
* Piloter un projet de transformation numérique des achats et approvisionnements
* Recruter les membres du service achats
* Diriger les membres de l’équipe achats
* Evaluer les collaborateurs du service achat
* Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs
La certification atteste les compétences suivantes :
* Mettre en place un dispositif de veille collaborative portant sur la concurrence, les innovations, la RSE, et la réglementation
* Analyser les besoins d’achats et d’approvisionnements
* Analyser le portefeuille fournisseurs
* Elaborer une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsables
* Estimer le budget prévisionnel des achats et approvisionnements
* Présenter une stratégie d’achats et d’approvisionnements ainsi que le budget prévisionnel correspondant
* Réaliser un benchmark fournisseurs
* Conduire un appel d’offres
* Elaborer une stratégie de négociation
* Concevoir un Plan de Continuité d’Activité (PCA)
* Définir les procédures d’achats
* Mesurer et suivre la performance des achats et approvisionnements
* Evaluer l’impact environnemental et social des achats
* Concevoir un plan d’action d’amélioration de la performance des achats et approvisionnements
* Analyser les besoins de transformation digitale des achats et approvisionnements
* Réaliser un benchmark des outils et solutions numériques de gestion des achats et approvisionnements
* Préconiser l'adoption d'outils et solutions numériques
* Piloter un projet de transformation numérique des achats et approvisionnements
* Recruter les membres du service achats
* Diriger les membres de l’équipe achats
* Evaluer les collaborateurs du service achat
* Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs
Secteurs d'activité :
Le manager de la performance achat peut exercer son activité dans divers secteurs d'activité, tant dans le secteur public que privé. Ci-dessous une liste non exhaustive des secteurs d'activités : * Distribution et commerce de détail * Énergie * Technologie et informatique * Automobile * Aérospatiale et défense * Industrie Manufacturière * Santé et Pharmaceutique * Tourisme et Hôtellerie
Le manager de la performance achat peut exercer son activité dans divers secteurs d'activité, tant dans le secteur public que privé. Ci-dessous une liste non exhaustive des secteurs d'activités : * Distribution et commerce de détail * Énergie * Technologie et informatique * Automobile * Aérospatiale et défense * Industrie Manufacturière * Santé et Pharmaceutique * Tourisme et Hôtellerie
Types d'emplois accessibles :
En début de carrière, les certifiés peuvent occuper les postes de : * Chef d’équipe achat * Responsable des achats * Chef de projet achats * Coordinateur d'achats centralisés * Négociateur achat * Analyste Performance Achats * Acheteur Après plusieurs années d’expériences, les professionnels pourront évoluer vers les postes suivants : * Chef du département achat * Directeur des achats * Consultant achat
En début de carrière, les certifiés peuvent occuper les postes de : * Chef d’équipe achat * Responsable des achats * Chef de projet achats * Coordinateur d'achats centralisés * Négociateur achat * Analyste Performance Achats * Acheteur Après plusieurs années d’expériences, les professionnels pourront évoluer vers les postes suivants : * Chef du département achat * Directeur des achats * Consultant achat
Objectif contexte :
Le Manager de la performance achats a pour principales missions l'analyse des besoins de l’organisation, la définition de la stratégie d’achats et d’approvisionnements, la sélection et contractualisation avec les fournisseurs, ainsi que la supervision et
Le Manager de la performance achats a pour principales missions l'analyse des besoins de l’organisation, la définition de la stratégie d’achats et d’approvisionnements, la sélection et contractualisation avec les fournisseurs, ainsi que la supervision et
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 25 | 2 | 91 | 52 |
2021 | 76 | 3 | 93 | 89 |
2022 | 85 | 1 | 95 | |
2019 | 13 | 1 | 85 | 77 |
Bloc de compétences
RNCP39238BC01 : Définir une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsables
Compétences :
Mettre en place un dispositif de veille collaborative portant sur la concurrence, les innovations, la RSE, et la réglementation en définissant les objectifs de veille en collaboration avec les différents centres d’expertise de l’entreprise (directions marketing, R&D, qualité, développement durable…), en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données et en définissant les modalités de partage et diffusion des informations afin d’identifier les opportunités, contribuer au développement de nouveaux produits , et anticiper les évolutions susceptibles d’impacter la stratégie de l’entreprise et la fonction achat. Analyser les besoins d’achats et d’approvisionnements en s’appuyant sur les données d’achats passés, en réalisant une segmentation des achats, et en identifiant les nouveaux besoins de l’organisation ainsi que les contraintes logistiques liées au stockage en collaboration avec les parties prenantes internes (départements des ventes, de la production, de la logistique, des finances…), afin de planifier les achats et approvisionnements à venir. Analyser le portefeuille fournisseurs en effectuant une segmentation en évaluant leurs performances et leur adéquation à la politique RSE de l’entreprise, en identifiant les risques, afin d’identifier les opportunités d'optimisation du portefeuille. Elaborer une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsables, en envisageant différents scénarios : en définissant les objectifs, les orientations concernant la relation fournisseur, les modes d’approvisionnement et les actions à entreprendre et en tenant compte de l'impact environnemental et social de l’entreprise afin d’établir une feuille de route alignée avec les objectifs globaux de l'entreprise. Estimer le budget prévisionnel des achats et approvisionnements en s'appuyant sur les tendances d’achats passés, sur les besoins identifiés et les objectifs stratégiques, afin de planifier les achats et s'assurer que l'organisation dispose des ressources financières nécessaires pour atteindre ses objectifs. Présenter une stratégie d’achats et d’approvisionnements, ainsi que le budget prévisionnel correspondant auprès de la Direction générale en s’appuyant sur des données, des analyses, des projections financières, des supports visuels afin d'obtenir l’approbation ou des arbitrages, ainsi que les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de cette stratégie.
Mettre en place un dispositif de veille collaborative portant sur la concurrence, les innovations, la RSE, et la réglementation en définissant les objectifs de veille en collaboration avec les différents centres d’expertise de l’entreprise (directions marketing, R&D, qualité, développement durable…), en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données et en définissant les modalités de partage et diffusion des informations afin d’identifier les opportunités, contribuer au développement de nouveaux produits , et anticiper les évolutions susceptibles d’impacter la stratégie de l’entreprise et la fonction achat. Analyser les besoins d’achats et d’approvisionnements en s’appuyant sur les données d’achats passés, en réalisant une segmentation des achats, et en identifiant les nouveaux besoins de l’organisation ainsi que les contraintes logistiques liées au stockage en collaboration avec les parties prenantes internes (départements des ventes, de la production, de la logistique, des finances…), afin de planifier les achats et approvisionnements à venir. Analyser le portefeuille fournisseurs en effectuant une segmentation en évaluant leurs performances et leur adéquation à la politique RSE de l’entreprise, en identifiant les risques, afin d’identifier les opportunités d'optimisation du portefeuille. Elaborer une stratégie d’achats et d’approvisionnements responsables, en envisageant différents scénarios : en définissant les objectifs, les orientations concernant la relation fournisseur, les modes d’approvisionnement et les actions à entreprendre et en tenant compte de l'impact environnemental et social de l’entreprise afin d’établir une feuille de route alignée avec les objectifs globaux de l'entreprise. Estimer le budget prévisionnel des achats et approvisionnements en s'appuyant sur les tendances d’achats passés, sur les besoins identifiés et les objectifs stratégiques, afin de planifier les achats et s'assurer que l'organisation dispose des ressources financières nécessaires pour atteindre ses objectifs. Présenter une stratégie d’achats et d’approvisionnements, ainsi que le budget prévisionnel correspondant auprès de la Direction générale en s’appuyant sur des données, des analyses, des projections financières, des supports visuels afin d'obtenir l’approbation ou des arbitrages, ainsi que les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de cette stratégie.
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel, et mise en situation professionnelle portant sur une problématique en matière de stratégie d'achats et d'approvisionnements et sur la préparation du prochain cycle des achats.
Dossier professionnel, et mise en situation professionnelle portant sur une problématique en matière de stratégie d'achats et d'approvisionnements et sur la préparation du prochain cycle des achats.
RNCP39238BC02 : Gérer et développer un portefeuille de fournisseurs
Compétences :
Réaliser un benchmark fournisseurs en utilisant des outils et méthodes de sourcing, en identifiant et présélectionnant des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques afin d’identifier l’offre de produits et services correspondants aux besoins de l’organisation. Conduire un appel d’offres en collaboration avec les parties prenantes internes, en rédigeant un cahier des charges, en élaborant la matrice de décision et en organisant le processus de consultation, afin de sélectionner un fournisseur répondant aux besoins de l'organisation en ligne avec la stratégie préalablement définie. Elaborer une stratégie de négociation conformément aux lignes directrices validées par la direction : en collectant des informations sur le fournisseur et son positionnement sur le marché et en déterminant les objectifs de la négociation, les leviers de négociation et les limites afin d'optimiser la relation fournisseur et atteindre un accord favorable pour les deux parties. Concevoir un Plan de Continuité d’Activité (PCA) pour une liste de produits critiques pour l’entreprise, en collaboration avec les parties prenantes, en se basant sur l'analyse des risques fournisseurs, en documentant les procédures à suivre et en indiquant les ressources à mobiliser, de manière à assurer le maintien, la continuité, et/ou la reprise des activités essentielles de l’organisation en cas de perturbation des opérations d’achats.
Réaliser un benchmark fournisseurs en utilisant des outils et méthodes de sourcing, en identifiant et présélectionnant des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques afin d’identifier l’offre de produits et services correspondants aux besoins de l’organisation. Conduire un appel d’offres en collaboration avec les parties prenantes internes, en rédigeant un cahier des charges, en élaborant la matrice de décision et en organisant le processus de consultation, afin de sélectionner un fournisseur répondant aux besoins de l'organisation en ligne avec la stratégie préalablement définie. Elaborer une stratégie de négociation conformément aux lignes directrices validées par la direction : en collectant des informations sur le fournisseur et son positionnement sur le marché et en déterminant les objectifs de la négociation, les leviers de négociation et les limites afin d'optimiser la relation fournisseur et atteindre un accord favorable pour les deux parties. Concevoir un Plan de Continuité d’Activité (PCA) pour une liste de produits critiques pour l’entreprise, en collaboration avec les parties prenantes, en se basant sur l'analyse des risques fournisseurs, en documentant les procédures à suivre et en indiquant les ressources à mobiliser, de manière à assurer le maintien, la continuité, et/ou la reprise des activités essentielles de l’organisation en cas de perturbation des opérations d’achats.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur la sélection, la négociation et la contractualisation avec les fournisseurs , ainsi que sur la gestion des risques fournisseurs.
Mise en situation professionnelle portant sur la sélection, la négociation et la contractualisation avec les fournisseurs , ainsi que sur la gestion des risques fournisseurs.
RNCP39238BC03 : Piloter la performance des achats et des approvisionnements
Compétences :
Définir les procédures d’achats en collaboration avec les parties prenantes internes, en déterminant les seuils, les règles à respecter et les protocoles de contrôle qualité, et en veillant au respect de la règlementation en vigueur, afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle de fonction achat. Mesurer et suivre la performance des achats et approvisionnements en déterminant les indicateurs de performance et de qualité en mettant en place un dispositif de collecte des données et de suivi des résultats afin d’évaluer l'atteinte des objectifs fixés et faciliter la prise de décision. Evaluer l’impact environnemental et social des achats, en s’appuyant sur des référentiels et sur les normes environnementales, en collaborant avec des experts, en utilisant des ressources spécifiques, des outils et méthodes adaptés, et en impliquant les parties prenantes afin de contribuer à l'amélioration continue de la performance RSE de l'organisation. Concevoir un plan d’action d’amélioration de la performance des achats et approvisionnements en s’appuyant sur les indicateurs de performance et les indicateurs de RSE et en déterminant les actions à mettre en œuvre et les ressources nécessaires pour renforcer l'efficacité et la contribution de la fonction achats aux objectifs globaux de l'organisation.
Définir les procédures d’achats en collaboration avec les parties prenantes internes, en déterminant les seuils, les règles à respecter et les protocoles de contrôle qualité, et en veillant au respect de la règlementation en vigueur, afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle de fonction achat. Mesurer et suivre la performance des achats et approvisionnements en déterminant les indicateurs de performance et de qualité en mettant en place un dispositif de collecte des données et de suivi des résultats afin d’évaluer l'atteinte des objectifs fixés et faciliter la prise de décision. Evaluer l’impact environnemental et social des achats, en s’appuyant sur des référentiels et sur les normes environnementales, en collaborant avec des experts, en utilisant des ressources spécifiques, des outils et méthodes adaptés, et en impliquant les parties prenantes afin de contribuer à l'amélioration continue de la performance RSE de l'organisation. Concevoir un plan d’action d’amélioration de la performance des achats et approvisionnements en s’appuyant sur les indicateurs de performance et les indicateurs de RSE et en déterminant les actions à mettre en œuvre et les ressources nécessaires pour renforcer l'efficacité et la contribution de la fonction achats aux objectifs globaux de l'organisation.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas portant sur l'organisation de la fonction achat, le pilotage de la performance, et l'évaluation de l'impact social et environnemental des achats et approvisionnements.
Etude de cas portant sur l'organisation de la fonction achat, le pilotage de la performance, et l'évaluation de l'impact social et environnemental des achats et approvisionnements.
RNCP39238BC05 : Manager une équipe achat
Compétences :
Recruter les membres du service achats en élaborant les descriptions de poste, en menant des entretiens de sélection, en garantissant la conformité à la réglementation et en promouvant la non-discrimination et l'inclusion, dans le but de constituer une équipe répondant aux besoins opérationnels. Diriger les membres de l’équipe achats en communiquant sur les enjeux et les orientations stratégiques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie.) dans le but d'optimiser la performance des équipes. Evaluer les collaborateurs du service achat s’appuyant sur des indicateurs de résultats et en conduisant des entretiens individuels en vue d'optimiser leurs performances et favoriser leur développement professionnel. Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs – au niveau individuel et collectif -, en mettant en place un dispositif de formation et de communication adapté, de manière à faciliter l’appropriation des nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences.
Recruter les membres du service achats en élaborant les descriptions de poste, en menant des entretiens de sélection, en garantissant la conformité à la réglementation et en promouvant la non-discrimination et l'inclusion, dans le but de constituer une équipe répondant aux besoins opérationnels. Diriger les membres de l’équipe achats en communiquant sur les enjeux et les orientations stratégiques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie.) dans le but d'optimiser la performance des équipes. Evaluer les collaborateurs du service achat s’appuyant sur des indicateurs de résultats et en conduisant des entretiens individuels en vue d'optimiser leurs performances et favoriser leur développement professionnel. Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs – au niveau individuel et collectif -, en mettant en place un dispositif de formation et de communication adapté, de manière à faciliter l’appropriation des nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas portant sur la constitution, le management et le développement des compétences de l'équipe achats.
Etude de cas portant sur la constitution, le management et le développement des compétences de l'équipe achats.
RNCP39238BC04 : Conduire un projet de transformation digitale des achats et approvisionnements
Compétences :
Analyser les besoins de transformation digitale des achats et approvisionnements, en réalisant un état des lieux de l'existant, en évaluant les processus d'achats actuels, en identifiant les opportunités de numérisation afin de moderniser, optimiser et renforcer l'efficacité opérationnelle de la fonction achat. Réaliser un benchmark des outils et solutions numériques de gestion des achats et approvisionnements (Procure-to-Pay, plateforme e-sourcing, e-procurement, plateforme d’analyse de données, intelligence artificielle…), en utilisant des outils et méthodes de sourcing, en identifiant et présélectionnant des solutions sur la base d’une grille de critères spécifiques afin d’identifier l’offre de produits et services correspondants aux besoins du service achat. Préconiser l'adoption d'outils et solutions numériques (Procure-to-Pay, plateforme e-sourcing, e-procurement, plateforme d’analyse de données, intelligence artificielle…) en évaluant les coûts, les risques, les avantages et le retour sur investissement potentiels afin de guider la prise de décision relative aux investissements visant à améliorer la performance achat et à moderniser les processus de la fonction achat. Piloter un projet de transformation numérique des achats et approvisionnements en définissant les objectifs, en planifiant les étapes et les ressources nécessaires, en communiquant avec les acteurs et les parties prenantes afin de mener à bien la transformation des processus achats.
Analyser les besoins de transformation digitale des achats et approvisionnements, en réalisant un état des lieux de l'existant, en évaluant les processus d'achats actuels, en identifiant les opportunités de numérisation afin de moderniser, optimiser et renforcer l'efficacité opérationnelle de la fonction achat. Réaliser un benchmark des outils et solutions numériques de gestion des achats et approvisionnements (Procure-to-Pay, plateforme e-sourcing, e-procurement, plateforme d’analyse de données, intelligence artificielle…), en utilisant des outils et méthodes de sourcing, en identifiant et présélectionnant des solutions sur la base d’une grille de critères spécifiques afin d’identifier l’offre de produits et services correspondants aux besoins du service achat. Préconiser l'adoption d'outils et solutions numériques (Procure-to-Pay, plateforme e-sourcing, e-procurement, plateforme d’analyse de données, intelligence artificielle…) en évaluant les coûts, les risques, les avantages et le retour sur investissement potentiels afin de guider la prise de décision relative aux investissements visant à améliorer la performance achat et à moderniser les processus de la fonction achat. Piloter un projet de transformation numérique des achats et approvisionnements en définissant les objectifs, en planifiant les étapes et les ressources nécessaires, en communiquant avec les acteurs et les parties prenantes afin de mener à bien la transformation des processus achats.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas portant sur une problématique de transformation digitale des achats et approvisionnements
Etude de cas portant sur une problématique de transformation digitale des achats et approvisionnements
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
DIGITAL CAMPUS-ESARC-ESG SPORT LYON | 75253547600440 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG DATA & IA | 75253547600424 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG GREEN | 75253547600432 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600366 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600200 | 75253547600200 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600242 | 75253547600242 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600309 | 75253547600309 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600143 | 75253547600143 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GALILEO VAE | 90077772300025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTI | 39039183700031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS | 48498506400043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
M2I | 33354415300344 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MERKURE BUSINESS SCHOOL | 75253547600382 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ORSYS | 48276116000019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PSTB-PARIS SCHOOL OF TECHNOLOGY & BUSINESS EN ABREGE P.S.T.B | 81209558600044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCRIBTEL FORMATION | 39336786700024 | HABILITATION_ORGA_FORM |