Auxiliaire de gérontologie
Certification RNCP39232
Formacodes 43436 | Aide-soignant 14289 | Gérontologie
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 43436 | Aide-soignant 14289 | Gérontologie
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP39232 : Assistance auprès d'adultes Accompagnement médicosocial
Codes NSF 330t | Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service) 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Aucun diplôme particulier n’est requis pour entrer dans le dispositif de certification. La mise en place d’épreuves de sélection permet de vérifier les prérequis des candidats à l’entrée en formation conduisant à l’obtention du titre à finalité profession
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Aucun diplôme particulier n’est requis pour entrer dans le dispositif de certification. La mise en place d’épreuves de sélection permet de vérifier les prérequis des candidats à l’entrée en formation conduisant à l’obtention du titre à finalité profession
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900415 |
Activités visées :
Recueil des besoins et des souhaits de la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou en fin de vie (PAD/PHA) : Analyse des différents documents d’intervention Réalisation d’observations ciblées Utilisation de méthodes d’observation Réalisation de temps d’échange Utilisation de techniques de communication adaptées à la personne Favorisation de l’expression de la personne Collaboration avec les différents professionnels intervenant auprès de PAD/PHA : Identification de l’équipe pluriprofessionnelle Positionnement en tant qu’auxiliaire de gérontologie selon le lieu d’exercice Transmission des informations Utilisation des moyens et techniques de communication Définition des objectifs d’accompagnement et organisation de l’intervention auprès de la PAD/PHA : Participation à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne Définition des objectifs d’intervention Organisation/ planification son intervention Proposition(s) de matériel d’aide adapté aux besoins.
Proposition(s) de solutions techniques Sécurisation du logement Prévention des accidents domestiques Mise en œuvre de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de la PAD/PHA : Préparation/ Mise en place du matériel Réalisation des soins d’hygiène et de confort Réalisation de la toilette Aide à l’habillage/ au déshabillage, Aide aux changes Application des règles et protocoles d'hygiène Réalisation des transferts Accompagnement aux repas (assistance surveillance de la prise des repas) Réalisation des gestes techniques quotidiens Entretien de l'environnement pour répondre aux besoins et aux capacités de la PAD/PHA : Réalisation de l’entretien courant des locaux Réalisation de l’entretien courant du linge Encouragement de la participation de la PAD/PHA Mise en œuvre des techniques d’accompagnement spécifiques adaptées aux situations complexes : Adaptation de sa posture, de son accompagnement et de sa communication Repérage des signes d’expression de la douleur Proposition d’un projet d’animation à la PAD/PHA : Conception de programmes personnalisés Mise en œuvre des activités sociales Évaluation et ajustements périodiques des activités proposées et du programme personnalisé Proposition d’activités personnalisées d’apaisement, de prise en soins, de confort et de bien-être physique et psychologique à la PAD/PHA : Promotion des approches non médicamenteuses Conseil sur le choix des équipements et des accessoires multisensoriels pour aménager les espaces d’apaisement et de bien-être.
Réalisation d’activités d’apaisement, de confort et de bien-être physique et psychiques Communication et interaction Suivi et Adaptation
Recueil des besoins et des souhaits de la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou en fin de vie (PAD/PHA) : Analyse des différents documents d’intervention Réalisation d’observations ciblées Utilisation de méthodes d’observation Réalisation de temps d’échange Utilisation de techniques de communication adaptées à la personne Favorisation de l’expression de la personne Collaboration avec les différents professionnels intervenant auprès de PAD/PHA : Identification de l’équipe pluriprofessionnelle Positionnement en tant qu’auxiliaire de gérontologie selon le lieu d’exercice Transmission des informations Utilisation des moyens et techniques de communication Définition des objectifs d’accompagnement et organisation de l’intervention auprès de la PAD/PHA : Participation à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne Définition des objectifs d’intervention Organisation/ planification son intervention Proposition(s) de matériel d’aide adapté aux besoins.
Proposition(s) de solutions techniques Sécurisation du logement Prévention des accidents domestiques Mise en œuvre de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de la PAD/PHA : Préparation/ Mise en place du matériel Réalisation des soins d’hygiène et de confort Réalisation de la toilette Aide à l’habillage/ au déshabillage, Aide aux changes Application des règles et protocoles d'hygiène Réalisation des transferts Accompagnement aux repas (assistance surveillance de la prise des repas) Réalisation des gestes techniques quotidiens Entretien de l'environnement pour répondre aux besoins et aux capacités de la PAD/PHA : Réalisation de l’entretien courant des locaux Réalisation de l’entretien courant du linge Encouragement de la participation de la PAD/PHA Mise en œuvre des techniques d’accompagnement spécifiques adaptées aux situations complexes : Adaptation de sa posture, de son accompagnement et de sa communication Repérage des signes d’expression de la douleur Proposition d’un projet d’animation à la PAD/PHA : Conception de programmes personnalisés Mise en œuvre des activités sociales Évaluation et ajustements périodiques des activités proposées et du programme personnalisé Proposition d’activités personnalisées d’apaisement, de prise en soins, de confort et de bien-être physique et psychologique à la PAD/PHA : Promotion des approches non médicamenteuses Conseil sur le choix des équipements et des accessoires multisensoriels pour aménager les espaces d’apaisement et de bien-être.
Réalisation d’activités d’apaisement, de confort et de bien-être physique et psychiques Communication et interaction Suivi et Adaptation
Capacités attestées :
Analyser les différents documents d’intervention en ciblant les éléments essentiels de la trajectoire de vie et de la situation actuelle pour identifier les besoins de la personne Observer la personne et son environnement en utilisant des méthodes d’observation et/ou des outils adaptés pour identifier les besoins de la personne Communiquer avec la personne et son entourage en utilisant des techniques appropriées et en adoptant une attitude bienveillante et respectueuse pour favoriser le recueil de leurs souhaits Réaliser son intervention dans le cadre d’un travail en équipe ou en partenariat en respectant l’organisation et les missions des autres intervenants (professionnels, aidants…) pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement de la personne Participer aux réunions et aux temps d’échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle en adoptant les moyens de communication appropriés et la posture adaptée pour partager les informations utiles sur la personne aidée et ajuster son accompagnement Contribuer à l’accueil, à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages des nouveaux intervenants et des stagiaires exerçant des missions similaires en tenant compte des procédures en vigueur pour favoriser la prise de poste, la collaboration et le partage d’informations spécifiques concernant l’accompagnement de la personne Définir des objectifs d’intervention en s’appuyant sur toutes les sources d’informations disponibles (observations, recueil des besoins après de la personne et de son entourage, analyse des documents existants, etc.) pour participer à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne avec les différents intervenants professionnels Hiérarchiser les phases d’une intervention personnalisée en tenant compte des contraintes d’espace et de temps pour organiser la mise en œuvre le Projet d’Accueil Individualisé de la personne Prévenir les situations à risques en respectant les protocoles et en choisissant les techniques et le matériel adaptés à la personne et à son environnement pour garantir sa sécurité Établir une relation de confiance avec la personne dans le respect de sa singularité en s’appuyant sur les règles d’éthique et de déontologie pour effectuer un accompagnement individuel de qualité Réaliser les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne en respectant les protocoles et les droits fondamentaux de la personne pour le maintien de son hygiène et de son autonomie Utiliser les techniques de transfert, le matériel d’ergonomie et le matériel domotique en fonction des besoins spécifiques de chaque personne pour permettre son accompagnement dans le respect des règles de sécurité Réaliser l’entretien courant des locaux en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés et en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne Réaliser l’entretien courant du linge en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne Favoriser la participation de la personne en fonction de ses capacités et de ses souhaits à l’entretien de son cadre de vie en utilisant des techniques et des outils adaptés pour maintenir son autonomie Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques éducatives spécifiques et appropriées à la dépendance, au handicap pour développer/maintenir l’autonomie de la personne et, le cas échéant, gérer les troubles du comportement Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques spécifiques et appropriées à la fin de vie (notamment quand la communication est particulièrement difficile (crise, mutisme, etc.) pour aider à préserver la qualité de vie des personnes Repérer les signes d’expression de la douleur en utilisant des outils d’évaluation pour favoriser sa prise en charge Concevoir un projet d’animation en s’appuyant sur les souhaits des personnes et sur le plan d’accompagnement/projet personnalisé pour favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne Mettre en œuvre le projet d’animation individuel ou collectif en sollicitant la participation de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie et favoriser ses relations sociales Évaluer les animations proposées en définissant des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre pour ajuster le projet d’animation proposé Réaliser une activité personnalisée d’apaisement et de confort physique et psychologique en fonction des préférences, des besoins et des capacités de la personne pour favoriser son bien-être et sa détente Formuler des propositions d'aménagement des espaces d'apaisement et de bien-être en fabriquant des accessoires multisensoriels et/ou en conseillant sur le choix d'équipements multisensoriels pour participer à la promotion de l’approche non médicamenteuse
Analyser les différents documents d’intervention en ciblant les éléments essentiels de la trajectoire de vie et de la situation actuelle pour identifier les besoins de la personne Observer la personne et son environnement en utilisant des méthodes d’observation et/ou des outils adaptés pour identifier les besoins de la personne Communiquer avec la personne et son entourage en utilisant des techniques appropriées et en adoptant une attitude bienveillante et respectueuse pour favoriser le recueil de leurs souhaits Réaliser son intervention dans le cadre d’un travail en équipe ou en partenariat en respectant l’organisation et les missions des autres intervenants (professionnels, aidants…) pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement de la personne Participer aux réunions et aux temps d’échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle en adoptant les moyens de communication appropriés et la posture adaptée pour partager les informations utiles sur la personne aidée et ajuster son accompagnement Contribuer à l’accueil, à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages des nouveaux intervenants et des stagiaires exerçant des missions similaires en tenant compte des procédures en vigueur pour favoriser la prise de poste, la collaboration et le partage d’informations spécifiques concernant l’accompagnement de la personne Définir des objectifs d’intervention en s’appuyant sur toutes les sources d’informations disponibles (observations, recueil des besoins après de la personne et de son entourage, analyse des documents existants, etc.) pour participer à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne avec les différents intervenants professionnels Hiérarchiser les phases d’une intervention personnalisée en tenant compte des contraintes d’espace et de temps pour organiser la mise en œuvre le Projet d’Accueil Individualisé de la personne Prévenir les situations à risques en respectant les protocoles et en choisissant les techniques et le matériel adaptés à la personne et à son environnement pour garantir sa sécurité Établir une relation de confiance avec la personne dans le respect de sa singularité en s’appuyant sur les règles d’éthique et de déontologie pour effectuer un accompagnement individuel de qualité Réaliser les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne en respectant les protocoles et les droits fondamentaux de la personne pour le maintien de son hygiène et de son autonomie Utiliser les techniques de transfert, le matériel d’ergonomie et le matériel domotique en fonction des besoins spécifiques de chaque personne pour permettre son accompagnement dans le respect des règles de sécurité Réaliser l’entretien courant des locaux en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés et en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne Réaliser l’entretien courant du linge en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne Favoriser la participation de la personne en fonction de ses capacités et de ses souhaits à l’entretien de son cadre de vie en utilisant des techniques et des outils adaptés pour maintenir son autonomie Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques éducatives spécifiques et appropriées à la dépendance, au handicap pour développer/maintenir l’autonomie de la personne et, le cas échéant, gérer les troubles du comportement Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques spécifiques et appropriées à la fin de vie (notamment quand la communication est particulièrement difficile (crise, mutisme, etc.) pour aider à préserver la qualité de vie des personnes Repérer les signes d’expression de la douleur en utilisant des outils d’évaluation pour favoriser sa prise en charge Concevoir un projet d’animation en s’appuyant sur les souhaits des personnes et sur le plan d’accompagnement/projet personnalisé pour favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne Mettre en œuvre le projet d’animation individuel ou collectif en sollicitant la participation de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie et favoriser ses relations sociales Évaluer les animations proposées en définissant des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre pour ajuster le projet d’animation proposé Réaliser une activité personnalisée d’apaisement et de confort physique et psychologique en fonction des préférences, des besoins et des capacités de la personne pour favoriser son bien-être et sa détente Formuler des propositions d'aménagement des espaces d'apaisement et de bien-être en fabriquant des accessoires multisensoriels et/ou en conseillant sur le choix d'équipements multisensoriels pour participer à la promotion de l’approche non médicamenteuse
Secteurs d'activité :
L'auxiliaire de gérontologie exerce au sein d'établissements et de services dédiés à l'accueil de personnes âgées dépendantes et de personnes handicapées âgées, y compris les foyers d'accueil médicalisés, destinés à accueillir des adultes âgés en situation de handicap. Il intervient également au domicile. Secteur social, médico-social (résidences autonomie, résidences services, EHPAD, plateforme d’accompagnement et de répit, etc.) Secteur sanitaire (services gériatriques, USLD, plateformes d’accompagnement et de répit, etc.) Secteur de l’aide à domicile (associations d’aide à domicile, CCAS, entreprises de services aux personnes, etc.)
L'auxiliaire de gérontologie exerce au sein d'établissements et de services dédiés à l'accueil de personnes âgées dépendantes et de personnes handicapées âgées, y compris les foyers d'accueil médicalisés, destinés à accueillir des adultes âgés en situation de handicap. Il intervient également au domicile. Secteur social, médico-social (résidences autonomie, résidences services, EHPAD, plateforme d’accompagnement et de répit, etc.) Secteur sanitaire (services gériatriques, USLD, plateformes d’accompagnement et de répit, etc.) Secteur de l’aide à domicile (associations d’aide à domicile, CCAS, entreprises de services aux personnes, etc.)
Types d'emplois accessibles :
Auxiliaire de Gérontologie Assistant de vie Auxiliaire de vie
Auxiliaire de Gérontologie Assistant de vie Auxiliaire de vie
Objectif contexte :
L’auxiliaire de gérontologie accompagne et aide les personnes âgées dépendantes (PAD) et les personnes handicapées âgées (PHA), accompagne au quotidien, en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les proches, les personnes âgées dépendantes (maladie d’A
L’auxiliaire de gérontologie accompagne et aide les personnes âgées dépendantes (PAD) et les personnes handicapées âgées (PHA), accompagne au quotidien, en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les proches, les personnes âgées dépendantes (maladie d’A
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 128 | 0 | 94 | 64 |
2020 | 150 | 0 | 87 | 64 |
2022 | 105 | 2 | 94 |
Bloc de compétences
RNCP39232BC02 : Accompagner la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou en fin de vie dans les actes du quotidien
Compétences :
Établir une relation de confiance avec la personne dans le respect de sa singularité en s’appuyant sur les règles d’éthique et de déontologie pour effectuer un accompagnement individuel de qualité Réaliser les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne en respectant les protocoles et les droits fondamentaux de la personne pour le maintien de son hygiène et de son autonomie Utiliser les techniques de transfert, le matériel d’ergonomie et le matériel domotique en fonction des besoins spécifiques de chaque personne pour permettre son accompagnement dans le respect des règles de sécurité Réaliser l’entretien courant des locaux en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés et en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne Réaliser l’entretien courant du linge en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne Favoriser la participation de la personne en fonction de ses capacités et de ses souhaits à l’entretien de son cadre de vie en utilisant des techniques et des outils adaptés pour maintenir son autonomie Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques éducatives spécifiques et appropriées à la dépendance, au handicap pour développer/maintenir l’autonomie de la personne et, le cas échéant, gérer les troubles du comportement Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques spécifiques et appropriées à la fin de vie (notamment quand la communication est particulièrement difficile (crise, mutisme, etc.) pour aider à préserver la qualité de vie des personnes Repérer les signes d’expression de la douleur en utilisant des outils d’évaluation pour favoriser sa prise en charge
Établir une relation de confiance avec la personne dans le respect de sa singularité en s’appuyant sur les règles d’éthique et de déontologie pour effectuer un accompagnement individuel de qualité Réaliser les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne en respectant les protocoles et les droits fondamentaux de la personne pour le maintien de son hygiène et de son autonomie Utiliser les techniques de transfert, le matériel d’ergonomie et le matériel domotique en fonction des besoins spécifiques de chaque personne pour permettre son accompagnement dans le respect des règles de sécurité Réaliser l’entretien courant des locaux en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés et en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne Réaliser l’entretien courant du linge en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne Favoriser la participation de la personne en fonction de ses capacités et de ses souhaits à l’entretien de son cadre de vie en utilisant des techniques et des outils adaptés pour maintenir son autonomie Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques éducatives spécifiques et appropriées à la dépendance, au handicap pour développer/maintenir l’autonomie de la personne et, le cas échéant, gérer les troubles du comportement Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques spécifiques et appropriées à la fin de vie (notamment quand la communication est particulièrement difficile (crise, mutisme, etc.) pour aider à préserver la qualité de vie des personnes Repérer les signes d’expression de la douleur en utilisant des outils d’évaluation pour favoriser sa prise en charge
Modalités d'évaluation :
Mise en Situation Professionnelle Reconstituée Entretien Oral
Mise en Situation Professionnelle Reconstituée Entretien Oral
RNCP39232BC03 : Stimuler la personne âgée en situation de dépendance, de handicap, et/ou en de fin de vie dans le cadre de la mise en place d’animations et d’activités spécifiques
Compétences :
Concevoir un projet d’animation en s’appuyant sur les souhaits des personnes et sur le plan d’accompagnement/projet personnalisé pour favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne Mettre en œuvre le projet d’animation individuel ou collectif en sollicitant la participation de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie et favoriser ses relations sociales Évaluer les animations proposées en définissant des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre pour ajuster le projet d’animation proposé Réaliser une activité personnalisée d’apaisement et de confort physique et psychologique en fonction des préférences, des besoins et des capacités de la personne pour favoriser son bien-être et sa détente Formuler des propositions d'aménagement des espaces d'apaisement et de bien-être en fabriquant des accessoires multisensoriels et/ou en conseillant sur le choix d'équipements multisensoriels pour participer à la promotion de l’approche non médicamenteuse
Concevoir un projet d’animation en s’appuyant sur les souhaits des personnes et sur le plan d’accompagnement/projet personnalisé pour favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne Mettre en œuvre le projet d’animation individuel ou collectif en sollicitant la participation de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie et favoriser ses relations sociales Évaluer les animations proposées en définissant des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre pour ajuster le projet d’animation proposé Réaliser une activité personnalisée d’apaisement et de confort physique et psychologique en fonction des préférences, des besoins et des capacités de la personne pour favoriser son bien-être et sa détente Formuler des propositions d'aménagement des espaces d'apaisement et de bien-être en fabriquant des accessoires multisensoriels et/ou en conseillant sur le choix d'équipements multisensoriels pour participer à la promotion de l’approche non médicamenteuse
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel Entretiens oraux
Dossier professionnel Entretiens oraux
RNCP39232BC01 : Organiser un accompagnement adapté aux besoins et souhaits de la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou de fin de vie
Compétences :
Analyser les différents documents d’intervention en ciblant les éléments essentiels de la trajectoire de vie et de la situation actuelle pour identifier les besoins de la personne Observer la personne et son environnement en utilisant des méthodes d’observation et/ou des outils adaptés pour identifier les besoins de la personne Communiquer avec la personne et son entourage en utilisant des techniques appropriées et en adoptant une attitude bienveillante et respectueuse pour favoriser le recueil de leurs souhaits Réaliser son intervention dans le cadre d’un travail en équipe ou en partenariat en respectant l’organisation et les missions des autres intervenants (professionnels, aidants…) pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement de la personne Participer aux réunions et aux temps d’échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle en adoptant les moyens de communication appropriés et la posture adaptée pour partager les informations utiles sur la personne aidée et ajuster son accompagnement Contribuer à l’accueil, à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages des nouveaux intervenants et des stagiaires exerçant des missions similaires en tenant compte des procédures en vigueur pour favoriser la prise de poste, la collaboration et le partage d’informations spécifiques concernant l’accompagnement de la personne Définir des objectifs d’intervention en s’appuyant sur toutes les sources d’informations disponibles (observations, recueil des besoins après de la personne et de son entourage, analyse des documents existants, etc.) pour participer à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne avec les différents intervenants professionnels Hiérarchiser les phases d’une intervention personnalisée en tenant compte des contraintes d’espace et de temps pour organiser la mise en œuvre le Projet d’Accueil Individualisé de la personne Prévenir les situations à risques en respectant les protocoles et en choisissant les techniques et le matériel adaptés à la personne et à son environnement pour garantir sa sécurité
Analyser les différents documents d’intervention en ciblant les éléments essentiels de la trajectoire de vie et de la situation actuelle pour identifier les besoins de la personne Observer la personne et son environnement en utilisant des méthodes d’observation et/ou des outils adaptés pour identifier les besoins de la personne Communiquer avec la personne et son entourage en utilisant des techniques appropriées et en adoptant une attitude bienveillante et respectueuse pour favoriser le recueil de leurs souhaits Réaliser son intervention dans le cadre d’un travail en équipe ou en partenariat en respectant l’organisation et les missions des autres intervenants (professionnels, aidants…) pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement de la personne Participer aux réunions et aux temps d’échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle en adoptant les moyens de communication appropriés et la posture adaptée pour partager les informations utiles sur la personne aidée et ajuster son accompagnement Contribuer à l’accueil, à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages des nouveaux intervenants et des stagiaires exerçant des missions similaires en tenant compte des procédures en vigueur pour favoriser la prise de poste, la collaboration et le partage d’informations spécifiques concernant l’accompagnement de la personne Définir des objectifs d’intervention en s’appuyant sur toutes les sources d’informations disponibles (observations, recueil des besoins après de la personne et de son entourage, analyse des documents existants, etc.) pour participer à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne avec les différents intervenants professionnels Hiérarchiser les phases d’une intervention personnalisée en tenant compte des contraintes d’espace et de temps pour organiser la mise en œuvre le Projet d’Accueil Individualisé de la personne Prévenir les situations à risques en respectant les protocoles et en choisissant les techniques et le matériel adaptés à la personne et à son environnement pour garantir sa sécurité
Modalités d'évaluation :
Etude de cas Entretien Oral
Etude de cas Entretien Oral
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ADREP | 42870994300107 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALAJI SAS | 53897367800237 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS MAISON FAMILIALE RURALE SAILLERIE | 48388277500024 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT REGIONAL ET L'APPUI AU RECLASSEMENT | 32434542000040 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT REGIONAL ET L'APPUI AU RECLASSEMENT | 32434542000073 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLPS L ENJEU COMPETENCES | 32159164600377 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLPS L ENJEU COMPETENCES | 32159164600492 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLPS L ENJEU DES COMPETENCES | 32159164600328 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLPS L'ENJEU COMPETENCES | 32159164600286 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLPS L'ENJEU COMPETENCES | 32159164600427 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLPS L'ENJEU COMPETENCES | 32159164600443 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLPS L'ENJEU COMPETENCES | 32159164600476 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLPS L'ENJEU COMPETENCES | 32159164600500 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900209 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900332 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900407 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900449 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900472 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900514 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900522 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900530 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900548 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900555 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900605 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900613 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900621 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900639 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900647 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900654 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO | 78371481900662 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREFO CIBC | 78371481900373 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE ENS FORMATION PROF AGRICOLE | 34048524200028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900415 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900217 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900266 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900324 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900381 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900399 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900423 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900456 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900464 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900506 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900563 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900571 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900589 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | 78371481900597 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE PRIVE DE NERMONT | 31968154000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMIL RURAL EDUCATION ORIENTATION | 78619314400031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE | 78642798900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE D'EDUCATION ET D'ORIENTATION DU BLAYAIS | 33471049800018 | HABILITATION_FORMER |
SERVICE PLUS INFA | 42511264600020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
VIA FORMATION | 39839792700102 | HABILITATION_ORGA_FORM |