Chargé de commercialisation des oeuvres et objets d'art
Certification RNCP39220
Formacodes 45075 | Commerce art
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 45075 | Commerce art
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP39220 : Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion
Codes NSF 312v | Commerce, vente (production à caractère artistique)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale : Pour une entrée en 1ère année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) Pour une entrée en 2ème année : Être titulaire d’une certification de
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale : Pour une entrée en 1ère année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) Pour une entrée en 2ème année : Être titulaire d’une certification de
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE | 33115405400091 |
Activités visées :
Expertise des oeuvres et des objets d'art Evaluation du coût de restauration d'une oeuvre ou d'un objet d'art Documentation des oeuvres et des objets d'art Conception d'une exposition Gestion d'une exposition Protection et assurance des oeuvres et des objets d'art dans le cadre de leur transport Elaboration d'une stratégie de vente des oeuvres et des objets d'art Mise en oeuvre du processus de vente Sécurisation des transactions d'oeuvres et d'objets d'art Gestion d'une base de données clients Mise en oeuvre de la stratégie de communication Développement de la présence en ligne de la structure
Expertise des oeuvres et des objets d'art Evaluation du coût de restauration d'une oeuvre ou d'un objet d'art Documentation des oeuvres et des objets d'art Conception d'une exposition Gestion d'une exposition Protection et assurance des oeuvres et des objets d'art dans le cadre de leur transport Elaboration d'une stratégie de vente des oeuvres et des objets d'art Mise en oeuvre du processus de vente Sécurisation des transactions d'oeuvres et d'objets d'art Gestion d'une base de données clients Mise en oeuvre de la stratégie de communication Développement de la présence en ligne de la structure
Capacités attestées :
Réaliser l’expertise préliminaire d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur son examen minutieux, son analyse, ainsi que sur des recherches documentaires, afin d’établir une première évaluation de son authenticité, de sa provenance, de sa datation et de son attribution. Sélectionner les professionnels ou des institutions qualifiées pour l’expertise d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’élaboration d’un cahier des charges et des critères de sélection, afin d’en garantir une évaluation fiable. Estimer le coût de restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant les comptes rendus et les devis des prestataires mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation. Rédiger un dossier d’expertise, en s’appuyant sur une description et une contextualisation de l’œuvre ou de l’objet d’art, afin d’en fournir un documentation complète, précise et utile dans le cadre de sa vente ou de son exposition. Elaborer un plan d’exposition, en déterminant le thème et la trame de l’exposition (thématique, chronologique, etc.), les subdivisions et le corpus d’œuvres à exposer, afin de maximiser l’attrait de l’exposition pour le public cible. Elaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition et en tenant compte des dispositions relatives à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de susciter l’attention des clients potentiels. Assurer la gestion de l’exposition, en s’appuyant sur sa planification, l’établissement et le suivi du budget, afin d’en garantir le bon déroulement. Rédiger le constat d’état d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur une description détaillée de son état au lors de son examen et la réalisation de photographies, afin de couvrir les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaires au transport et à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant au sein d’un cahier des charges les précautions à mettre en œuvre, afin d’en garantir la préservation. Etablir la cote d’un artiste, d’un courant ou d’un centre de production, à partir de recherches approfondies portant sur la fortune critique, les expositions antérieures, etc. afin de positionner l’œuvre sur son marché. Estimer le prix d’une œuvre ou d’un objet d’art, en tenant compte de sa valeur intrinsèque ainsi que de la demande du marché, en vue de sa mise en vente. Définir le type et les modalités de vente d’une œuvre ou d’un objet d’art (directe, aux enchères, en-ligne, en foire, privée, etc.), en tenant compte de sa nature, de ses caractéristiques ainsi que de son marché cible, afin d’en optimiser la visibilité auprès des acheteurs potentiels. Présenter une œuvre ou un objet d’art auprès de collectionneurs ou d’un comité d’achat, en s’appuyant sur le développement d’un argumentaire de vente en vue de susciter l’acte d’achat. Négocier la vente d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’évaluation des offres et la discussion des modalités de ventes, en vue de parvenir à un accord satisfaisant. Etablir l’ensemble des documents juridiques et contractuels encadrant les transactions d’achat et de ventes d’œuvres ou d’objets d’art (contrat de vente, facture, certificat d’authenticité, etc.), afin de sécuriser les ventes. Constituer une base de données clients dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, en recueillant les informations pertinentes (préférences artistiques, historique d’achat, satisfaction, etc.), en vue de personnaliser les interactions. Elaborer un plan de communication en ligne et hors ligne, en déterminant pour chacune des actions à mener les objectifs, le public cible, les messages clés, les canaux de communication à utiliser, etc. afin de promouvoir efficacement les activités de la structure. Réaliser des supports de communication (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.), en adaptant la communication et les visuels aux différents formats, afin de promouvoir les artistes et les événements organisés. Optimiser la présence en ligne de la structure, en s’appuyant sur la diffusion de contenus sur les sites web, les plateformes d’art en ligne, les réseaux sociaux, etc., en vue d’élargir son audience.
Réaliser l’expertise préliminaire d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur son examen minutieux, son analyse, ainsi que sur des recherches documentaires, afin d’établir une première évaluation de son authenticité, de sa provenance, de sa datation et de son attribution. Sélectionner les professionnels ou des institutions qualifiées pour l’expertise d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’élaboration d’un cahier des charges et des critères de sélection, afin d’en garantir une évaluation fiable. Estimer le coût de restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant les comptes rendus et les devis des prestataires mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation. Rédiger un dossier d’expertise, en s’appuyant sur une description et une contextualisation de l’œuvre ou de l’objet d’art, afin d’en fournir un documentation complète, précise et utile dans le cadre de sa vente ou de son exposition. Elaborer un plan d’exposition, en déterminant le thème et la trame de l’exposition (thématique, chronologique, etc.), les subdivisions et le corpus d’œuvres à exposer, afin de maximiser l’attrait de l’exposition pour le public cible. Elaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition et en tenant compte des dispositions relatives à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de susciter l’attention des clients potentiels. Assurer la gestion de l’exposition, en s’appuyant sur sa planification, l’établissement et le suivi du budget, afin d’en garantir le bon déroulement. Rédiger le constat d’état d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur une description détaillée de son état au lors de son examen et la réalisation de photographies, afin de couvrir les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaires au transport et à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant au sein d’un cahier des charges les précautions à mettre en œuvre, afin d’en garantir la préservation. Etablir la cote d’un artiste, d’un courant ou d’un centre de production, à partir de recherches approfondies portant sur la fortune critique, les expositions antérieures, etc. afin de positionner l’œuvre sur son marché. Estimer le prix d’une œuvre ou d’un objet d’art, en tenant compte de sa valeur intrinsèque ainsi que de la demande du marché, en vue de sa mise en vente. Définir le type et les modalités de vente d’une œuvre ou d’un objet d’art (directe, aux enchères, en-ligne, en foire, privée, etc.), en tenant compte de sa nature, de ses caractéristiques ainsi que de son marché cible, afin d’en optimiser la visibilité auprès des acheteurs potentiels. Présenter une œuvre ou un objet d’art auprès de collectionneurs ou d’un comité d’achat, en s’appuyant sur le développement d’un argumentaire de vente en vue de susciter l’acte d’achat. Négocier la vente d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’évaluation des offres et la discussion des modalités de ventes, en vue de parvenir à un accord satisfaisant. Etablir l’ensemble des documents juridiques et contractuels encadrant les transactions d’achat et de ventes d’œuvres ou d’objets d’art (contrat de vente, facture, certificat d’authenticité, etc.), afin de sécuriser les ventes. Constituer une base de données clients dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, en recueillant les informations pertinentes (préférences artistiques, historique d’achat, satisfaction, etc.), en vue de personnaliser les interactions. Elaborer un plan de communication en ligne et hors ligne, en déterminant pour chacune des actions à mener les objectifs, le public cible, les messages clés, les canaux de communication à utiliser, etc. afin de promouvoir efficacement les activités de la structure. Réaliser des supports de communication (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.), en adaptant la communication et les visuels aux différents formats, afin de promouvoir les artistes et les événements organisés. Optimiser la présence en ligne de la structure, en s’appuyant sur la diffusion de contenus sur les sites web, les plateformes d’art en ligne, les réseaux sociaux, etc., en vue d’élargir son audience.
Secteurs d'activité :
Le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art exerce son activité dans le domaine du négoce. Réalisant les transactions d’achats et de ventes ou reventes des œuvres/objets d’art ancien, moderne et contemporain, il exerce notamment dans des galeries d’arts, cabinets d’expertise, dépôts-ventes, magasins d'antiquités, brocantes, ventes solidaires, en relation avec des professionnels/particuliers, privés/publics tels que des collectionneurs, fournisseurs, restaurateurs d’œuvres d'art, mais également avec les acteurs des services liés au marché de l'art (presse spécialisée, assurances et transports, etc.). Voici une liste non exhaustive des structures dans lesquelles il peut exercer : Galeries d’art ; Cabinets d’expertise ; Maison de ventes ; Magasins d’antiquité ; etc. Les structures dans lesquelles il exerce sont le plus souvent des structures employant de 1 à 10 salariés. Il arrive parfois que le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art exerce dans des entreprises plus importantes telles que certaines galeries internationales ou grandes maisons de ventes.
Le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art exerce son activité dans le domaine du négoce. Réalisant les transactions d’achats et de ventes ou reventes des œuvres/objets d’art ancien, moderne et contemporain, il exerce notamment dans des galeries d’arts, cabinets d’expertise, dépôts-ventes, magasins d'antiquités, brocantes, ventes solidaires, en relation avec des professionnels/particuliers, privés/publics tels que des collectionneurs, fournisseurs, restaurateurs d’œuvres d'art, mais également avec les acteurs des services liés au marché de l'art (presse spécialisée, assurances et transports, etc.). Voici une liste non exhaustive des structures dans lesquelles il peut exercer : Galeries d’art ; Cabinets d’expertise ; Maison de ventes ; Magasins d’antiquité ; etc. Les structures dans lesquelles il exerce sont le plus souvent des structures employant de 1 à 10 salariés. Il arrive parfois que le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art exerce dans des entreprises plus importantes telles que certaines galeries internationales ou grandes maisons de ventes.
Types d'emplois accessibles :
Le poste de Chargé de commercialisation d’œuvres et d’objets d’art est un poste générique pouvant recouvrir diverses appellations. Voici ci-dessous une liste - non exhaustive - des dénominations métier pouvant être occupé par ce dernier en fonction des lieux où il exerce ses fonctions : Chargé de commercialisation d'oeuvres/objets ; Chargé d'exposition ; Assistant / Vendeur chargé de clientèle en galerie ou magasin d'antiquité ; Assistant collaborateur d'expert ; Clerc de commissaire-priseur ; Collaborateur de société de ventes volontaires ; Chargé de clientèle de foire ou de salon d'art.
Le poste de Chargé de commercialisation d’œuvres et d’objets d’art est un poste générique pouvant recouvrir diverses appellations. Voici ci-dessous une liste - non exhaustive - des dénominations métier pouvant être occupé par ce dernier en fonction des lieux où il exerce ses fonctions : Chargé de commercialisation d'oeuvres/objets ; Chargé d'exposition ; Assistant / Vendeur chargé de clientèle en galerie ou magasin d'antiquité ; Assistant collaborateur d'expert ; Clerc de commissaire-priseur ; Collaborateur de société de ventes volontaires ; Chargé de clientèle de foire ou de salon d'art.
Objectif contexte :
Le chargé de commercialisation des œuvres et objets d'art est en charge de la commercialisation des œuvres/objets d'art de collection, anciens, modernes ou contemporain auprès de collectionneurs privés ou publics, pour le compte de magasins ou galeries d'
Le chargé de commercialisation des œuvres et objets d'art est en charge de la commercialisation des œuvres/objets d'art de collection, anciens, modernes ou contemporain auprès de collectionneurs privés ou publics, pour le compte de magasins ou galeries d'
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 17 | 0 | 80 | 83 |
2022 | 23 | 0 | 75 | |
2020 | 39 | 0 | 87 | 57 |
Bloc de compétences
RNCP39220BC01 : Expertiser les œuvres et les objets d’art
Compétences :
Réaliser l’expertise préliminaire d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur son examen minutieux, son analyse, ainsi que sur des recherches documentaires, afin d’établir une première évaluation de son authenticité, de sa provenance, de sa datation et de son attribution. Sélectionner les professionnels ou des institutions qualifiées pour l’expertise d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’élaboration d’un cahier des charges et des critères de sélection, afin d’en garantir une évaluation fiable. Estimer le coût de restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant les comptes rendus et les devis des prestataires mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation. Rédiger un dossier d’expertise, en s’appuyant sur une description et une contextualisation de l’œuvre ou de l’objet d’art, afin d’en fournir un documentation complète, précise et utile dans le cadre de sa vente ou de son exposition.
Réaliser l’expertise préliminaire d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur son examen minutieux, son analyse, ainsi que sur des recherches documentaires, afin d’établir une première évaluation de son authenticité, de sa provenance, de sa datation et de son attribution. Sélectionner les professionnels ou des institutions qualifiées pour l’expertise d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’élaboration d’un cahier des charges et des critères de sélection, afin d’en garantir une évaluation fiable. Estimer le coût de restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant les comptes rendus et les devis des prestataires mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation. Rédiger un dossier d’expertise, en s’appuyant sur une description et une contextualisation de l’œuvre ou de l’objet d’art, afin d’en fournir un documentation complète, précise et utile dans le cadre de sa vente ou de son exposition.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle Cas pratiques
Mises en situation professionnelle Cas pratiques
RNCP39220BC02 : Organiser l’exposition et le transport des œuvres et des objets d’art
Compétences :
Elaborer un plan d’exposition, en déterminant le thème et la trame de l’exposition (thématique, chronologique, etc.), les subdivisions et le corpus d’œuvres à exposer, afin de maximiser l’attrait de l’exposition pour le public cible. Elaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition et en tenant compte des dispositions relatives à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de susciter l’attention des clients potentiels. Assurer la gestion de l’exposition, en s’appuyant sur sa planification, l’établissement et le suivi du budget, afin d’en garantir le bon déroulement. Rédiger le constat d’état d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur une description détaillée de son état au lors de son examen et la réalisation de photographies, afin de couvrir les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaires au transport et à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant au sein d’un cahier des charges les précautions à mettre en œuvre, afin d’en garantir la préservation.
Elaborer un plan d’exposition, en déterminant le thème et la trame de l’exposition (thématique, chronologique, etc.), les subdivisions et le corpus d’œuvres à exposer, afin de maximiser l’attrait de l’exposition pour le public cible. Elaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition et en tenant compte des dispositions relatives à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de susciter l’attention des clients potentiels. Assurer la gestion de l’exposition, en s’appuyant sur sa planification, l’établissement et le suivi du budget, afin d’en garantir le bon déroulement. Rédiger le constat d’état d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur une description détaillée de son état au lors de son examen et la réalisation de photographies, afin de couvrir les risques associés à son transport et son exposition. Définir les procédures et la logistique nécessaires au transport et à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant au sein d’un cahier des charges les précautions à mettre en œuvre, afin d’en garantir la préservation.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle Cas pratiques
Mises en situation professionnelle Cas pratiques
RNCP39220BC03 : Commercialiser les oeuvres et les objets d'art
Compétences :
Etablir la cote d’un artiste, d’un courant ou d’un centre de production, à partir de recherches approfondies portant sur la fortune critique, les expositions antérieures, etc. afin de positionner l’œuvre sur son marché. Estimer le prix d’une œuvre ou d’un objet d’art, en tenant compte de sa valeur intrinsèque ainsi que de la demande du marché, en vue de sa mise en vente. Définir le type et les modalités de vente d’une œuvre ou d’un objet d’art (directe, aux enchères, en-ligne, en foire, privée, etc.), en tenant compte de sa nature, de ses caractéristiques ainsi que de son marché cible, afin d’en optimiser la visibilité auprès des acheteurs potentiels. Présenter une œuvre ou un objet d’art auprès de collectionneurs ou d’un comité d’achat, en s’appuyant sur le développement d’un argumentaire de vente en vue de susciter l’acte d’achat. Négocier la vente d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’évaluation des offres et la discussion des modalités de ventes, en vue de parvenir à un accord satisfaisant. Etablir l’ensemble des documents juridiques et contractuels encadrant les transactions d’achat et de ventes d’œuvres ou d’objets d’art (contrat de vente, facture, certificat d’authenticité, etc.), afin de sécuriser les ventes.
Etablir la cote d’un artiste, d’un courant ou d’un centre de production, à partir de recherches approfondies portant sur la fortune critique, les expositions antérieures, etc. afin de positionner l’œuvre sur son marché. Estimer le prix d’une œuvre ou d’un objet d’art, en tenant compte de sa valeur intrinsèque ainsi que de la demande du marché, en vue de sa mise en vente. Définir le type et les modalités de vente d’une œuvre ou d’un objet d’art (directe, aux enchères, en-ligne, en foire, privée, etc.), en tenant compte de sa nature, de ses caractéristiques ainsi que de son marché cible, afin d’en optimiser la visibilité auprès des acheteurs potentiels. Présenter une œuvre ou un objet d’art auprès de collectionneurs ou d’un comité d’achat, en s’appuyant sur le développement d’un argumentaire de vente en vue de susciter l’acte d’achat. Négocier la vente d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’évaluation des offres et la discussion des modalités de ventes, en vue de parvenir à un accord satisfaisant. Etablir l’ensemble des documents juridiques et contractuels encadrant les transactions d’achat et de ventes d’œuvres ou d’objets d’art (contrat de vente, facture, certificat d’authenticité, etc.), afin de sécuriser les ventes.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
Mises en situation professionnelle
RNCP39220BC04 : Promouvoir les ventes et les expositions d'oeuvres et d'objets d'art
Compétences :
Constituer une base de données clients dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, en recueillant les informations pertinentes (préférences artistiques, historique d’achat, satisfaction, etc.), en vue de personnaliser les interactions. Elaborer un plan de communication en ligne et hors ligne, en déterminant pour chacune des actions à mener les objectifs, le public cible, les messages clés, les canaux de communication à utiliser, etc. afin de promouvoir efficacement les activités de la structure. Réaliser des supports de communication (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.), en adaptant la communication et les visuels aux différents formats, afin de promouvoir les artistes et les événements organisés. Optimiser la présence en ligne de la structure, en s’appuyant sur la diffusion de contenus sur les sites web, les plateformes d’art en ligne, les réseaux sociaux, etc., en vue d’élargir son audience.
Constituer une base de données clients dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, en recueillant les informations pertinentes (préférences artistiques, historique d’achat, satisfaction, etc.), en vue de personnaliser les interactions. Elaborer un plan de communication en ligne et hors ligne, en déterminant pour chacune des actions à mener les objectifs, le public cible, les messages clés, les canaux de communication à utiliser, etc. afin de promouvoir efficacement les activités de la structure. Réaliser des supports de communication (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.), en adaptant la communication et les visuels aux différents formats, afin de promouvoir les artistes et les événements organisés. Optimiser la présence en ligne de la structure, en s’appuyant sur la diffusion de contenus sur les sites web, les plateformes d’art en ligne, les réseaux sociaux, etc., en vue d’élargir son audience.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique Mises en situation professionnelle
Cas pratique Mises en situation professionnelle