Responsable du développement

Certification RNCP39205
Formacodes 34573 | Action commerciale 34072 | Marketing direct 34031 | Marketing mix 34026 | Développement sens commercial 12522 | Développement durable
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour les titulaires d'une certification de niveau 4 : parcours de formation en 3 ans Pour les titulaires d'une certification de niveau 5 ou de niveau 4 avec trois années d’expérience liées au développement d’une organisation et avec accord du certificateu

Certificateurs :
Certificateur SIRET
FORMATIVES 44320061300026


Activités visées :
Mise en oeuvre d'une stratégie de développement Conduite d'une veille stratégique permettant d'appréhender l'environnement et de situer l'organisation Planification d'actions pouvant être proposées à la direction dans le cadre du développement de l'organisation Mise en oeuvre d'une stratégie marketing Développement de nouveaux marchés permettant d'atteindre les objectifs de développement définis Mise en oeuvre du plan marketing omnicanal pour toucher de nouvelles cibles Mise en place d'un plan de communication RSE Pilotage du développement en mode projet Planification et lancement du projet de développement Conduite du projet de développement Suivi et évaluation du projet Management durable d'équipe à proximité et à distance Organisation de l'équipe interne permettant d'assurer le développement de l'organisation Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel Pilotage de la performance de l'équipe pour garantir la pérennité de l'activité dans un contexte de transition digitale Diffusion de produits / services Mise en valeur des produits et services de l'organisation pour favoriser les ventes Mise en place d'actions de communication permettant de promouvoir la marque, un produit ou un service Mise en place d'actions commerciales dans le cadre du développement de l'activité

Capacités attestées :
Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne Proposer des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement de l’activité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services Participer à un appel d’offres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de l’activité et des résultats) et un outil digital adapté Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle Identifier de nouveaux marchés afin d’accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en s’appuyant sur les valeurs RSE de l’organisation Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap) Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais Structurer les échanges d’informations en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs) afin d’optimiser la circulation des données Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en supervisant les missions des différents acteurs, tenant compte d’éventuelles difficultés de mobilité Contrôler la conformité des procédures qualité afin de garantir le respect des normes et réglementations, de réduire les risques et aléas, en réalisant un diagnostic et en valorisant les bonnes pratiques en termes de prévention Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit Intégrer de nouveaux collaborateurs pour composer son équipe en faisant correspondre effectifs et besoins en compétences et en participant aux recrutements dans un contexte interculturel et non discriminant Organiser le travail des collaborateurs pour rendre l’équipe efficiente en précisant les délégations et les outils de contrôle, en sensibilisant aux vulnérabilités et à l’inclusion de tous Planifier des actions pour déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de management adaptés au contexte Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, notamment de handicap Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité, en analysant les risques encourus afin d’évaluer la performance collective Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en identifiant les principales caractéristiques et spécifications techniques, en analysant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le diagnostic RSE Accroître la visibilité pour mieux relayer le message publicitaire en améliorant le référencement et en structurant le catalogue Organiser une campagne media pour valoriser une marque et ses valeurs en précisant les objectifs et le budget par cible, dont les PSH Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation en tenant compte d’éventuelles difficultés liées à un handicap moteur Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion en élaborant des messages d’information et des visuels adaptés aux cibles (dont déficience visuelle, auditive) Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés Mener une négociation en construisant une proposition et en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients et prospects en animant un réseau, en fédérant une communauté, en améliorant la notoriété

Secteurs d'activité :
Secteur public ou privé (entreprise, association, collectivité, administration) de tous les secteurs d'activités, particulièrement : commerce et distribution, industrie, services aux entreprises, économie sociale et solidaire, banque assurance, formation, bâtiment, services à la personne, sports et loisirs...

Types d'emplois accessibles :
Conseiller / Consultant en développement d'entreprise Sales development representative Responsable régional / de secteur Responsable d'un centre de profit Responsable du développement (interne, commercial) / des ventes

Liens Référentiel :
: https://formatives.fr/

Objectif contexte :
Le responsable du développement a pour objectif de permettre la croissance organique (interne) de l’organisation. Responsable de l’analyse et du suivi des marchés, il recommande et met en place les démarches adaptées pour favoriser le développement de l’a

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 18 0 100 67
2021 87 0 96 72
2022 160 7 95 74

Bloc de compétences

RNCP39205BC05 : Diffuser des produits et services
Compétences :
Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en identifiant les principales caractéristiques et spécifications techniques, en analysant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le diagnostic RSE Accroître la visibilité pour mieux relayer le message publicitaire en améliorant le référencement et en structurant le catalogue Organiser une campagne media pour valoriser une marque et ses valeurs en précisant les objectifs et le budget par cible, dont les PSH Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation en tenant compte d’éventuelles difficultés liées à un handicap moteur Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion en élaborant des messages d’information et des visuels adaptés aux cibles (dont déficience visuelle, auditive) Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés Mener une négociation en construisant une proposition et en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients et prospects en animant un réseau, en fédérant une communauté, en améliorant la notoriété
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : référencement de produits et services durables, actions de communication, dossier de presse ou web design, actions de développement, négociation, animation d'un réseau. Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
RNCP39205BC04 : Manager durablement une équipe à proximité ou à distance
Compétences :
Intégrer de nouveaux collaborateurs pour composer son équipe en faisant correspondre effectifs et besoins en compétences et en participant aux recrutements dans un contexte interculturel et non discriminant Organiser le travail des collaborateurs pour rendre l’équipe efficiente en précisant les délégations et les outils de contrôle, en sensibilisant aux vulnérabilités et à l’inclusion de tous Planifier des actions pour déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiérarchisant les éléments conflictuels puis en appliquant des techniques de management adaptés au contexte Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux / des évolutions et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication interpersonnelle adaptées aux situations, notamment de handicap Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité, en analysant les risques encourus afin d’évaluer la performance collective Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : organisation d'équipe, management d'équipe, transition numérique de l'organisation Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
RNCP39205BC01 : Mettre en oeuvre une stratégie de développement
Compétences :
Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne Proposer des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement de l’activité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services Participer à un appel d’offres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de l’activité et des résultats) et un outil digital adapté
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : étude concurrentielle, veille stratégique et management de l'information, veille législative, analyse de données et opportunités, stratégie de développement, gestion d'un appel d'offres, suivi de l'activité et des performances. Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
RNCP39205BC02 : Mettre en oeuvre une stratégie marketing
Compétences :
Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle Identifier de nouveaux marchés afin d’accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en s’appuyant sur les valeurs RSE de l’organisation Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : stratégie marketing et parcours client, actions marketing, image de marque et plan de communication Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
RNCP39205BC03 : Piloter le développement en mode projet
Compétences :
Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap) Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais Structurer les échanges d’informations en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs) afin d’optimiser la circulation des données Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en supervisant les missions des différents acteurs, tenant compte d’éventuelles difficultés de mobilité Contrôler la conformité des procédures qualité afin de garantir le respect des normes et réglementations, de réduire les risques et aléas, en réalisant un diagnostic et en valorisant les bonnes pratiques en termes de prévention Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : plan d'actions, budget et financement, mise en place ou développement de partenariats, brief, étapes et conditions de réussite, évaluation des risques, qualité et RSE, présentation du bilan d'un projet. Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
A3FA 90055425400012 HABILITATION_ORGA_FORM
AFLOKKAT 52229814000032 HABILITATION_ORGA_FORM
ALESIA FORMATION 40762250500011 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE AQUITAINE 81465151900039 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE AUVERGNE 78911807200022 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE EURE ET LOIR 91453923400023 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LIMOUSIN 84411737400018 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LOIRET 52786438300015 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LOIRET 52786438300031 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE SEVRE ET VIENNE 48832827900069 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE VAL D'OISE 91189064800031 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTICOME 81755147600028 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS FORMA PROF APPRENT AUTO METIERS COMM 30587453900060 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION LORRAINE POUR LA PROMOTION EN AGRICULTURE 78334630700037 HABILITATION_ORGA_FORM
AUREIS FORMATION 53208806900010 HABILITATION_ORGA_FORM
CAMPUS RIERA 85050075200025 HABILITATION_ORGA_FORM
CERTIFECO 90255824600028 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION ILE-DE-FRANCE 13002797200012 HABILITATION_ORGA_FORM
CRTE FORMATION PROFESSIONNELLE HORTICOLE 78346979400011 HABILITATION_ORGA_FORM
DELTA BUSINESS SCHOOL 91368579800013 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE D'ECONOMIE RESPONSABLE 89853093600019 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE FAUGIER 42965896600024 HABILITATION_ORGA_FORM
ENSUP 35119949200114 HABILITATION_ORGA_FORM
ENSUP 35119949200122 HABILITATION_ORGA_FORM
ESDM 88985965800029 HABILITATION_ORGA_FORM
FAC FOR PRO - AIR TRAINING ACADEMY 80439459100098 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMATIVES 44320061300026 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE ANTOINE DE ST-EXUPERY SITE GIORGIO FRASSATI 77774619900010 HABILITATION_ORGA_FORM
ICADEMIE 48908897100093 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES 38480937200046 HABILITATION_ORGA_FORM
IRSS BACHELOR MANAGEMENT DU SPORT 84193836800047 HABILITATION_ORGA_FORM
L'I.C.E. - SERGE COMTESSE - 80413872500010 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE CARCADO SAISSEVAL 78428100800010 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT LA HOTOIE 19800049900014 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE PROFESSIONNEL CHARLES PEGUY 77555960200047 HABILITATION_ORGA_FORM
OMNIS 42279962700019 HABILITATION_ORGA_FORM
ORGANISME DE FORMATION POUR ADULTES PROFESSIONNELS 89248492400014 HABILITATION_ORGA_FORM
SAS KEDI FORMATION 80785063100019 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE GRAND-EST 43879833200120 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE GRAND-EST 43879833200195 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE GRAND-OUEST 50367276800119 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE GRAND-OUEST 50367276800150 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE PARIS CHAMPS ELYSEES 52265980400036 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE SUD EST 52407208900021 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE SUD-OUEST 35180218600095 HABILITATION_ORGA_FORM
STAND UP FORMATION 90080708200012 HABILITATION_ORGA_FORM
STK 48953429700085 HABILITATION_ORGA_FORM
STK 48953429700069 HABILITATION_ORGA_FORM
STK 48953429700077 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST 78611668100010 HABILITATION_ORGA_FORM
VOLTAIRE BUSINESS SCHOOL 83806328700018 HABILITATION_ORGA_FORM

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