Géoressources, géorisques, géotechnique (fiche nationale)

Certification RNCP39197
Formacodes 12275 | Géologie 22095 | Mécanique sol 22294 | Conduite chantier BTP
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 113 | Sciences naturelles, biologie-géologie 117 | Sciences de la terre 231 | Mines et carrières, génie civil, topographie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015


Activités visées :
- Études d’impact, d’environnement et analyse des risques industriels ; - Mener des projets d'études et de réalisations dans les domaines de l'ingénierie géologique et géotechnique.
- Acquisition, traitement et interprétation de données géolocalisées - Conception de plans séisme - Caractérisation minéralogique et pétrophysique des sols et des roches - Caractérisation de la qualité et des propriétés des matériaux géologiques - Etude géotechnique des sols : identification, essais mécaniques, classification - Etude géophysique des sols pour projets géotechniques et hydrogéologiques - Calcul de dimensionnement de fondations, d’ouvrages de soutènements et de protection contre les risques naturels - Evaluation et prévention des risques naturels - Etude de sols préalables à un projet BTP - Elaboration de dossier d’exploration et/ou d’exploitation des ressources naturelles (eau, ressources fossiles, granulats, matériaux) - Utilisation de modèles théoriques et prédictifs du sol et du sous-sol (calcul, simulation, modélisation, ...)

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée et des campagnes géotechniques
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des ressources et risques environnementaux
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les ressources et risques géologiques naturelsaux différentes échelles
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Mener des études d’évaluation des risques géologiques naturels
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés des risques et des ressources
- Construire, alimenter et gérer une base de données géologiques
- Savoir intégrer les risques géologiques et environnementaux et les potentialités d’exploitation des géoressources aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales dans les domaines de l'ingénierie géologique et géotechnique
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés aux risques géologiques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- Industries extractives - Construction - Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur géologue dans les secteurs du Bâtiment et des travaux publics (BTP), de la recherche et du développement (R&D) dans le domaine des aléas naturels - Ingénieur géotechnicien dans les secteurs du BTP, de la R&D dans le domaine des aléas naturels - Ingénieur hydrogéologue - Ingénieur géophysicien de sub-surface - Chargé d’études techniques en BTP - Ingénieur travaux en BTP - Responsable de travaux BTP - Chef ou responsable de chantier du BTP - Ingénieur d’exploitation de gisements et de ressources naturelles - Responsable d’exploitation de gisements et carrières - Chef de mission en prospection de gisements granulaires - Responsable environnement - Ingénieur en géothermie - Chargé de prévention des risques environnementaux et en particulier naturels dans des collectivités territoriales, des entreprises privées, des bureaux d’études - Chargé d’études environnementales au sein des collectivités territoriales et services déconcentrés de l’Etat, dans des bureaux d’études spécialisés - Chargé de projets en environnement, en BTP

Liens Référentiel :
: https://www.univ-fcomte.fr
: https://www.u-bordeaux.fr
https://www.univ-fcomte.fr : https://www.univ-reims.fr
https://www.u-bordeaux.fr : https://www.univ-lille.fr
https://www.univ-reims.fr : https://www.uca.fr
https://www.univ-lille.fr : https://www.univ-smb.fr
https://www.uca.fr : https://www.imt.fr

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP39197BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39197BC05 : Expérimenter et diagnostiquer les géoressources et géorisques
Compétences :
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée et des campagnes géotechniques
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des ressources et risques environnementaux
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les ressources et risques environnementaux aux différentes échelles
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Mener des études d’évaluation des risques naturels
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39197BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39197BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39197BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39197BC06 : Interpréter et caractériser les risques et les ressources de l’environnement
Compétences :
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés des risques et des ressources
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Savoir intégrer les risques environnementaux et les potentialités d’exploitation des géoressources aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39197BC07 : Modéliser et représenter les risques et les ressources de l’environnement
Compétences :
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à l’environnement
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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