Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (fiche nationale)

Certification RNCP39195
Formacodes 12598 | Environnement agriculture 21054 | Agriculture production végétale
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 211 | Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 19310143300012
INSTITUT AGRO MONTPELLIER - CAMPUS DE MONTPELLIER 13002622200054
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) 13000285000134
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013


Activités visées :
- Analyse technique, organisationnelle, économique, sociale, environnementale et biologique des différents maillons des filières agricoles et alimentaires - Diagnostic des problèmes, des systèmes (agraires, agricoles, de production, d’activités, alimentaires …) et analyse des besoins en dimension multi-scalaire et multi partenariale - Conception de solutions innovantes et durables aux défis posés par les transitions sociologiques, écologiques, énergétiques, alimentaires… (production, protection et amélioration des produits agricoles et forestiers, gestion des bio-ressources) - Conduite du changement et accompagnement des acteurs et des politiques publiques, au niveau local, territorial, national et international - Pilotage et animation (projet, équipe...) en contexte multiculturel et international - Développement agricole, rural et territorial

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mettre en œuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l’entreprise, aux marchés et à la réglementation
- Analyser des systèmes agricoles et alimentaires pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et biologique en vue de proposer un plan d’action
- Maitriser les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement
- Améliorer les pratiques de sélection des espèces et des itinéraires culturaux
- Associer des méthodes des champs disciplinaires de la biologie, des sciences économiques et sociales pour concevoir des stratégies de gestion durable des agrosystèmes
- Appréhender la complexité des filières agricoles et agroalimentaires selon des enjeux de développement durable des territoires Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- A : Agriculture, sylviculture et pêche - M72 : Recherche développement scientifique - M74.9 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques - U : Activités extraterritoriales - C10 : Industries agroalimentaires

Types d'emplois accessibles :
- Chargé d’études ou chef de projet en organisme national ou international dans le domaine de l’agriculture - Chargé de mission dans les agrosystèmes (coordinateur de projets, développement durable, au sein d’ONG) - Consultant, conseiller technique en agriculture - Responsable de production et/ou d’exploitation agricole (sous réserve de l'obtention d’une capacité professionnelle agricole (CPA) - Conseiller en développement agricole

Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr/
: https://www.ubfc.fr
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.ensfea.fr/
https://www.ubfc.fr : https://www.uca.fr/
https://www.ensfea.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.institut-agro.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.univ-angers.fr/
https://www.institut-agro.fr/ : https://www.uha.fr/
https://www.univ-angers.fr/ : https://www.institut-agro.fr/
https://www.uha.fr/ : https://www.u-picardie.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP39195BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39195BC05 : Expérimenter et mettre en œuvre les innovations techniques, scientifiques et/ou organisationnelles en agriculture
Compétences :
- Mettre en œuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l’entreprise, aux marchés et à la réglementation
- Analyser des systèmes agricoles et alimentaires pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et biologique en vue de proposer un plan d’action
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39195BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39195BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39195BC07 : Modéliser et concevoir la conduite des agrosystèmes
Compétences :
- Associer des méthodes des champs disciplinaires de la biologie, des sciences économiques et sociales pour concevoir des stratégies de gestion durable des agrosystèmes
- Appréhender la complexité des filières agricoles et agroalimentaires selon des enjeux de développement durable des territoires
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP39195BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39195BC06 : Interpréter et comprendre les dimensions techniques, économiques et sociales des systèmes agricoles et alimentaires
Compétences :
- Maitriser les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement
- Améliorer les pratiques de sélection des espèces et des itinéraires culturaux
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE 34238263700011 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout