Géographie, aménagement, environnement et développement (fiche nationale)
Certification RNCP39194
Formacodes 12232 | Géomatique 14223 | Géographie humaine 12252 | Géographie physique 12554 | Environnement aménagement 12534 | Aménagement territoire
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12232 | Géomatique 14223 | Géographie humaine 12252 | Géographie physique 12554 | Environnement aménagement 12534 | Aménagement territoire
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39194 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Information géographique Développement local Ingénierie en agriculture et environnement naturel Études et prospectives socio-économiques
Codes NSF 121b | Géographie (outils, méthodes et modèles) 121g | Géographie de l'aménagement et du développement 341 | Aménagement du territoire, urbanisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG | 19670189000028 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Pilotage de politiques urbaines, gouvernances territoriales, futurs des territoires, règles d’urbanisme - Pilotage de politiques d’aménagement dans les domaines de l’environnement, de l’économie - Elaboration de projets de développement et d’aménagement à différentes échelles - Lancement d’études préalables et diagnostics en gestion territoriale, environnementale et paysagère - Utilisation des méthodes géomatiques et d’analyse spatiale : télédétection, données massives, géo-visualisation, cartographie, géostatistique, programmation, Systèmes d’information géographique (SIG) - Gestion de projets territoriaux dans le domaine de l’environnement et du paysage en liaison avec les différents services, producteurs et usagers - Conception, mise en œuvre et contrôle des procédures en matière de gestion de l’environnement d’aménagement, de développement durable et de transition des territoires - Coordination, pilotage et valorisation des actions de médiation dans le champ des territoires, de l’innovation sociale, de l’environnement et du paysage - Développement des scenarii prospectifs en matière socio-environnementale - Management du marketing territorial - Pilotage d’actions de communication et de réseautage
- Pilotage de politiques urbaines, gouvernances territoriales, futurs des territoires, règles d’urbanisme - Pilotage de politiques d’aménagement dans les domaines de l’environnement, de l’économie - Elaboration de projets de développement et d’aménagement à différentes échelles - Lancement d’études préalables et diagnostics en gestion territoriale, environnementale et paysagère - Utilisation des méthodes géomatiques et d’analyse spatiale : télédétection, données massives, géo-visualisation, cartographie, géostatistique, programmation, Systèmes d’information géographique (SIG) - Gestion de projets territoriaux dans le domaine de l’environnement et du paysage en liaison avec les différents services, producteurs et usagers - Conception, mise en œuvre et contrôle des procédures en matière de gestion de l’environnement d’aménagement, de développement durable et de transition des territoires - Coordination, pilotage et valorisation des actions de médiation dans le champ des territoires, de l’innovation sociale, de l’environnement et du paysage - Développement des scenarii prospectifs en matière socio-environnementale - Management du marketing territorial - Pilotage d’actions de communication et de réseautage
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Établir un état des lieux initial de territoire afin d’identifier les orientations politiques de planification en prenant en compte son organisation, ses échelons de gouvernance, les acteurs et leurs rôles
- Identifier les enjeux du territoire pour définir un projet adapté à ses spécificités
- Mener des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires, analyser et interpréter les informations recueillies
- Coproduire de la donnée issue de terrains d’investigation en lien avec différents types d’interlocuteurs (habitants, associations, élus) pour améliorer la connaissance du territoire et dans le but de répondre aux normes législatives sur le plan de la concertation
- Créer des dispositifs de veille réglementaire et documentaire relative aux normes, règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition.
- Créer des dispositifs de veille relative à l’expérimentation en termes d’aménagement et d’environnement en s’appuyant notamment sur les retours d’expériences issus du terrain (logiques de démonstrateurs, ateliers de coproduction, assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagnement aux changements par capacitation)
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, de l’environnement et d’un développement soutenable, ainsi que la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions innovantes et adaptées au contexte territorial
- Restituer, à partir du diagnostic, une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : diffuser les résultats des études de diagnostic et les discours et points de vue des parties prenantes impliquées dans le processus de concertation
- Formuler des préconisations utiles aux collectivités en les éclairant sur les règles et procédures législatives en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition
- Proposer des dispositifs d'aménagements adaptés aux contextes territoriaux en prenant en compte le changement climatique et les enjeux sociétaux (RSO, droits sociaux…) dans une démarche de promotion des transitions qu’elles soient environnementales, économiques et sociales
- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales, nationales et internationales : communes, structures intercommunales, départements, régions, en prenant appui sur les préconisations formulées aux collectivités (Services de l’État, institutions européennes...)
- Concevoir les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet ou d’une stratégie en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique ou financière
- Rédiger des documents opposables afin de mettre en œuvre la prise de décision des acteurs : Schéma COhérence Territorial, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
- Produire des indicateurs pertinents d’aide à la décision, de pilotage et d’évaluation pour les décideurs en exploitant des équipements techniques de pointe et des logiciels associés (data, numérisation)
- Construire un modèle d’analyses spatiales en mobilisant les dimensions théoriques et méthodologiques spécifiques à la géographie
- Construire des bases de données en exploitant des données brutes issues du terrain ou en ligne
- Exploiter des données collectées pour produire des informations géographiques à références spatiales à l’aide de différentes approches : Systèmes d’Information Géographique (SIG), télédétection, drone, simulation spatio-temporelle multi échelles fondée sur les trajectoires socio-environnementales actuelles et passées et les discours d’acteurs
- Inventer des outils de communication qui intègrent la dimension territoriale afin de valoriser les résultats : cartographie interactive, jeux sérieux...
- Communiquer les résultats aux décideurs et au grand public sous des formes adaptées (data, multidata) en construisant des observatoires et en s’appuyant sur l’analyse des données
- Réaliser des plans d’action afin de décliner la planification territoriale en s’appuyant sur une chaîne de traitements qui croise des informations géographiques quantitatives et qualitatives Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Établir un état des lieux initial de territoire afin d’identifier les orientations politiques de planification en prenant en compte son organisation, ses échelons de gouvernance, les acteurs et leurs rôles
- Identifier les enjeux du territoire pour définir un projet adapté à ses spécificités
- Mener des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires, analyser et interpréter les informations recueillies
- Coproduire de la donnée issue de terrains d’investigation en lien avec différents types d’interlocuteurs (habitants, associations, élus) pour améliorer la connaissance du territoire et dans le but de répondre aux normes législatives sur le plan de la concertation
- Créer des dispositifs de veille réglementaire et documentaire relative aux normes, règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition.
- Créer des dispositifs de veille relative à l’expérimentation en termes d’aménagement et d’environnement en s’appuyant notamment sur les retours d’expériences issus du terrain (logiques de démonstrateurs, ateliers de coproduction, assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagnement aux changements par capacitation)
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, de l’environnement et d’un développement soutenable, ainsi que la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions innovantes et adaptées au contexte territorial
- Restituer, à partir du diagnostic, une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : diffuser les résultats des études de diagnostic et les discours et points de vue des parties prenantes impliquées dans le processus de concertation
- Formuler des préconisations utiles aux collectivités en les éclairant sur les règles et procédures législatives en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition
- Proposer des dispositifs d'aménagements adaptés aux contextes territoriaux en prenant en compte le changement climatique et les enjeux sociétaux (RSO, droits sociaux…) dans une démarche de promotion des transitions qu’elles soient environnementales, économiques et sociales
- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales, nationales et internationales : communes, structures intercommunales, départements, régions, en prenant appui sur les préconisations formulées aux collectivités (Services de l’État, institutions européennes...)
- Concevoir les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet ou d’une stratégie en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique ou financière
- Rédiger des documents opposables afin de mettre en œuvre la prise de décision des acteurs : Schéma COhérence Territorial, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
- Produire des indicateurs pertinents d’aide à la décision, de pilotage et d’évaluation pour les décideurs en exploitant des équipements techniques de pointe et des logiciels associés (data, numérisation)
- Construire un modèle d’analyses spatiales en mobilisant les dimensions théoriques et méthodologiques spécifiques à la géographie
- Construire des bases de données en exploitant des données brutes issues du terrain ou en ligne
- Exploiter des données collectées pour produire des informations géographiques à références spatiales à l’aide de différentes approches : Systèmes d’Information Géographique (SIG), télédétection, drone, simulation spatio-temporelle multi échelles fondée sur les trajectoires socio-environnementales actuelles et passées et les discours d’acteurs
- Inventer des outils de communication qui intègrent la dimension territoriale afin de valoriser les résultats : cartographie interactive, jeux sérieux...
- Communiquer les résultats aux décideurs et au grand public sous des formes adaptées (data, multidata) en construisant des observatoires et en s’appuyant sur l’analyse des données
- Réaliser des plans d’action afin de décliner la planification territoriale en s’appuyant sur une chaîne de traitements qui croise des informations géographiques quantitatives et qualitatives Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
A : Agriculture, sylviculture et pêche A02.4: Services de soutien à l’exploitation forestière M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N81.3 : Services d’aménagement paysager O84.1 : Administration générale, économique et sociale Q86.9 : Autres services pour la santé humaine S94.1 : Activités des organisations économiques, patronales et professionnelles J63.1 : Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet Les emplois peuvent d'exercer dans des bureaux d'études, des observatoires ; au sein de collectivités territoriales, entreprises, agences d'urbanismes, administrations ou institutions publiques, chambres consulaires, associations, ONG.
A : Agriculture, sylviculture et pêche A02.4: Services de soutien à l’exploitation forestière M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N81.3 : Services d’aménagement paysager O84.1 : Administration générale, économique et sociale Q86.9 : Autres services pour la santé humaine S94.1 : Activités des organisations économiques, patronales et professionnelles J63.1 : Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet Les emplois peuvent d'exercer dans des bureaux d'études, des observatoires ; au sein de collectivités territoriales, entreprises, agences d'urbanismes, administrations ou institutions publiques, chambres consulaires, associations, ONG.
Types d'emplois accessibles :
- Chargé de mission/d’étude/de projet en développement local/territorial - Chargé de projet d’aménagement territorial - Chargé d’animation et de médiation territoriales - Chargé de mission/de projet en agence d’urbanisme - Coordonnateur et animateur de projet territorial - Responsable d’observatoire territorial, gestion de données - Chargé d’études en sciences humaines - Chargé d’études environnement - Chargé d’études biodiversité - Chargé de mission thématique (énergie, alimentation, mobilité, eau…) - Chargé de la protection du patrimoine naturel - Chargé de projet infrastructures socio-écologiques - Chargé d'analyses et de développement - Chargé de Systèmes d’Information Géographique (SIG) - Ingénieur environnement - Ingénieur géomaticien - Ingénieur cartographe Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes : Expert / consultant : - en études environnement - en développement local/territorial - en protection du patrimoine naturel - en sciences humaines et sociales - en aménagement et environnement Manageur / responsable d’équipe en politiques publiques locales Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique les diplômés pourront accéder à des postes d'ingénieur territorial ou attaché territorial.
- Chargé de mission/d’étude/de projet en développement local/territorial - Chargé de projet d’aménagement territorial - Chargé d’animation et de médiation territoriales - Chargé de mission/de projet en agence d’urbanisme - Coordonnateur et animateur de projet territorial - Responsable d’observatoire territorial, gestion de données - Chargé d’études en sciences humaines - Chargé d’études environnement - Chargé d’études biodiversité - Chargé de mission thématique (énergie, alimentation, mobilité, eau…) - Chargé de la protection du patrimoine naturel - Chargé de projet infrastructures socio-écologiques - Chargé d'analyses et de développement - Chargé de Systèmes d’Information Géographique (SIG) - Ingénieur environnement - Ingénieur géomaticien - Ingénieur cartographe Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes : Expert / consultant : - en études environnement - en développement local/territorial - en protection du patrimoine naturel - en sciences humaines et sociales - en aménagement et environnement Manageur / responsable d’équipe en politiques publiques locales Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique les diplômés pourront accéder à des postes d'ingénieur territorial ou attaché territorial.
Liens Référentiel :
: https://www.u-picardie.fr/
: https://www.cnam.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://engees.unistra.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.institut-agro.fr/
https://engees.unistra.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.institut-agro.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/ : https://www.univ-angers.
: https://www.u-picardie.fr/
: https://www.cnam.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://engees.unistra.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.institut-agro.fr/
https://engees.unistra.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.institut-agro.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/ : https://www.univ-angers.
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39194BC05 : Réaliser un diagnostic territorial
Compétences :
- Établir un état des lieux initial de territoire afin d’identifier les orientations politiques de planification en prenant en compte son organisation, ses échelons de gouvernance, les acteurs et leurs rôles
- Identifier les enjeux du territoire pour définir un projet adapté à ses spécificités
- Mener des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires, analyser et interpréter les informations recueillies
- Coproduire de la donnée issue de terrains d’investigation en lien avec différents types d’interlocuteurs (habitants, associations, élus) pour améliorer la connaissance du territoire et dans le but de répondre aux normes législatives sur le plan de la concertation
- Créer des dispositifs de veille réglementaire et documentaire relative aux normes, règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition.
- Créer des dispositifs de veille relative à l’expérimentation en termes d’aménagement et d’environnement en s’appuyant notamment sur les retours d’expériences issus du terrain (logiques de démonstrateurs, ateliers de coproduction, assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagnement aux changements par capacitation)
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, de l’environnement et d’un développement soutenable, ainsi que la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions innovantes et adaptées au contexte territorial
- Établir un état des lieux initial de territoire afin d’identifier les orientations politiques de planification en prenant en compte son organisation, ses échelons de gouvernance, les acteurs et leurs rôles
- Identifier les enjeux du territoire pour définir un projet adapté à ses spécificités
- Mener des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires, analyser et interpréter les informations recueillies
- Coproduire de la donnée issue de terrains d’investigation en lien avec différents types d’interlocuteurs (habitants, associations, élus) pour améliorer la connaissance du territoire et dans le but de répondre aux normes législatives sur le plan de la concertation
- Créer des dispositifs de veille réglementaire et documentaire relative aux normes, règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition.
- Créer des dispositifs de veille relative à l’expérimentation en termes d’aménagement et d’environnement en s’appuyant notamment sur les retours d’expériences issus du terrain (logiques de démonstrateurs, ateliers de coproduction, assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagnement aux changements par capacitation)
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, de l’environnement et d’un développement soutenable, ainsi que la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions innovantes et adaptées au contexte territorial
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39194BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39194BC06 : Aider à la prise de décision des acteurs de la gouvernance territoriale en orientant les démarches opérationnelles vers un développement durable des territoires
Compétences :
- Restituer, à partir du diagnostic, une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : diffuser les résultats des études de diagnostic et les discours et points de vue des parties prenantes impliquées dans le processus de concertation
- Formuler des préconisations utiles aux collectivités en les éclairant sur les règles et procédures législatives en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition
- Proposer des dispositifs d'aménagements adaptés aux contextes territoriaux en prenant en compte le changement climatique et les enjeux sociétaux (RSO, droits sociaux…) dans une démarche de promotion des transitions qu’elles soient environnementales, économiques et sociales
- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales, nationales et internationales : communes, structures intercommunales, départements, régions, en prenant appui sur les préconisations formulées aux collectivités (Services de l’État, institutions européennes...)
- Concevoir les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet ou d’une stratégie en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique ou financière
- Rédiger des documents opposables afin de mettre en œuvre la prise de décision des acteurs : Schéma COhérence Territorial, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
- Produire des indicateurs pertinents d’aide à la décision, de pilotage et d’évaluation pour les décideurs en exploitant des équipements techniques de pointe et des logiciels associés (data, numérisation)
- Restituer, à partir du diagnostic, une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : diffuser les résultats des études de diagnostic et les discours et points de vue des parties prenantes impliquées dans le processus de concertation
- Formuler des préconisations utiles aux collectivités en les éclairant sur les règles et procédures législatives en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition
- Proposer des dispositifs d'aménagements adaptés aux contextes territoriaux en prenant en compte le changement climatique et les enjeux sociétaux (RSO, droits sociaux…) dans une démarche de promotion des transitions qu’elles soient environnementales, économiques et sociales
- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales, nationales et internationales : communes, structures intercommunales, départements, régions, en prenant appui sur les préconisations formulées aux collectivités (Services de l’État, institutions européennes...)
- Concevoir les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet ou d’une stratégie en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique ou financière
- Rédiger des documents opposables afin de mettre en œuvre la prise de décision des acteurs : Schéma COhérence Territorial, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
- Produire des indicateurs pertinents d’aide à la décision, de pilotage et d’évaluation pour les décideurs en exploitant des équipements techniques de pointe et des logiciels associés (data, numérisation)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39194BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39194BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39194BC07 : Produire de l’analyse spatiale
Compétences :
- Construire un modèle d’analyses spatiales en mobilisant les dimensions théoriques et méthodologiques spécifiques à la géographie
- Construire des bases de données en exploitant des données brutes issues du terrain ou en ligne
- Exploiter des données collectées pour produire des informations géographiques à références spatiales à l’aide de différentes approches : Systèmes d’Information Géographique (SIG), télédétection, drone, simulation spatio-temporelle multi échelles fondée sur les trajectoires socio environnementales actuelles et passées et les discours d’acteurs
- Inventer des outils de communication qui intègrent la dimension territoriale afin de valoriser les résultats : cartographie interactive, jeux sérieux...
- Communiquer les résultats aux décideurs et au grand public sous des formes adaptées (data, multidata) en construisant des observatoires et en s’appuyant sur l’analyse des données
- Réaliser des plans d’action afin de décliner la planification territoriale en s’appuyant sur une chaîne de traitements qui croise des informations géographiques quantitatives et qualitatives
- Construire un modèle d’analyses spatiales en mobilisant les dimensions théoriques et méthodologiques spécifiques à la géographie
- Construire des bases de données en exploitant des données brutes issues du terrain ou en ligne
- Exploiter des données collectées pour produire des informations géographiques à références spatiales à l’aide de différentes approches : Systèmes d’Information Géographique (SIG), télédétection, drone, simulation spatio-temporelle multi échelles fondée sur les trajectoires socio environnementales actuelles et passées et les discours d’acteurs
- Inventer des outils de communication qui intègrent la dimension territoriale afin de valoriser les résultats : cartographie interactive, jeux sérieux...
- Communiquer les résultats aux décideurs et au grand public sous des formes adaptées (data, multidata) en construisant des observatoires et en s’appuyant sur l’analyse des données
- Réaliser des plans d’action afin de décliner la planification territoriale en s’appuyant sur une chaîne de traitements qui croise des informations géographiques quantitatives et qualitatives
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39194BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.