Technicien ascensoriste (service et modernisation)

Certification RNCP39192
Formacodes 22493 | Ascenseur 24054 | Électricité
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP39192 : Installation et maintenance d'ascenseurs

Codes NSF 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le technicien ascensoriste intervient en maintenance, réparation ou modernisation.
- La maintenance permet d'assurer l'entretien d'un parc d'ascenseurs de technologies variées.
Le technicien visite régulièrement les ascenseurs de son secteur au cours de tournées d'inspection effectuées de façon autonome.Il effectue aussi des interventions suite à des appels reçus.
Activité de service et de contact, la maintenance garantit également l'assistance aux usagers.
- La réparation consiste à effectuer la remise en état ou l'échange d'éléments ou d'organes de l'ascenseur afin d'en assurer la sécurité et les performances de fonctionnement.
Elle requiert des capacités d'analyse, d'intervention et d'adaptation, tout en faisant preuve d'une grande mobilité.
- La modernisation consiste à rénover des organes ou des sous-ensembles complet d'un ascenseur afin d'en renforcer la sécurité, d'optimiser les performances et d'améliorer le confort des usagers.
Elle met en jeu des technologies avancées et s'effectue généralement en équipe.
Les principales activités sont : Assurer l’entretien périodique (maintenance préventive) - Préparer sa tournée dans un secteur géographique défini - Réaliser les opérations d’entretien prévues - Alerter en cas d’anomalie ou de risque constaté Intervenir suite aux appels (opérations non planifiées) - Prendre en charge l’appel - Effectuer l’intervention de dégagement des passagers - Localiser la défaillance ou la panne et diagnostiquer - Réaliser les opérations de maintenance corrective Effectuer les réparations planifiées - Préparer son intervention avant le déplacement sur site - Réaliser les opérations de réparation Effectuer des travaux de modernisation - Réaliser les opérations de modernisation - Effectuer la réception des travaux Assurer la relation client et communiquer au sein d’une équipe - Représenter l’entreprise et assurer la relation client - Communiquer au sein d’une équipe, d’un groupe de travail

Capacités attestées :
Préparation d'une intervention Exploiter les documents
- d’organisation des interventions d’entretien, de réparation, de modernisation
- techniques
- de sécurité des ascenseurs à visiter Organiser les interventions
- Organiser les interventions, planifiées ou non, en fonction des contraintes et des aléas
- Analyser la priorité d’une nouvelle demande d’intervention en cours de travail : identifier le degré d’urgence, évaluer la possibilité d’interrompre l’intervention en cours, prendre en compte les priorités contractuelles
- Sélectionner les moyens de protection Analyser une séquence de fonctionnement Formuler des hypothèses sur la défaillance ou la panne de la fonction Transmettre par écrit des informations techniques
- Renseigner les documents préétablis
- Rédiger des rapports d’intervention
- Caractériser une situation ou un problème par représentation technique (figure, croquis à main levée…) Intervention de maintenance Vérifier et contrôler les informations sur les moyens d’interventions
- S’assurer de la disponibilité du matériel, de l’outillage et, le cas échéant, des documents nécessaires
- S’assurer que les lieux de stockage sont disponibles
- S’assurer de l’adéquation de l’outillage spécifique avec l’opération à réaliser et contrôler son état Préparer les moyens d’intervention
- Préparer le matériel, l’outillage et les équipements nécessaires pour les interventions (entretien, réparation, modernisation)
- Préparer et vérifier les moyens de transport et de communication à utiliser Faire un constat de la situation de défaillance de l’ascenseur Effectuer les tests, les mesures et les contrôles permettant de valider les hypothèses émises Émettre un diagnostic Exécuter les opérations de maintenance ou de modernisation
- Réaliser les opérations d'entretien programmés suivant la méthode définie
- Intervenir sur toute anomalie constatée
- Effectuer les essais, les réglages et les ajustements nécessaires
- Participer aux opérations de réparation et de modernisation, selon les méthodes définies. Transmettre oralement des informations techniques
- Rendre compte d’une situation, d’un problème
- Décrire, caractériser une anomalie ou d’un risque
- Transmettre des informations reçues du client ou sur des améliorations possibles à proposer au client. Collecter les informations
- Interroger les usagers de l’immeuble sur le fonctionnement de l’ascenseur ou sur les circonstances de l’incident
- Recueillir les attentes du client
- Prendre en compte les éléments d’un appel
- Prendre en compte les éléments de l’environnement de l’installation Sécuriser les interventions
- Se rendre sur les lieux de l’intervention et acheminer le matériel en respectant le plan de manutention (si existant)
- Vérifier le bon état des moyens d’accès à l’ascenseur et au local de machine ou de poulies et prendre connaissance des risques spécifiques
- Mettre en place la signalisation (pancartes, balisage), consigner l’accès à l’ascenseur
- Mettre en sécurité l’ascenseur et l’environnement de travail
- Protéger l’environnement (salissures, chocs…), effectuer le nettoyage des lieux
- Réaliser ou faire réaliser le contrôle avant la remise en service (à l’issue d’une réparation ou installation)
- Remettre en service l’ascenseur Surveiller, contrôler le bon fonctionnement d'une installation
- Effectuer les essais.
- Détecter toute anomalie : bruit, dérive, odeur, température, vibration… Dégager une personnes bloquée
- Localiser la cabine
- Rassurer les personnes bloquées avant l'intervention et les autres usagers potentiels durant l’intervention.
- Dégager les personnes après avoir mis la cabine à niveau. Informer, écouter et conseiller le client, représenter l'entreprise
- Identifier son interlocuteur.
- Informer et prévenir le client et les utilisateurs sur la situation de l’installation et son évolution
- Sensibiliser le client aux améliorations nécessaires ou possibles
- Assurer une représentation conforme aux exigences de l’entreprise

Secteurs d'activité :
Entreprises de fabrication et de maintenance d'ascenseurs.

Types d'emplois accessibles :
Les techniciens ascensoristes exercent souvent en agence rattachée à une entreprise et en lien avec une équipe.

Objectif contexte :
Le titulaire de la mention complémentaire "Technicien ascensoriste (service et modernisation)" assure l'entretien périodique, la maintenance corrective, les réparations planifiées et les travaux de modernisation d'un parc d'ascenseurs. La sécurité, tant p

Bloc de compétences

RNCP39192BC01 : Préparation d'une intervention
Compétences :
Exploiter les documents
- d’organisation des interventions d’entretien, de réparation, de modernisation
- techniques
- de sécurité des ascenseurs à visiter Organiser les interventions
- Organiser les interventions, planifiées ou non, en fonction des contraintes et des aléas
- Analyser la priorité d’une nouvelle demande d’intervention en cours de travail : identifier le degré d’urgence, évaluer la possibilité d’interrompre l’intervention en cours, prendre en compte les priorités contractuelles
- Sélectionner les moyens de protection Analyser une séquence de fonctionnement Formuler des hypothèses sur la défaillance ou la panne de la fonction Transmettre par écrit des informations techniques
- Renseigner les documents préétablis
- Rédiger des rapports d’intervention
- Caractériser une situation ou un problème par représentation technique (figure, croquis à main levée…)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : ponctuel écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit
RNCP39192BC02 : Interventions de maintenance
Compétences :
Vérifier et contrôler les informations sur les moyens d’interventions
- S’assurer de la disponibilité du matériel, de l’outillage et, le cas échéant, des documents nécessaires
- S’assurer que les lieux de stockage sont disponibles
- S’assurer de l’adéquation de l’outillage spécifique avec l’opération à réaliser et contrôler son état Préparer les moyens d’intervention
- Préparer le matériel, l’outillage et les équipements nécessaires pour les interventions (entretien, réparation, modernisation)
- Préparer et vérifier les moyens de transport et de communication à utiliser Faire un constat de la situation de défaillance de l’ascenseur Effectuer les tests, les mesures et les contrôles permettant de valider les hypothèses émises Émettre un diagnostic Exécuter les opérations de maintenance ou de modernisation
- Réaliser les opérations d'entretien programmés suivant la méthode définie
- Intervenir sur toute anomalie constatée
- Effectuer les essais, les réglages et les ajustements nécessaires
- Participer aux opérations de réparation et de modernisation, selon les méthodes définies. Transmettre oralement des informations techniques
- Rendre compte d’une situation, d’un problème
- Décrire, caractériser une anomalie ou d’un risque
- Transmettre des informations reçues du client ou sur des améliorations possibles à proposer au client.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique
RNCP39192BC03 : Communication en milieu professionnel
Compétences :
Collecter les informations
- Interroger les usagers de l’immeuble sur le fonctionnement de l’ascenseur ou sur les circonstances de l’incident
- Recueillir les attentes du client
- Prendre en compte les éléments d’un appel
- Prendre en compte les éléments de l’environnement de l’installation Sécuriser les interventions
- Se rendre sur les lieux de l’intervention et acheminer le matériel en respectant le plan de manutention (si existant)
- Vérifier le bon état des moyens d’accès à l’ascenseur et au local de machine ou de poulies et prendre connaissance des risques spécifiques
- Mettre en place la signalisation (pancartes, balisage), consigner l’accès à l’ascenseur
- Mettre en sécurité l’ascenseur et l’environnement de travail
- Protéger l’environnement (salissures, chocs…), effectuer le nettoyage des lieux
- Réaliser ou faire réaliser le contrôle avant la remise en service (à l’issue d’une réparation ou installation)
- Remettre en service l’ascenseur Surveiller, contrôler le bon fonctionnement d'une installation
- Effectuer les essais.
- Détecter toute anomalie : bruit, dérive, odeur, température, vibration… Dégager une personnes bloquée
- Localiser la cabine
- Rassurer les personnes bloquées avant l'intervention et les autres usagers potentiels durant l’intervention.
- Dégager les personnes après avoir mis la cabine à niveau. Informer, écouter et conseiller le client, représenter l'entreprise
- Identifier son interlocuteur.
- Informer et prévenir le client et les utilisateurs sur la situation de l’installation et son évolution
- Sensibiliser le client aux améliorations nécessaires ou possibles
- Assurer une représentation conforme aux exigences de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral
Equivalences :
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