Biodiversité, écologie et évolution (fiche nationale)
Certification RNCP39185
Formacodes 12054 | Sciences naturelles 12524 | Biodiversité 12556 | Écologie 12547 | Protection milieu naturel 12526 | Réhabilitation écologique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12054 | Sciences naturelles 12524 | Biodiversité 12556 | Écologie 12547 | Protection milieu naturel 12526 | Réhabilitation écologique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39185 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Ingénierie en agriculture et environnement naturel Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 113 | Sciences naturelles, biologie-géologie 118 | Sciences de la vie 213 | Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO | 19330203100011 |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT | 13000858400018 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) | 13000285000134 |
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
Activités visées :
Participation à la conception et réalisation de travaux scientifiques descriptifs ou expérimentaux permettant de cerner et de comprendre les processus et mécanismes écologique et évolutifs qui façonnent la biodiversité et ses variations dans le temps et dans l’espace.
Caractérisation de la biodiversité et son évolution à des échelles spatio-temporelles pertinentes en fonctions des objectifs et/ou des segments de biodiversité pris en compte.
Analyse de l’impact d’activités anthropiques sur la biodiversité à des échelles de temps et d’espace appropriées.
Mise en œuvre des solutions de gestion de la biodiversité.
Implication dans des démarches scientifiques et techniques innovantes pour comprendre et à gérer la biodiversité.
Conseil à des acteurs ou être acteur de la gestion de la biodiversité et de l’environnement.
Gestion de projets en lien avec la biodiversité, depuis sa conception jusqu’à l’obtention d’un rendu Communication scientifique sur la gestion de la biodiversité devant divers acteurs (du milieu académique, des territoires, …) ou/et publics experts et non-experts.
Participation à la conception et réalisation de travaux scientifiques descriptifs ou expérimentaux permettant de cerner et de comprendre les processus et mécanismes écologique et évolutifs qui façonnent la biodiversité et ses variations dans le temps et dans l’espace.
Caractérisation de la biodiversité et son évolution à des échelles spatio-temporelles pertinentes en fonctions des objectifs et/ou des segments de biodiversité pris en compte.
Analyse de l’impact d’activités anthropiques sur la biodiversité à des échelles de temps et d’espace appropriées.
Mise en œuvre des solutions de gestion de la biodiversité.
Implication dans des démarches scientifiques et techniques innovantes pour comprendre et à gérer la biodiversité.
Conseil à des acteurs ou être acteur de la gestion de la biodiversité et de l’environnement.
Gestion de projets en lien avec la biodiversité, depuis sa conception jusqu’à l’obtention d’un rendu Communication scientifique sur la gestion de la biodiversité devant divers acteurs (du milieu académique, des territoires, …) ou/et publics experts et non-experts.
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques :
- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
- Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
- Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
- Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
- Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
- Respecter le cadre réglementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux
- Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
- Choisir une démarche d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
- Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
- Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques :
- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
- Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
- Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
- Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
- Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
- Respecter le cadre réglementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux
- Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
- Choisir une démarche d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
- Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
- Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
72.19.61 Recherche fondamentale en autres sciences naturelles 72.19.62 Recherche appliquée en autres sciences naturelles 72.19.63 Développement expérimental en autres sciences naturelles 74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses 74.90.13 Services de conseil en environnement
72.19.61 Recherche fondamentale en autres sciences naturelles 72.19.62 Recherche appliquée en autres sciences naturelles 72.19.63 Développement expérimental en autres sciences naturelles 74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses 74.90.13 Services de conseil en environnement
Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur d'études en recherche scientifique - Coordinateur scientifique et techniques dans des structures chargées de la gestion de la biodiversité et des espaces naturels (Conservatoires des espaces naturels, Conservatoires du littoral, Parcs/Réserves naturels, Parcs nationaux, …) - Chargé de mission dans des structures chargées de la gestion de la biodiversité et des espaces naturels (conservatoires, parcs/réserves naturels, parcs nationaux, …) - Chargé de mission dans des structures chargées de l’aménagement et la gestion des territoires (Collectivités territoriales, Etablissements publics territoriaux de bassin, Etablissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau, Syndicats d’aménagement, ……) - Chargé de mission dans des administrations chargées de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques de développement, d’aménagement etc (DREAL, Conseil régionaux, …) - Chargé de mission en bureau d’études en environnement - Chargé de mission des organismes non gouvernementaux chargés de la protection et de la sauvegarde de la biodiversité (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, World Wildlife Fund, Ligue pour la Protection des Oiseaux, …)
- Ingénieur d'études en recherche scientifique - Coordinateur scientifique et techniques dans des structures chargées de la gestion de la biodiversité et des espaces naturels (Conservatoires des espaces naturels, Conservatoires du littoral, Parcs/Réserves naturels, Parcs nationaux, …) - Chargé de mission dans des structures chargées de la gestion de la biodiversité et des espaces naturels (conservatoires, parcs/réserves naturels, parcs nationaux, …) - Chargé de mission dans des structures chargées de l’aménagement et la gestion des territoires (Collectivités territoriales, Etablissements publics territoriaux de bassin, Etablissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau, Syndicats d’aménagement, ……) - Chargé de mission dans des administrations chargées de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques de développement, d’aménagement etc (DREAL, Conseil régionaux, …) - Chargé de mission en bureau d’études en environnement - Chargé de mission des organismes non gouvernementaux chargés de la protection et de la sauvegarde de la biodiversité (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, World Wildlife Fund, Ligue pour la Protection des Oiseaux, …)
Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr/
: https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.univ-angers.fr/ : https://www.agro-bordeaux.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr
https://www.agro-bordeaux.fr/ : https://www.institut-agro.fr/
https://www.u-bordeaux.fr : http
: https://www.univ-amu.fr/
: https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.univ-angers.fr/ : https://www.agro-bordeaux.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr
https://www.agro-bordeaux.fr/ : https://www.institut-agro.fr/
https://www.u-bordeaux.fr : http
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39185BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39185BC07 : Analyser les données liées à la biodiversité
Compétences :
- Choisir une démarche
- d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
- Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
- Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion
- Choisir une démarche
- d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
- Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
- Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39185BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39185BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39185BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39185BC05 : Contextualiser une problématique liée à la biodiversité, son état et son évolution
Compétences :
- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
- Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
- Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
- Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
- Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
- Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
- Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39185BC06 : Collecter et gérer les données liées à la biodiversité
Compétences :
- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
- Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
- Respecter le cadre règlementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux
- Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
- Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
- Respecter le cadre règlementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux
- Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.