Gestion de l'environnement (fiche nationale)
Certification RNCP39184
Formacodes 12547 | Protection milieu naturel 12511 | Agenda 21 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12547 | Protection milieu naturel 12511 | Agenda 21 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39184 : Protection du patrimoine naturel Ingénierie en agriculture et environnement naturel Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Codes NSF 113g | Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes 213 | Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche 341 | Aménagement du territoire, urbanisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN | 19141720300012 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 |
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19811201300018 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Expertise et conseil dans le domaine de la protection et la gestion de l’environnement - Mise en valeur des milieux naturels, de la biodiversité - Caractérisation de l’évolution des environnements - Production, gestion, analyse et diffusion d’information géographique relative à la description des écosystèmes - Expertise et suivi de projets environnementaux - Médiation et animation autour de la gestion intégrée de l'environnement - Communication et animation dans le domaine de l'environnement - Formation, éducation aux principes de fonctionnement, de protection et de gestion de l'environnement
- Expertise et conseil dans le domaine de la protection et la gestion de l’environnement - Mise en valeur des milieux naturels, de la biodiversité - Caractérisation de l’évolution des environnements - Production, gestion, analyse et diffusion d’information géographique relative à la description des écosystèmes - Expertise et suivi de projets environnementaux - Médiation et animation autour de la gestion intégrée de l'environnement - Communication et animation dans le domaine de l'environnement - Formation, éducation aux principes de fonctionnement, de protection et de gestion de l'environnement
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
- Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
- Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
- Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
- Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
- Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
- Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
- Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
- Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
- Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
- Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- M72 : Recherche-développement en sciences humaines et sociales - M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques - A : Agriculture, sylviculture et pêche - O : Administration publique
- M72 : Recherche-développement en sciences humaines et sociales - M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques - A : Agriculture, sylviculture et pêche - O : Administration publique
Types d'emplois accessibles :
- Animateur nature (protection du patrimoine naturel) - Chargé de mission des espaces naturels - Chargé d'études environnement - Chef du service environnement - Eco-conseiller - Ingénieur environnement - Conseiller en écologie
- Animateur nature (protection du patrimoine naturel) - Chargé de mission des espaces naturels - Chargé d'études environnement - Chef du service environnement - Eco-conseiller - Ingénieur environnement - Conseiller en écologie
Liens Référentiel :
: https://univ-cotedazur.fr/
: https://www.univ-amu.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.ensicaen.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.ensicaen.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.umontpellier.fr/
https://www.univ-montp3.fr/ : https://www.univ-rennes.fr/
https://www.umontpellier.fr/ : https://www.un
: https://univ-cotedazur.fr/
: https://www.univ-amu.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.ensicaen.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.ensicaen.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.umontpellier.fr/
https://www.univ-montp3.fr/ : https://www.univ-rennes.fr/
https://www.umontpellier.fr/ : https://www.un
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39184BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39184BC07 : Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
Compétences :
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
- Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
- Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
- Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
- Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39184BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39184BC05 : Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
Compétences :
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
- Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
- Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle, et financière de projets environnementaux
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
- Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
- Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle, et financière de projets environnementaux
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39184BC06 : Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
Compétences :
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
- Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
- Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39184BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39184BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.