Horloger

Certification RNCP39179
Formacodes 23670 | Horlogerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP39179 : Réparation - montage en systèmes horlogers

Codes NSF 251r | Contrôle essais, maintenance en mécanique
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014


Activités visées :
Les montres sont divisées suivant leur technologie et leur prix, en deux catégories : - les montres à faible prix de vente techniquement moins élaborées ou avec des composants bas de gamme sont principalement des montres à quartz et parfois des montres mécaniques simples ou automatiques.
Aujourd'hui, sur cette catégorie de montre, au vu de l'écoresponsabilité, l'horloger privilégie la réparation au changement systématique des mouvements ; - les montres à fort prix de vente qui sont des montres de marques avec des mouvements mécaniques simples ou automatiques, des mouvements électroniques à quartz, des mouvements à complications de type chronographe mécanique ou à quartz.
Sur cette catégorie de montre, l'horloger répare le mouvement.
L'horloger identifie dans quelle catégorie se situe la montre qui lui est confiée.
Il réalise un diagnostic, établit un devis qu'il présente au client et réalise les interventions nécessaires pour restituer la montre avec ses fonctions et caractéristiques d'origines.
En atelier de service après-vente, l'horloger est en relation avec le responsable d'atelier et les différents services de la chaine du SAV.
En fonction des organisations et à partir d'un bon de travail, il intervient soit sur des sous-ensembles de la montre ou la totalité de celle-ci.
Les activités de diagnostic, déboîtage, réparation du mouvement et emboîtage peuvent être réalisées à des postes différents.
L'avivage est généralement confié à un service spécialisé.
En atelier boutique horlogerie, l'horloger est en relation avec le responsable du magasin, de l'atelier, et la clientèle.
Il prend en charge la montre remise par le client.
Il réalise le devis de réparation, informe le client et réalise l'ensemble des tâches nécessaires afin de restituer la montre en état de fonctionnement.
Quand l'horloger exerce au sein d'un service après-vente de marques horlogères, il intervient sur des sous-ensembles ou la totalité de la montre, en fonction des organisations de l'entreprise et du bon de travail.
L'avivage, reste, quant à lui, généralement confié à un service spécialisé.
L'horloger travaille en relation avec le responsable d'atelier et les différents services de la chaine SAV.
L'horloger peut aussi exercer dans un atelier de montage de montres neuves au sein d'une manufacture horlogère.
Il est en relation avec le responsable d'atelier et les différents services de la chaine de montage.
Son intervention est cadrée par les procédures et règles en vigueur propres à l'entreprise dans laquelle il travaille, ou propres aux marques horlogères sur lesquelles il est habilité à intervenir.
Il est responsable des choix techniques et des réglages qu'il effectue.
Il travaille avec soin et propreté.
L'horloger peut être « habilité » par une ou plusieurs marques d'horlogerie, ce qui lui permet d'accéder à leurs documentations techniques disponibles en ligne et d'obtenir des pièces de rechange.
Il effectue périodiquement des stages ou participe à des réunions pour être au fait des innovations dans les techniques de montage, de réparation, de contrôles.
L'horloger travaille en général seul et de façon autonome.
Ses tâches sont variées du fait de la diversité des appareils à réparer.
L'emploi s'exerce principalement en position assise, devant un établi spécifique.
Le milieu d'intervention est souvent éclairé artificiellement et la situation de travail nécessite une attention visuelle permanente.
Dans la majorité des établissements, l'horloger utilise l'environnement numérique à son poste de travail.
Cela lui permet d'accéder aux documents techniques, de commander les composants à remplacer lors d'une réparation, de suivre l'avancement d'une montre dans la chaine SAV et de déclarer son activité.
C'est un métier généralement sédentaire.
Suivant le contexte dans lequel il travaille, il peut être amené à être en contact direct avec la clientèle : informer un client sur un produit ou service horloger, réaliser et expliquer un devis de réparation.

Capacités attestées :
Réparer des montres simples mécaniques et à quartz
- Assembler des mouvements de montres mécaniques simples
- Réaliser des opérations d'aiguillage et d'emboîtage
- Diagnostiquer et réparer des montres à mouvements mécaniques simples, automatiques et à quartz
- Réaliser un devis et conseiller un client sur un service après-vente Réparer des montres à complications
- Réaliser un devis et conseiller un client sur un service après-vente
- Diagnostiquer et réparer des montres à complications de type chronographe

Secteurs d'activité :
la réparation des montres, SAV la fabrication de montres et de mouvements de montres le négoce de montres

Types d'emplois accessibles :
Horloger Horloger d'atelier Horloger réparateur Horloger rhabilleur Horloger complet

Objectif contexte :
L'horloger remet en état des montres mécaniques et à quartz présentant des dysfonctionnements afin de leur redonner les fonctions et caractéristiques d'origines. Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, l'horloger réalise l'entretien, le diagn

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 52 50 60

Bloc de compétences

RNCP39179BC01 : Réparer des montres simples mécaniques et à quartz
Compétences :
Assembler des mouvements de montres mécaniques simples Réaliser des opérations d'aiguillage et d'emboîtage Diagnostiquer et réparer des montres à mouvements mécaniques simples, automatiques et à quartz Réaliser un devis et conseiller un client sur un service après-vente
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 4 h 30 min La mise en situation professionnelle est constituée de 3 étapes indépendantes. Etape 1 (durée : 30 min) : - Phase 1 (durée : 20 min) en présence d’un surveillant : A partir d’un diagnostic, le candidat établit un devis et prépare un argumentaire afin de présenter les éléments à un client. - Phase 2 (durée : 10 min) en présence du jury : Le candidat présente le diagnostic et le devis de la phase 1 à un membre du jury qui joue le rôle d’un client. Etape 2 (durée : 3 h) en présence d’un surveillant : A partir d’un mouvement de montre mécanique automatique présentant un dysfonctionnement et des documents techniques, le candidat réalise : - le diagnostic du défaut ; - le démontage partiel ou total du mouvement ; - le nettoyage des pièces ; - si nécessaire le remplacement des pièces défectueuses ; - le remontage de l’ensemble en l'huilant ; - le réglage fin de la marche. Etape 3 (durée : 1 h ) en présence d’un surveillant : A partir d’un mouvement de montre à quantième (à quartz ou mécanique) propre, des aiguilles, du cadran et du bracelet, le candidat réalise : - la pose du cadran ; - la pose des aiguilles ; - l’emboitage du mouvement ; - la mise à longueur et la pose de l’ensemble tige / couronne ; - la pose du bracelet. Le mouvement comporte 3 aiguilles au minimum. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule en présence du jury, après les mises en situations professionnelles des étapes 2 et 3. Le jury contrôle le travail réalisé et questionne le candidat sur le diagnostic réalisé, le montage et le réglage des du mouvement ainsi que sur l’assemblage des éléments de l’étape 3. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h
RNCP39179BC02 : Réparer des montres à complications
Compétences :
Réaliser un devis et conseiller un client sur un service après-vente Diagnostiquer et réparer des montres à complications de type chronographe
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 3 h 50 min La mise en situation professionnelle est constituée de 3 étapes indépendantes. Etape 1 (durée : 30 min) : - Phase 1 (durée : 20 min) en présence d’un surveillant : A partir d’un diagnostic, le candidat établit un devis et prépare un argumentaire afin de présenter les éléments à un client. - Phase 2 (durée : 10 min) en présence du jury : Le candidat présente le diagnostic et le devis de la phase 1 à un membre du jury qui joue le rôle d’un client. Etape 2 (durée : 20 min) en présence du jury : Le candidat formalise des hypothèses à partir d’indications relatives à une montre mécanique à complication présentant un dysfonctionnement : relevés de marche, graphique, déclaratif du client. Etape 3 (durée : 3 h) en présence d’un surveillant : A partir d’un mouvement de montre à complications partiellement démonté, propre et de documents techniques, le candidat réalise : - le remontage du mouvement ; - la lubrification ; - le réglage fin de la marche ; - le réglage des fonctions. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule en présence du jury, après la mise en situation professionnelle de l’étape 3. Le jury contrôle le travail réalisé et questionne le candidat sur la chaine cinématique et le montage de la complication ainsi que sur le réglage du mouvement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h 20 min
Equivalences :
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