Etudes du développement (fiche nationale)
Certification RNCP39171
Formacodes 12523 | Développement local 14223 | Géographie humaine 14254 | Sciences humaines 13016 | Aide développement 12522 | Développement durable
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12523 | Développement local 14223 | Géographie humaine 14254 | Sciences humaines 13016 | Aide développement 12522 | Développement durable
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39171 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel Études et prospectives socio-économiques Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Recherche en sciences de l'homme et de la société
Codes NSF 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 121 | Géographie 341p | Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
Activités visées :
L’objectif du master est de certifier des experts, praticiens ou chercheurs spécialistes du développement territorial dans différents contextes géographiques, politiques, socio-économiques et culturels afin de réduire les inégalités territoriales (en matière de santé, pauvreté, éducation, etc.) : - Elaboration de projets et de programmes de développement dans des contextes internationaux, multiculturels - Mise en œuvre d’une stratégie de développement et de dynamisation d’ordre économique, social, environnemental - Conduite et contrôle des opérations relatives à la gestion de projets/programmes de développement - Evaluation de projet de développement (maîtrise d’outils comme la théorie du changement) - Réalisation de diagnostics de situations - Analyse, à partir de cas concrets, du rôle des hommes et des institutions dans le domaine du développement - Renforcement des capacités en développement - Réalisation d’études et diagnostics socio-géo-anthropologiques d’un territoire - Réponse à des appels d’offre - Organisation de levées de fonds (Fundraising) - Pilotage d’actions de communication et de réseautage
L’objectif du master est de certifier des experts, praticiens ou chercheurs spécialistes du développement territorial dans différents contextes géographiques, politiques, socio-économiques et culturels afin de réduire les inégalités territoriales (en matière de santé, pauvreté, éducation, etc.) : - Elaboration de projets et de programmes de développement dans des contextes internationaux, multiculturels - Mise en œuvre d’une stratégie de développement et de dynamisation d’ordre économique, social, environnemental - Conduite et contrôle des opérations relatives à la gestion de projets/programmes de développement - Evaluation de projet de développement (maîtrise d’outils comme la théorie du changement) - Réalisation de diagnostics de situations - Analyse, à partir de cas concrets, du rôle des hommes et des institutions dans le domaine du développement - Renforcement des capacités en développement - Réalisation d’études et diagnostics socio-géo-anthropologiques d’un territoire - Réponse à des appels d’offre - Organisation de levées de fonds (Fundraising) - Pilotage d’actions de communication et de réseautage
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Concevoir et formaliser du point de vue théorique, méthodologique et pratique un protocole de diagnostic en réponse à une problématique identifiée
- Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale et un objet d’étude (emboitements des échelles et des pouvoirs)
- Identifier, collecter, analyser et synthétiser un corpus de sources documentaires et de données scientifiques
- Organiser la conduite de relevés et d’enquêtes de terrain de type qualitative ou quantitative, d’ateliers participatifs, de focus group (groupe de discussion)
- Traiter, interpréter et spatialiser des données primaires et secondaires
- Elaborer une expertise scientifique en prenant en compte les enjeux de durabilité
- Elaborer des propositions pour l’aide à la décision et la conception d’outils de pilotage à partir de l’analyse et la synthèse des résultats
- Restituer, valoriser et assurer la diffusion des résultats, notamment auprès des commanditaires (financeurs) mais aussi de tous les acteurs associés au projet dans des démarches de participation
- Procéder, sur la base d'analyses et d'études concrètes, à la conception d'un projet ou d'une stratégie globale de développement, de coopération, de développement durable et de dynamisation d'un territoire en intégrant des préoccupations d'ordre social culturel et multiculturel, économique ou politique et en veillant au renforcement des capacités de développement des parties prenantes
- Elaborer un calendrier de mise en œuvre du projet en intégrant les aspects techniques et financiers et un cahier des charges
- Prévoir les indicateurs et/ou éléments permettant de mesurer l'impact du projet et l'aide au soutien apporté par le projet
- Etudier et monter les dossiers de faisabilité technique et financière des projets
- Evaluer les risques liés à l’activité (pays, stratégie d’entreprise…)
- Rédiger un document structuré et argumenté en réponse à la demande d'expertise
- Assurer la réalisation du projet en maîtrisant les outils de la conduite de projet dont la mise en œuvre du calendrier et du cahier des charges retenu
- Assurer la coordination du projet en prenant en compte les différents enjeux (économiques, politiques, sociaux et culturels) et le système d’acteurs dans toute sa complexité
- Faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués
- Assurer le suivi du projet et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés (monitoring and evaluation)
- Engager la pérennisation de la démarche de développement (transfert de compétences et de connaissances, opérations de formation, encapacitement) et mettre en place une stratégie de veille pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
- Organiser la promotion et la valorisation externe des projets Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Concevoir et formaliser du point de vue théorique, méthodologique et pratique un protocole de diagnostic en réponse à une problématique identifiée
- Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale et un objet d’étude (emboitements des échelles et des pouvoirs)
- Identifier, collecter, analyser et synthétiser un corpus de sources documentaires et de données scientifiques
- Organiser la conduite de relevés et d’enquêtes de terrain de type qualitative ou quantitative, d’ateliers participatifs, de focus group (groupe de discussion)
- Traiter, interpréter et spatialiser des données primaires et secondaires
- Elaborer une expertise scientifique en prenant en compte les enjeux de durabilité
- Elaborer des propositions pour l’aide à la décision et la conception d’outils de pilotage à partir de l’analyse et la synthèse des résultats
- Restituer, valoriser et assurer la diffusion des résultats, notamment auprès des commanditaires (financeurs) mais aussi de tous les acteurs associés au projet dans des démarches de participation
- Procéder, sur la base d'analyses et d'études concrètes, à la conception d'un projet ou d'une stratégie globale de développement, de coopération, de développement durable et de dynamisation d'un territoire en intégrant des préoccupations d'ordre social culturel et multiculturel, économique ou politique et en veillant au renforcement des capacités de développement des parties prenantes
- Elaborer un calendrier de mise en œuvre du projet en intégrant les aspects techniques et financiers et un cahier des charges
- Prévoir les indicateurs et/ou éléments permettant de mesurer l'impact du projet et l'aide au soutien apporté par le projet
- Etudier et monter les dossiers de faisabilité technique et financière des projets
- Evaluer les risques liés à l’activité (pays, stratégie d’entreprise…)
- Rédiger un document structuré et argumenté en réponse à la demande d'expertise
- Assurer la réalisation du projet en maîtrisant les outils de la conduite de projet dont la mise en œuvre du calendrier et du cahier des charges retenu
- Assurer la coordination du projet en prenant en compte les différents enjeux (économiques, politiques, sociaux et culturels) et le système d’acteurs dans toute sa complexité
- Faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués
- Assurer le suivi du projet et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés (monitoring and evaluation)
- Engager la pérennisation de la démarche de développement (transfert de compétences et de connaissances, opérations de formation, encapacitement) et mettre en place une stratégie de veille pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
- Organiser la promotion et la valorisation externe des projets Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
N : 82 - Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises O : Administration publique S : Autres activités de service (associations) Z : 72.2- Recherche développement en sciences humaines et sociales M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques Entreprises/Administrations/Institutions publiques/Chambres consulaires/Organismes internationaux/associations/ONG
N : 82 - Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises O : Administration publique S : Autres activités de service (associations) Z : 72.2- Recherche développement en sciences humaines et sociales M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques Entreprises/Administrations/Institutions publiques/Chambres consulaires/Organismes internationaux/associations/ONG
Types d'emplois accessibles :
Tous les emplois sont en lien avec le développement multisectoriel et territorial dans une démarche de réduction des inégalités socio-spatiales (en matière de santé, pauvreté, éducation, ressources naturelles…) - Responsable de projet de développement (sectoriels, territoriaux…) - Consultant junior en ingénierie du développement - Chargé de mission en développement - Chef de projet en développement - Evaluateur de projets en développement - Spécialiste de programmes de développement à différentes échelles territoriales Les diplômés pourront accéder à des postes de chercheur, le plus souvent après obtention d'un doctorat, ou à des postes d’enseignant-chercheur.
Tous les emplois sont en lien avec le développement multisectoriel et territorial dans une démarche de réduction des inégalités socio-spatiales (en matière de santé, pauvreté, éducation, ressources naturelles…) - Responsable de projet de développement (sectoriels, territoriaux…) - Consultant junior en ingénierie du développement - Chargé de mission en développement - Chef de projet en développement - Evaluateur de projets en développement - Spécialiste de programmes de développement à différentes échelles territoriales Les diplômés pourront accéder à des postes de chercheur, le plus souvent après obtention d'un doctorat, ou à des postes d’enseignant-chercheur.
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39171BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39171BC05 : Etablir un diagnostic territorial
Compétences :
- Concevoir et formaliser du point de vue théorique, méthodologique et pratique un protocole de diagnostic en réponse à une problématique identifiée
- Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale et un objet d’étude (emboitements des échelles et des pouvoirs)
- Identifier, collecter, analyser et synthétiser un corpus de sources documentaires et de données scientifiques
- Organiser la conduite de relevés et d’enquêtes de terrain de type qualitative ou quantitative, d’ateliers participatifs, de focus group (groupe de discussion)
- Traiter, interpréter et spatialiser des données primaires et secondaires
- Elaborer une expertise scientifique en prenant en compte les enjeux de durabilité
- Elaborer des propositions pour l’aide à la décision et la conception d’outils de pilotage à partir de l’analyse et la synthèse des résultats
- Restituer, valoriser et assurer la diffusion des résultats, notamment auprès des commanditaires (financeurs) mais aussi de tous les acteurs associés au projet dans des démarches de participation
- Concevoir et formaliser du point de vue théorique, méthodologique et pratique un protocole de diagnostic en réponse à une problématique identifiée
- Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale et un objet d’étude (emboitements des échelles et des pouvoirs)
- Identifier, collecter, analyser et synthétiser un corpus de sources documentaires et de données scientifiques
- Organiser la conduite de relevés et d’enquêtes de terrain de type qualitative ou quantitative, d’ateliers participatifs, de focus group (groupe de discussion)
- Traiter, interpréter et spatialiser des données primaires et secondaires
- Elaborer une expertise scientifique en prenant en compte les enjeux de durabilité
- Elaborer des propositions pour l’aide à la décision et la conception d’outils de pilotage à partir de l’analyse et la synthèse des résultats
- Restituer, valoriser et assurer la diffusion des résultats, notamment auprès des commanditaires (financeurs) mais aussi de tous les acteurs associés au projet dans des démarches de participation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certificatio
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certificatio
RNCP39171BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39171BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39171BC07 : Gérer un projet de développement
Compétences :
- Assurer la réalisation du projet en maîtrisant les outils de la conduite de projet dont la mise en œuvre du calendrier et du cahier des charges retenu
- Assurer la coordination du projet en prenant en compte les différents enjeux (économiques, politiques, sociaux et culturels) et le système d’acteurs dans toute sa complexité
- Faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués
- Assurer le suivi du projet et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés (monitoring and evaluation)
- Engager la pérennisation de la démarche de développement (transfert de compétences et de connaissances, opérations de formation, encapacitement) et mettre en place une stratégie de veille pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
- Organiser la promotion et la valorisation externe des projets
- Assurer la réalisation du projet en maîtrisant les outils de la conduite de projet dont la mise en œuvre du calendrier et du cahier des charges retenu
- Assurer la coordination du projet en prenant en compte les différents enjeux (économiques, politiques, sociaux et culturels) et le système d’acteurs dans toute sa complexité
- Faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués
- Assurer le suivi du projet et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés (monitoring and evaluation)
- Engager la pérennisation de la démarche de développement (transfert de compétences et de connaissances, opérations de formation, encapacitement) et mettre en place une stratégie de veille pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
- Organiser la promotion et la valorisation externe des projets
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39171BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39171BC06 : Elaborer un projet de développement
Compétences :
- Procéder, sur la base d'analyses et d'études concrètes, à la conception d'un projet ou d'une stratégie globale de développement, de coopération, de développement durable et de dynamisation d'un territoire en intégrant des préoccupations d'ordre social culturel et multiculturel, économique ou politique et en veillant au renforcement des capacités de développement des parties prenantes
- Elaborer un calendrier de mise en œuvre du projet en intégrant les aspects techniques et financiers et un cahier des charges
- Prévoir les indicateurs et/ou éléments permettant de mesurer l'impact du projet et l'aide au soutien apporté par le projet
- Etudier et monter les dossiers de faisabilité technique et financière des projets
- Evaluer les risques liés à l’activité (pays, stratégie d’entreprise…)
- Rédiger un document structuré et argumenté en réponse à la demande d'expertise
- Procéder, sur la base d'analyses et d'études concrètes, à la conception d'un projet ou d'une stratégie globale de développement, de coopération, de développement durable et de dynamisation d'un territoire en intégrant des préoccupations d'ordre social culturel et multiculturel, économique ou politique et en veillant au renforcement des capacités de développement des parties prenantes
- Elaborer un calendrier de mise en œuvre du projet en intégrant les aspects techniques et financiers et un cahier des charges
- Prévoir les indicateurs et/ou éléments permettant de mesurer l'impact du projet et l'aide au soutien apporté par le projet
- Etudier et monter les dossiers de faisabilité technique et financière des projets
- Evaluer les risques liés à l’activité (pays, stratégie d’entreprise…)
- Rédiger un document structuré et argumenté en réponse à la demande d'expertise
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certificatio
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certificatio