Ingénieur diplômé de l'école supérieure de fonderie et de forge

Certification RNCP39161
Formacodes 31676 | Bureau études 31608 | Génie procédés 23049 | Forgeage 23090 | Fonderie 31652 | Gestion production
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 223 | Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L'entrée en formation nécessite une certification de niveau 5.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE SUPERIEURE DE FONDERIE ET DE FORGE 77568801300041


Activités visées :
Les ingénieurs experts en fonderie et forge de l'ESFF occupent des postes d'encadrement techniques en bureaux d'études, bureaux des méthodes, ateliers de production dans les entreprises industrielles en conséquence, ils effectuent communément le type d'activités mentionnées ci-dessous : Analyser et transcrire les besoins clients industriels : - Analyser et adapter un cahier des charges en interaction avec les clients et les parties prenantes en fonction du savoir-faire et de la culture de l’entreprise.
- Évaluer la faisabilité et la rentabilité des projets, avec proposition de solutions techniques, éventuellement innovantes.
- Définir les méthodes et moyens de conception en tenant compte des contraintes éthiques, environnementales et sociétales.
- Communiquer par écrit et/ou oralement dans un contexte international, avec élaboration de propositions chiffrées.
Concevoir un produit industriel issu de la mise en forme des matériaux par fusion et/ou déformation plastique (procédés de fonderie et/ou de forgeage) : - Concevoir les pièces et ensembles mécaniques à partir d’un dossier technique dans le respect du cahier des charges.
- Sélectionner les matériaux, leurs propriétés et les procédés de mise en forme, notamment pour la fonderie et le forgeage.
- Utiliser des outils numériques d’aide à l’information, à la conception et à la simulation et évaluer les technologies pour dimensionner et optimiser les produits et process.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale en interaction avec les parties prenantes pour mettre au point le produit concerné afin de garantir et d’optimiser ses propriétés.
Définir des moyens d’organisation et de production adaptés aux procédés de fusion et/ou déformation plastique de matériaux (fonderie et/ou de forgeage) : - Concevoir et définir les procédés de fabrication en tenant compte des contraintes diverses en particulier le cycle de vie des produits/service.
- Définir, préparer les moyens de production et assurer leur mise en route et leur suivi.
- Organiser et coordonner l'industrialisation et la fabrication avec les parties prenantes conformément aux réglementations.
- Contrôler l'application des procédures, gammes et spécifications, analyser les données de production, identifier les dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives et préventives dans une perspective de mise au point produit/process.
Piloter et optimiser les moyens techniques et humains de production liées aux procédés de mise en forme des matériaux par fusion et/ou déformation plastique (fonderie et/ou forge) : - Planifier et mettre en œuvre la production en fonction des flux, des délais, de l'approvisionnement et mobiliser les ressources adaptées y compris humaines.
- Manager les ressources humaines nécessaires à la bonne réalisation des objectifs de production.
- Contrôler les conditions de la production.
- Contribuer à la stratégie de l’entreprise par l’analyse des données de production, par des propositions d’optimisation en tenant compte des contraintes environnementales, sociales (RSE), techniques et économiques.

Capacités attestées :
Compétences scientifiques, en recherche appliquée, en organisation et de mise en oeuvre : Analyser et synthétiser en s'appuyant sur un large champ de sciences fondamentales; Mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la mise en forme des matériaux par fusion et / ou déformation plastique (procédés de fonderie ou de forgeage); Piloter un projet, choisir ses ressources humaines et matérielles nécessaires et mettre en oeuvre les méthodes, modèles et outils adaptés; Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et services; Effectuer des activités de recherche appliquée, mettre en place et qualifier des dispositifs expérimentaux, développer la pratique du travail collaboratif; Faire preuve de compétence informationnelle en trouvant l'information pertinente, en l'évaluant et en l'exploitant. Compétences sociétales et économiques : Faire preuve d'esprit d'entreprise et prendre en compte les enjeux économiques et les besoins de la société; Prendre en compte les enjeux sociaux éthiques et de développement durable. Compétences d'adaptation permanente aux besoins et aux évolutions des entreprises : S'insérer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer; Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux; Travailler en contexte international; S'autoévaluer, et opérer ses choix professionnels. Compétences spécifiques liées à la spécialité dans les métiers de la mise en forme des matériaux : Analyser un besoin client notamment dans les domaines de la fonderie ou de la forge en proposant la technologie la mieux adaptée (procédé, alliage...); Concevoir une pièce notamment dans les domaines de la fonderie ou de la forge en adoptant une démarche logique; Utiliser et gérer la chaine numérique dans les domaines de la fonderie ou de la forge; Préconiser les moyens et l'organisation en définissant les outils permettant d'atteindre la parfaite maîtrise du procédé et du produit réalisé; Piloter et optimiser les moyens techniques et humains de production dans les domaines propres à la fonderie ou à la forge.

Secteurs d'activité :
Les ingénieurs ESFF, interviennent dans les secteurs d’activités tels que les industries automobile, aéronautique et spatiale, ferroviaire, la fabrication d'équipements mécaniques, le secteur de l’énergie, études et conseils…

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur bureau d'études, ingénieur méthodes, ingénieur industrialisation, ingénieur de production, ingénieur commercial, expert métier, chef de projet, directeur d'exploitation, directeur technique, ingénieur R&D, ingénieur qualité, chef de service, chef de produit, acheteur, professeur...

Objectif contexte :
L'industrie de la transformation des matériaux contribue aux enjeux sociétaux immédiats (véhicule électrique, hydrogène, décarbonation, recyclage des matériaux, transition écologique et énergétique…) encouragé par une volonté gouvernementale de faire de c

Bloc de compétences

RNCP39161BC01 : Analyser et transcrire les besoins clients industriels
Compétences :
Analyser et adapter un cahier des charges en interaction avec les clients et les parties prenantes en fonction du savoir-faire et de la culture de l’entreprise. Évaluer la faisabilité et la rentabilité des projets, avec proposition de solutions techniques, éventuellement innovantes. Définir les méthodes et moyens de conception en tenant compte des contraintes éthiques, environnementales et sociétales. Communiquer par écrit et/ou oralement dans un contexte international, avec élaboration de propositions chiffrées.
Modalités d'évaluation :
Évaluation des connaissances : devoirs sur table, devoirs maison. Travaux pratiques. Études de cas, projets réalisés en groupe, restitution orale. Mise en situation réelle dans l’entreprise. Rapport et soutenance devant un jury.
RNCP39161BC04 : Piloter et optimiser les moyens techniques et humains de production liées aux procédés de mise en forme des matériaux par fusion et/ou déformation plastique (fonderie et/ou forgeage)
Compétences :
Planifier et mettre en œuvre la production en fonction des flux, des délais, de l'approvisionnement et mobiliser les ressources adaptées y compris humaines. Manager les ressources humaines nécessaires à la bonne réalisation des objectifs de production. Contrôler les conditions de la production. Contribuer à la stratégie de l’entreprise par l’analyse des données de production, par des propositions d’optimisation en tenant compte des contraintes environnementales, sociales (RSE), techniques et économiques.
Modalités d'évaluation :
Évaluation des connaissances : devoirs sur table, devoirs maison. Travaux pratiques. Études de cas, projets réalisés en groupe, restitution orale. Mise en situation réelle dans l’entreprise. Rapport et soutenance devant un jury.
RNCP39161BC02 : Concevoir un produit industriel issu de la mise en forme des matériaux par fusion et/ou par déformation plastique (procédés de fonderie et/ou de forgeage)
Compétences :
Concevoir les pièces et ensembles mécaniques à partir d’un dossier technique dans le respect du cahier des charges. Sélectionner les matériaux, leurs propriétés et les procédés de mise en forme, notamment pour la fonderie et le forgeage. Utiliser des outils numériques d’aide à l’information, à la conception et à la simulation et évaluer les technologies pour dimensionner et optimiser les produits et process. Mettre en œuvre une démarche expérimentale en interaction avec les parties prenantes pour mettre au point le produit concerné afin de garantir et d’optimiser ses propriétés.
Modalités d'évaluation :
Évaluation des connaissances : devoirs sur table, devoirs maison. Travaux pratiques. Études de cas, projets réalisés en groupe, restitution orale. Mise en situation réelle dans l’entreprise. Rapport et soutenance devant un jury.
RNCP39161BC03 : Définir des moyens d'organisation et de production adaptés aux procédés de fusion et/ou déformation plastique de matériaux (fonderie et/ou de forgeage)
Compétences :
Concevoir et définir les procédés de fabrication en tenant compte des contraintes diverses en particulier le cycle de vie des produits/service. Définir, préparer les moyens de production et assurer leur mise en route et leur suivi. Organiser et coordonner l'industrialisation et la fabrication avec les parties prenantes conformément aux réglementations. Contrôler l'application des procédures, gammes et spécifications, analyser les données de production, identifier les dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives et préventives dans une perspective de mise au point produit/process.
Modalités d'évaluation :
Évaluation des connaissances : devoirs sur table, devoirs maison. Travaux pratiques. Études de cas, projets réalisés en groupe, restitution orale. Mise en situation réelle dans l’entreprise. Rapport et soutenance devant un jury.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASSOCIATION DE FORMATION ET D INNOVATION POUR LES METIERS DE L INDUSTRIE ET DE LA MECANIQUE 39814208300037 HABILITATION_FORMER
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 HABILITATION_FORMER
IESFF HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout