Digital et Business International
Certification RNCP39157
Formacodes 34093 | Marketing digital 32136 | Conduite projet international 32006 | Gestion entreprise internationale 34254 | Commerce international 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34093 | Marketing digital 32136 | Conduite projet international 32006 | Gestion entreprise internationale 34254 | Commerce international 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP39157 : Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises Marketing Management et gestion de produit Stratégie commerciale
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente 314 | Comptabilite, gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
Ecole de Management Leonard de Vinci | |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Conception et analyse de documents comptables - Etudes qualitatives et quantitatives - Conception et mise en place d’outils de pilotage - Analyse des outils de suivi et de prévisions - Appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises notamment PME-PMI
- Conception et analyse de documents comptables - Etudes qualitatives et quantitatives - Conception et mise en place d’outils de pilotage - Analyse des outils de suivi et de prévisions - Appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises notamment PME-PMI
Capacités attestées :
1/ Compétences transversales :
- Comprendre les enjeux internes et externes liés à l’utilisation et à la sécurité des outils informatiques.
- Présenter de façon claire et structurée des concepts et des points de vue de façon critique.
- Présenter et défendre ses idées en français et en anglais.
- Identifier les caractéristiques de son parcours de formation dans le cadre de son projet professionnel.
- Présenter de façon claire, structurée et détaillée les contours de son projet professionnel.
- Développer des méthodes de travail en équipe et individuels dans le cadre de son projet professionnel.
- Identifier les enjeux de développement durable, de RSE et d’inclusion dans un domaine d’activité.
- Analyser les actions de développement durable et de RSE des entreprises internationalisées au sein de l’économie numérique et proposer des mesures correctives.
- Elaborer des supports de présentation de données et de communication digitale. 2/ Compétences spécifiques : Appréhender l’environnement d’une organisation afin de développer une politique d’internationalisation : marchés, enjeux, acteurs :
- Définir les principales composantes d’une organisation en tenant compte des aspects interculturels et géopolitiques.
- Etablir l’écosystème d’une entreprise internationalisée : acteurs, institutions, gouvernance et autres parties prenantes.
- Maîtriser les stratégies de développement international. Appréhender les enjeux digitaux dans le monde des affaires :
- Accompagner la digitalisation de l’environnement d’une entreprise
- Définir les enjeux auxquels fait face une entreprise digitalisée
- Analyser les structures de gouvernance ayant un impact sur les entreprises de l’économie numérique
- Maîtriser les fondamentaux techniques pour mettre en place un projet numérique Utiliser des techniques et outils de gestion :
- Mobiliser des outils de diagnostic stratégique
- Effectuer une analyse synthétique et critique des données en mobilisant des outils numériques
- Rédiger et justifier un travail de collecte et d’analyse de données.
- Comprendre les enjeux internes et externes liés à l’utilisation et à la sécurité des outils informatiques Développer des pratiques professionnelles en gestion :
- Comprendre les dynamiques d’un projet afin de mettre en place un plan d’action et mener des actions correctives grâce à des outils de gestion
- Impliquer les parties prenantes dans le cadre d’un projet en faisant appel à des solutions innovantes.
1/ Compétences transversales :
- Comprendre les enjeux internes et externes liés à l’utilisation et à la sécurité des outils informatiques.
- Présenter de façon claire et structurée des concepts et des points de vue de façon critique.
- Présenter et défendre ses idées en français et en anglais.
- Identifier les caractéristiques de son parcours de formation dans le cadre de son projet professionnel.
- Présenter de façon claire, structurée et détaillée les contours de son projet professionnel.
- Développer des méthodes de travail en équipe et individuels dans le cadre de son projet professionnel.
- Identifier les enjeux de développement durable, de RSE et d’inclusion dans un domaine d’activité.
- Analyser les actions de développement durable et de RSE des entreprises internationalisées au sein de l’économie numérique et proposer des mesures correctives.
- Elaborer des supports de présentation de données et de communication digitale. 2/ Compétences spécifiques : Appréhender l’environnement d’une organisation afin de développer une politique d’internationalisation : marchés, enjeux, acteurs :
- Définir les principales composantes d’une organisation en tenant compte des aspects interculturels et géopolitiques.
- Etablir l’écosystème d’une entreprise internationalisée : acteurs, institutions, gouvernance et autres parties prenantes.
- Maîtriser les stratégies de développement international. Appréhender les enjeux digitaux dans le monde des affaires :
- Accompagner la digitalisation de l’environnement d’une entreprise
- Définir les enjeux auxquels fait face une entreprise digitalisée
- Analyser les structures de gouvernance ayant un impact sur les entreprises de l’économie numérique
- Maîtriser les fondamentaux techniques pour mettre en place un projet numérique Utiliser des techniques et outils de gestion :
- Mobiliser des outils de diagnostic stratégique
- Effectuer une analyse synthétique et critique des données en mobilisant des outils numériques
- Rédiger et justifier un travail de collecte et d’analyse de données.
- Comprendre les enjeux internes et externes liés à l’utilisation et à la sécurité des outils informatiques Développer des pratiques professionnelles en gestion :
- Comprendre les dynamiques d’un projet afin de mettre en place un plan d’action et mener des actions correctives grâce à des outils de gestion
- Impliquer les parties prenantes dans le cadre d’un projet en faisant appel à des solutions innovantes.
Secteurs d'activité :
K : Activités financières et d'assurance L : Activités immobilières M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N : Activités de services administratifs et de soutien S : Autres activités de services
K : Activités financières et d'assurance L : Activités immobilières M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N : Activités de services administratifs et de soutien S : Autres activités de services
Types d'emplois accessibles :
* Assistant marketing * Assistant chef de produit web * Chargé de projet numérique * Assistant social media manager Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
* Assistant marketing * Assistant chef de produit web * Chargé de projet numérique * Assistant social media manager Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Objectif contexte :
L’économie du numérique génère une croissance exponentielle des flux de données que les entreprises, sous forte pression concurrentielle, doivent pouvoir gérer et analyser, tout particulièrement dans les fonctions marketing, commerciales et de développeme
L’économie du numérique génère une croissance exponentielle des flux de données que les entreprises, sous forte pression concurrentielle, doivent pouvoir gérer et analyser, tout particulièrement dans les fonctions marketing, commerciales et de développeme
Bloc de compétences
RNCP39157BC02 : Appréhender les enjeux digitaux dans le monde des affaires
Compétences :
* Accompagner la digitalisation de l’environnement d’une entreprise.
* Définir les enjeux auxquels fait face une entreprise digitalisée.
* Analyser les structures de gouvernance ayant un impact sur les entreprises de l’économie numérique.
* Maîtriser les fondamentaux techniques pour mettre en place un projet numérique.
* Accompagner la digitalisation de l’environnement d’une entreprise.
* Définir les enjeux auxquels fait face une entreprise digitalisée.
* Analyser les structures de gouvernance ayant un impact sur les entreprises de l’économie numérique.
* Maîtriser les fondamentaux techniques pour mettre en place un projet numérique.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, Business Game, projets en groupes, rapport final et grand oral de fin de cursus.
Etudes de cas, Business Game, projets en groupes, rapport final et grand oral de fin de cursus.
RNCP39157BC04 : Définir, piloter et contrôler un projet en intégrant les principes de responsabilité sociétale et environnementale des organisations
Compétences :
* Identifier les enjeux de développement durable, de RSE et d’inclusion dans un domaine d’activité.
* Analyser les actions de développement durable et de RSE des entreprises internationalisées au sein de l’économie numérique et proposer des mesures correctives.
* Mettre en place un plan d’action et mener des actions correctives grâce à des outils de gestion
* Impliquer les parties prenantes dans le cadre d’un projet.
* Identifier les enjeux de développement durable, de RSE et d’inclusion dans un domaine d’activité.
* Analyser les actions de développement durable et de RSE des entreprises internationalisées au sein de l’économie numérique et proposer des mesures correctives.
* Mettre en place un plan d’action et mener des actions correctives grâce à des outils de gestion
* Impliquer les parties prenantes dans le cadre d’un projet.
Modalités d'évaluation :
Hackathon, projets en groupe, études de cas
Hackathon, projets en groupe, études de cas
RNCP39157BC01 : Appréhender l’environnement d’une organisation afin de développer une politique d’internationalisation : marchés, enjeux, acteurs
Compétences :
* Définir les principales composantes d’une organisation en tenant compte des aspects interculturels et géopolitiques
* Etablir l’écosystème d’une entreprise internationalisée : acteurs, institutions, gouvernance et autres parties prenantes.
* Mobiliser des outils de diagnostic stratégique.
* Maîtriser les stratégies de développement international
* Définir les principales composantes d’une organisation en tenant compte des aspects interculturels et géopolitiques
* Etablir l’écosystème d’une entreprise internationalisée : acteurs, institutions, gouvernance et autres parties prenantes.
* Mobiliser des outils de diagnostic stratégique.
* Maîtriser les stratégies de développement international
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, évaluations écrites, projets en groupe.
Etudes de cas, évaluations écrites, projets en groupe.
RNCP39157BC05 : Définir son projet professionnel en accord avec le champ d’activité et appliquer les outils de gestion nécessaires
Compétences :
* Identifier les caractéristiques de son parcours de formation dans le cadre de son projet professionnel.
* Présenter de façon claire, structurée et détaillée les contours de son projet professionnel.
* Développer des méthodes de travail en équipe et individuels dans le cadre de son projet professionnel.
* Présenter de façon claire et structurée des concepts et des points de vue et les défendre.
* Identifier les caractéristiques de son parcours de formation dans le cadre de son projet professionnel.
* Présenter de façon claire, structurée et détaillée les contours de son projet professionnel.
* Développer des méthodes de travail en équipe et individuels dans le cadre de son projet professionnel.
* Présenter de façon claire et structurée des concepts et des points de vue et les défendre.
Modalités d'évaluation :
Rapport final et grand oral de fin de cursus.
Rapport final et grand oral de fin de cursus.
RNCP39157BC03 : Utiliser des outils numériques à des fins de présentation et d’analyse de données
Compétences :
* Comprendre les enjeux internes et externes liés à l’utilisation et à la sécurité des outils informatiques.
* Effectuer une analyse synthétique et critique des données en mobilisant des outils numériques.
* Elaborer des supports de présentation de données et de communication digitale.
* Comprendre les enjeux internes et externes liés à l’utilisation et à la sécurité des outils informatiques.
* Effectuer une analyse synthétique et critique des données en mobilisant des outils numériques.
* Elaborer des supports de présentation de données et de communication digitale.
Modalités d'évaluation :
Rapport final et grand oral de fin de cursus.
Rapport final et grand oral de fin de cursus.