Diplôme pour dirigeant en administration des affaires
Certification RNCP39151
Formacodes 32054 | Gestion organisations 32145 | Management transversal
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32054 | Gestion organisations 32145 | Management transversal
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39151 : Direction administrative et financière Direction de grande entreprise ou d'établissement public Conseil en organisation et management d'entreprise Direction de petite ou moyenne entreprise Stratégie commerciale
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE | 82464458700027 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...) Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise
Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...) Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise
Capacités attestées :
- Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché. Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Evaluer l’impact des décisions stratégiques proposées
- Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle, big data, …) et mesurer les impacts pour l’organisation Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long terme
- Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Communiquer, négocier et convaincre dans un contexte complexe Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective
- Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts Maitriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision et le dialogue Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées
- Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...) Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité
- Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation Etre capable de conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées Avoir une connaissance approfondie des théories et pratiques dans un domaine donné Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise Développer la capacité à penser de manière créative, à générer des idées nouvelles, à transcender les schémas de pensée conventionnels et à explorer des solutions non conventionnelles. Appliquer des cadres éprouvés de résolution créative de problèmes, tels que le "Design Thinking" Développer un état d'esprit créatif Exploiter le pouvoir de la pensée latérale, une approche non linéaire de la résolution des problèmes, pour générer des idées et des perspectives nouvelles. Améliorer la capacité à formuler des idées créatives de manière claire, concise et convaincante pour les parties prenantes, les investisseurs et les équipes.
- Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché. Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Evaluer l’impact des décisions stratégiques proposées
- Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle, big data, …) et mesurer les impacts pour l’organisation Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long terme
- Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Communiquer, négocier et convaincre dans un contexte complexe Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective
- Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts Maitriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision et le dialogue Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées
- Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...) Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité
- Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation Etre capable de conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées Avoir une connaissance approfondie des théories et pratiques dans un domaine donné Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise Développer la capacité à penser de manière créative, à générer des idées nouvelles, à transcender les schémas de pensée conventionnels et à explorer des solutions non conventionnelles. Appliquer des cadres éprouvés de résolution créative de problèmes, tels que le "Design Thinking" Développer un état d'esprit créatif Exploiter le pouvoir de la pensée latérale, une approche non linéaire de la résolution des problèmes, pour générer des idées et des perspectives nouvelles. Améliorer la capacité à formuler des idées créatives de manière claire, concise et convaincante pour les parties prenantes, les investisseurs et les équipes.
Secteurs d'activité :
Les débouchés professionnels accessibles aux diplômés du programme pour dirigeants en administration des affaires de ESCP BS sont multiples. Les fonctions variées peuvent s’exercer dans les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et dans un contexte international et multiculturel. On constate une représentation importante des secteurs suivants : fabrication et production, télécommunications, finances et énergie.
Les débouchés professionnels accessibles aux diplômés du programme pour dirigeants en administration des affaires de ESCP BS sont multiples. Les fonctions variées peuvent s’exercer dans les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et dans un contexte international et multiculturel. On constate une représentation importante des secteurs suivants : fabrication et production, télécommunications, finances et énergie.
Types d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification sont : ? Directeur général, dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, de filiale, d’usine, secrétaire général, consultant ? Directeur fonctionnel tels que directeur du développement, directeur marketing, directeur commercial, directeur de la communication, directeur des ventes, directeur administratif et financier, directeur financier, directeur du contrôle de gestion, directeur des ressources humaines, directeur des affaires sociales, directeur de la formation, directeur des achats, directeur logistique, directeur de la production, directeur des systèmes d’information, directeur des affaires internationales
Les titulaires de la certification sont : ? Directeur général, dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, de filiale, d’usine, secrétaire général, consultant ? Directeur fonctionnel tels que directeur du développement, directeur marketing, directeur commercial, directeur de la communication, directeur des ventes, directeur administratif et financier, directeur financier, directeur du contrôle de gestion, directeur des ressources humaines, directeur des affaires sociales, directeur de la formation, directeur des achats, directeur logistique, directeur de la production, directeur des systèmes d’information, directeur des affaires internationales
Objectif contexte :
Le diplôme pour dirigeant en administration des affaires a pour mission de certifier des cadres-dirigeants d’entreprise à l’exercice d’une responsabilité de management général et à la prise de décision dans un environnement international. Après une premiè
Le diplôme pour dirigeant en administration des affaires a pour mission de certifier des cadres-dirigeants d’entreprise à l’exercice d’une responsabilité de management général et à la prise de décision dans un environnement international. Après une premiè
Bloc de compétences
RNCP39151BC05 : Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)
Compétences :
Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité
Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité
Modalités d'évaluation :
Induction Seminar. Les participants, répartis en équipes, doivent préparer en trois jours une œuvre d'art unique sur un thème lié au développement durable, en remettant en question le statu quo et en faisant preuve d'originalité. Climate Fresque. Dans le cadre de cette activité, les participants doivent démontrer leur connaissance des principales questions environnementales. Séminaire Inside EUrope : Lors de la simulation au PE, les participants doivent discuter, préparer, voter et adopter une résolution sur des sujets liés au développement durable. Responsible Leadership and Sustainability core course: évalués par le biais du SULITEST (test/certification externe sur des sujets liés au développement durable) et du travail final. Closing Seminar: digital simulation on sustainability (people, planet, profit) ICP : les participants sont invités à intégrer des questions d'éthique et de durabilité dans les solutions qu'ils proposent et qui sont ensuite présentées à un jury.
Induction Seminar. Les participants, répartis en équipes, doivent préparer en trois jours une œuvre d'art unique sur un thème lié au développement durable, en remettant en question le statu quo et en faisant preuve d'originalité. Climate Fresque. Dans le cadre de cette activité, les participants doivent démontrer leur connaissance des principales questions environnementales. Séminaire Inside EUrope : Lors de la simulation au PE, les participants doivent discuter, préparer, voter et adopter une résolution sur des sujets liés au développement durable. Responsible Leadership and Sustainability core course: évalués par le biais du SULITEST (test/certification externe sur des sujets liés au développement durable) et du travail final. Closing Seminar: digital simulation on sustainability (people, planet, profit) ICP : les participants sont invités à intégrer des questions d'éthique et de durabilité dans les solutions qu'ils proposent et qui sont ensuite présentées à un jury.
RNCP39151BC07 : Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise.
Compétences :
Développer la capacité à penser de manière créative, à générer des idées nouvelles, à transcender les schémas de pensée conventionnels et à explorer des solutions non conventionnelles. Appliquer des cadres éprouvés de résolution créative de problèmes, tels que le "Design Thinking" Développer un état d'esprit créatif Exploiter le pouvoir de la pensée latérale, une approche non linéaire de la résolution des problèmes, pour générer des idées et des perspectives nouvelles. Améliorer la capacité à formuler des idées créatives de manière claire, concise et convaincante pour les parties prenantes, les investisseurs et les équipes.
Développer la capacité à penser de manière créative, à générer des idées nouvelles, à transcender les schémas de pensée conventionnels et à explorer des solutions non conventionnelles. Appliquer des cadres éprouvés de résolution créative de problèmes, tels que le "Design Thinking" Développer un état d'esprit créatif Exploiter le pouvoir de la pensée latérale, une approche non linéaire de la résolution des problèmes, pour générer des idées et des perspectives nouvelles. Améliorer la capacité à formuler des idées créatives de manière claire, concise et convaincante pour les parties prenantes, les investisseurs et les équipes.
Modalités d'évaluation :
Séminaire d'initiation : au cours de l'atelier de réflexion artistique, les participants doivent créer leur propre œuvre d'art, trouver des idées novatrices et développer leur créativité. Le résultat final devrait être une œuvre d'art à exposer. Les participants créeront leur propre œuvre d'art sur un sujet lié au développement durable, en appliquant la méthodologie de l'atelier Art Thinking. Séminaire d'innovation à Austin. Les participants développeront et présenteront leur idée innovante sur une question ou un problème existant. Intra / Entrepreneurship core course Blue Factory workshops
Séminaire d'initiation : au cours de l'atelier de réflexion artistique, les participants doivent créer leur propre œuvre d'art, trouver des idées novatrices et développer leur créativité. Le résultat final devrait être une œuvre d'art à exposer. Les participants créeront leur propre œuvre d'art sur un sujet lié au développement durable, en appliquant la méthodologie de l'atelier Art Thinking. Séminaire d'innovation à Austin. Les participants développeront et présenteront leur idée innovante sur une question ou un problème existant. Intra / Entrepreneurship core course Blue Factory workshops
RNCP39151BC01 : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer
Compétences :
Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché. Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Evaluer l’impact des décisions stratégiques proposées
Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché. Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Evaluer l’impact des décisions stratégiques proposées
Modalités d'évaluation :
Présentation finale et rapport écrit final du projet de consultance internationale (ICP). Lors de la présentation finale, les participants, en équipe, doivent présenter devant le jury les résultats de l'analyse managériale/stratégique/des affaires qu'ils ont menée sur un cas réel, en incluant des perspectives multiples et les différentes fonctions. Etude de cas : au cours de différents cours de base, les participants sont invités à préparer, analyser et discuter des cas d'entreprise (particulièrement des cas réels de HBS), en identifiant des solutions innovantes et en mettant en œuvre d'éventuelles décisions stratégiques. ICP, analyses de cas, business game: ces modalités d'évaluation exigent du participant la formalisation d’un plan stratégique intégrant toutes les fonctions de l’entreprise Business game of the closing seminar (digital simulation) pendant le closing seminar : les participants, sous la supervision d'un tuteur, joueront à un jeu d'entreprise où ils devront prendre des décisions, allouer des ressources et évaluer l'impact de leurs choix sur les résultats de l'entreprise.
Présentation finale et rapport écrit final du projet de consultance internationale (ICP). Lors de la présentation finale, les participants, en équipe, doivent présenter devant le jury les résultats de l'analyse managériale/stratégique/des affaires qu'ils ont menée sur un cas réel, en incluant des perspectives multiples et les différentes fonctions. Etude de cas : au cours de différents cours de base, les participants sont invités à préparer, analyser et discuter des cas d'entreprise (particulièrement des cas réels de HBS), en identifiant des solutions innovantes et en mettant en œuvre d'éventuelles décisions stratégiques. ICP, analyses de cas, business game: ces modalités d'évaluation exigent du participant la formalisation d’un plan stratégique intégrant toutes les fonctions de l’entreprise Business game of the closing seminar (digital simulation) pendant le closing seminar : les participants, sous la supervision d'un tuteur, joueront à un jeu d'entreprise où ils devront prendre des décisions, allouer des ressources et évaluer l'impact de leurs choix sur les résultats de l'entreprise.
RNCP39151BC04 : Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts
Compétences :
Maitriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision et le dialogue Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision. Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées
Maitriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision et le dialogue Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision. Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, propositions de solutions business prenant en compte chaque fonction de l’entreprise Application de la méthode de diagnostic et d’analyse critique PSDM (Problem solving Decision Making) dans le cadre de la résolution de cas, business game et de missions diverses. Les participants en équipe doivent faire une présentation à la fin du PSDM démontrant leur capacité à appliquer la méthodologie, à analyser le problème de manière critique et à prendre des décisions efficaces basées sur des données. Séminaire Inside EUrope
Etudes de cas, propositions de solutions business prenant en compte chaque fonction de l’entreprise Application de la méthode de diagnostic et d’analyse critique PSDM (Problem solving Decision Making) dans le cadre de la résolution de cas, business game et de missions diverses. Les participants en équipe doivent faire une présentation à la fin du PSDM démontrant leur capacité à appliquer la méthodologie, à analyser le problème de manière critique et à prendre des décisions efficaces basées sur des données. Séminaire Inside EUrope
RNCP39151BC06 : Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation Etre capable de conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées Avoir une connaissance approfondie des théories et pratiques dans un domaine donné Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation Etre capable de conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées Avoir une connaissance approfondie des théories et pratiques dans un domaine donné Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Modalités d'évaluation :
Séminaire de recherche et travail académique : à la fin du séminaire de recherche, les participants doivent valider leurs connaissances à l'aide d'un test en ligne. Travail académique individuel rédigé à la fin du master, basé sur les recherches menées dans le cadre de l’ICP. ICP : processus, rapport final et présentation finale
Séminaire de recherche et travail académique : à la fin du séminaire de recherche, les participants doivent valider leurs connaissances à l'aide d'un test en ligne. Travail académique individuel rédigé à la fin du master, basé sur les recherches menées dans le cadre de l’ICP. ICP : processus, rapport final et présentation finale
RNCP39151BC02 : Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité
Compétences :
Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle, big data, …) et mesurer les impacts pour l’organisation Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long terme
Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle, big data, …) et mesurer les impacts pour l’organisation Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long terme
Modalités d'évaluation :
Études de cas d'entreprise pendant les cours de base de marketing et de stratégie : les participants discutent en classe d'études de cas afin de démontrer leur capacité à analyser la situation, à conduire et à mettre en œuvre des solutions innovantes et des processus de transformation. Présentation finale et rapport écrit final du projet de consultance international (ICP). Lors de la présentation finale, les participants, en équipe, doivent présenter devant un jury les résultats de l'analyse managériale/stratégique/des affaires qu'ils ont menée sur un cas réel, en incluant des perspectives multiples et les différentes fonctions. Présentation du séminaire sur l'innovation : pendant toute la semaine, les participants, répartis en groupes, doivent préparer une analyse du modèle de valeur du client sur une industrie spécifique. Ils doivent présenter leur analyse devant l'ensemble de la classe et discuter de l'impact de leur analyse sur le court, le moyen et le long terme.
Études de cas d'entreprise pendant les cours de base de marketing et de stratégie : les participants discutent en classe d'études de cas afin de démontrer leur capacité à analyser la situation, à conduire et à mettre en œuvre des solutions innovantes et des processus de transformation. Présentation finale et rapport écrit final du projet de consultance international (ICP). Lors de la présentation finale, les participants, en équipe, doivent présenter devant un jury les résultats de l'analyse managériale/stratégique/des affaires qu'ils ont menée sur un cas réel, en incluant des perspectives multiples et les différentes fonctions. Présentation du séminaire sur l'innovation : pendant toute la semaine, les participants, répartis en groupes, doivent préparer une analyse du modèle de valeur du client sur une industrie spécifique. Ils doivent présenter leur analyse devant l'ensemble de la classe et discuter de l'impact de leur analyse sur le court, le moyen et le long terme.
RNCP39151BC03 : Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international
Compétences :
Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Communiquer, négocier et convaincre dans un contexte complexe Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective
Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Communiquer, négocier et convaincre dans un contexte complexe Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective
Modalités d'évaluation :
Analyse des profils de leaders à l'aide de grilles d'analyse comportementale et du profil MBTI. Pendant le cours optionnel MBTI et le cours principal MPO, chaque professeur évalue la capacité des participants à identifier les différents styles de leadership et profils de personnalité. Séminaire Inside EUrope : simulation à l'intérieur du Parlement européen. Chaque participant jouera le rôle d'un membre du Parlement européen et, pendant 2 jours, il devra négocier et voter/approuver une résolution sur un sujet spécifique. Les participants analysent un scénario international et multiculturel réel du point de vue du Parlement européen et adoptent une résolution. ICP : tout au long du processus ICP, le tuteur observe l'équipe et organise des réunions périodiques avec elle. A la fin du PIC, l'équipe doit soumettre un rapport final et le défendre devant un jury. Travaux de groupe sur différents projets tout au long du programme
Analyse des profils de leaders à l'aide de grilles d'analyse comportementale et du profil MBTI. Pendant le cours optionnel MBTI et le cours principal MPO, chaque professeur évalue la capacité des participants à identifier les différents styles de leadership et profils de personnalité. Séminaire Inside EUrope : simulation à l'intérieur du Parlement européen. Chaque participant jouera le rôle d'un membre du Parlement européen et, pendant 2 jours, il devra négocier et voter/approuver une résolution sur un sujet spécifique. Les participants analysent un scénario international et multiculturel réel du point de vue du Parlement européen et adoptent une résolution. ICP : tout au long du processus ICP, le tuteur observe l'équipe et organise des réunions périodiques avec elle. A la fin du PIC, l'équipe doit soumettre un rapport final et le défendre devant un jury. Travaux de groupe sur différents projets tout au long du programme