Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université de Rennes, spécialité matériaux

Certification RNCP39149
Formacodes 11507 | Chimie physique 23064 | Qualité travail matériau 32062 | Recherche développement 32154 | Encadrement management
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 111f | Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels 115b | Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques 220s | Mise en oeuvre des matériaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L'école supérieure d'ingénieurs de Rennes propose un recrutement aussi bien post-bac en cycle préparatoire, que des recrutements au niveau 5 ou 6 en cycle ingénieur

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019


Activités visées :
* Sélection d’un matériau pour une application existante ou nouvelle en tenant compte des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux * Conception de nouveaux matériaux, dispositifs matériels ou assemblages répondant à un cahier des charges * Utilisation d’outils analytiques et numériques pour simuler le comportement physico-chimique d’un matériau ou modéliser une pièce * Synthèse et mise en forme des matériaux pour assurer des propriétés ciblées lors de la mise en service du produit * Contrôle des propriétés des matériaux aux différentes étapes du cycle de vie * Pilotage d’un projet de sa conception à sa réalisation à partir de connaissances et savoir-faire en sciences des matériaux * Management d’équipe dans le cadre d’un projet et gestion des risques inhérants à sa mise en œuvre

Capacités attestées :
Dans un contexte industriel en constante évolution, l’ingénieur Matériaux diplômé de l’ESIR pourra mettre à profit des compétences scientifiques et techniques incluant la synthèse et la mise en forme de matériaux ainsi que la connaissance et la caractérisation (diffraction, spectroscopies diverses, essais mécaniques, …) d’une large palette de leurs propriétés physico-chimiques et mécaniques. Il sera à même de pouvoir opérer des choix de matériaux pour un usage spécifique en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux, ainsi que de santé et de sécurité au travail. Maîtrisant l’usage de différents outils analytiques (caractérisations physico-chimiques et mécaniques) et numériques, il sera en mesure de concevoir de nouveaux matériaux ou dispositifs, ou d’en optimiser le processus de fabrication selon les normes environnementales et de sécurité en vigueur. Il sera à même de définir et de conduire une série d’expériences, d’en analyser et interpréter les résultats scientifiques afin de produire un diagnostic visant à assurer la conformité des matériaux (respect du cahier des charges). Détenteur d’un titre d’ingénieur, il sera en charge de porter des projets dans un contexte international et multiculturel. Son expertise technique et son leadership lui permettront de coordonner et manager des équipes autour de projets innovants en tenant compte des questions relatives à la responsabilité sociétale de l’ingénieur et de l’entreprise (diversité, éthique, transition écologique pour un développement soutenable).

Secteurs d'activité :
* Recherche-développement scientifique (M72) ; * Transports : industries automobile (C29), fabrication d’autres matériels de transport (C30) ; * Bâtiment : construction de bâtiments (F41) ; * Génie civil (F42) ; * Industrie chimique (C20) ; * Polymères : Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (C22) ; * Verres et céramiques : Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (C23) ; * Métallurgie (C24) ; * Industrie des composants électriques et électroniques : fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (C26) ; * Sports et loisirs : fabrication d’articles de sport (C32.3) ; * Santé : fabrication d’instruments et de fournitures à usage médical et dentaire (C32.5).

Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur Recherche, Développement et Innovation ; * Ingénieur d’Etude ; * Ingénieur Chef de Projet ; * Ingénieur Production ; * Ingénieur Qualité ; * Ingénieur Technico-Commercial.


Objectif contexte :
Le monde moderne évolue constamment, que ce soit pour répondre à des défis technologiques, des défis sociétaux ou de développement durable, et l’industrie a besoin de cadres dotés de solides acquis scientifiques, notamment en science des matériaux, de qua

Bloc de compétences

RNCP39149BC01 : Choisir un matériau pour une application existante ou nouvelle en tenant compte des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Compétences :
* Mobiliser une large culture scientifique et les connaissances fondamentales en physique et chimie de l’état solide.
* Sélectionner des matériaux en fonction de spécifications techniques, économiques, sociétales, environnementales.
* Utiliser l’intelligence artificielle pour interroger des bases de données de matériaux possédant des comportements mécaniques, physiques et chimiques particuliers ou des propriétés données (magnétiques, électriques, électroniques, thermiques, chimiques…) afin d’orienter les choix des matériaux. Concevoir et développer des bases de données pour des propriétés visées.
* Analyser les besoins des clients, du marché et des fournisseurs et mener une veille technique et scientifique afin d’orienter les choix des matériaux.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou projets réalisés individuellement ou en groupe. Une partie de l’évaluation des compétences de ce bloc s’appuie sur les livrables (rapport et soutenance) des stages et/ou périodes d’alternance en entreprise (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et des projets industriels de 3ème année, incluant une restitution en présence du tuteur académique et/ou du tuteur industriel.
RNCP39149BC02 : Concevoir de nouveaux matériaux, dispositifs matériels ou assemblages répondant à une propriété cible, en appliquant des concepts de physique et de chimie avancés.
Compétences :
* Analyser et concevoir des dispositifs et systèmes en respectant un cahier des charges.
* Créer ou améliorer des matériaux et dispositifs.
* Utiliser les outils analytiques et numériques pour simuler le comportement physico-chimique d’un matériau ou modéliser une pièce, y compris dans un assemblage.
* Utiliser les outils de simulation numérique, notamment ceux s'appuyant sur la méthode des éléments finis.
* Concevoir des dispositifs expérimentaux pour la caractérisation des propriétés des matériaux dans le respect des règles de sécurité.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou projets réalisés individuellement ou en groupe. Une partie de l’évaluation des compétences de ce bloc s’appuie sur les livrables (rapport et soutenance) des stages et/ou périodes d’alternance en entreprise (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et des projets industriels de 3ème année, incluant une restitution en présence du tuteur académique et/ou du tuteur industriel.
RNCP39149BC04 : Contrôler les propriétés des matériaux aux différentes étapes du cycle de vie
Compétences :
* Etudier et caractériser les propriétés physico-chimiques (mécaniques, optiques, magnétiques, électriques, électroniques, de surface) des matériaux à l’aide d’une large palette de techniques et d’analyses physico-chimiques (spectroscopies, diffractions, analyses chimiques, mesures mécaniques).
* Etudier des matériaux soumis à des contraintes mécaniques (résistance des matériaux) et chimiques (corrosion).
* Conduire une expérience, dans le respect des règles de sécurité, pour collecter les informations pertinentes sur les propriétés du matériau.
* Analyser des résultats expérimentaux ou de simulation obtenus par soi même ou son équipe, les interpréter, en faire une synthèse.
* Mener l'analyse de résultats scientifiques en réalisant de la programmation élémentaire.
* Produire un diagnostic sur la base de résultats scientifiques afin d’assurer la conformité du matériaux dans le respect des normes en vigueur.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou projets réalisés individuellement ou en groupe. Une partie de l’évaluation des compétences de ce bloc s’appuie sur les livrables (rapport et soutenance) des stages et/ou périodes d’alternance en entreprise (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et des projets industriels de 3ème année, incluant une restitution en présence du tuteur académique et/ou du tuteur industriel.
RNCP39149BC05 : Porter un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les connaissances et savoir-faire en sciences des matériaux, en management et en gestion des risques nécessaires à sa mise en œuvre.
Compétences :
* Appliquer ses compétences scientifiques et managériales à la gestion de projets dans le domaine des matériaux en tenant compte des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique.
* Manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs, aux compétences techniques diverses et complémentaires, notamment en s’assurant du respect des procédures de sécurité.
* Utiliser les outils collaboratifs.
* Etablir un cahier des charges.
* Rédiger des rapports, compte rendus, notes de synthèse et faire des présentations orales en langues française et anglaise.
* S’adapter à des contextes de travail variés et évolutifs, y compris multi-culturels en France ou à l’international.
* Concevoir et animer une démarche d’innovation.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou projets réalisés individuellement ou en groupe. Une partie de l’évaluation des compétences de ce bloc s’appuie sur les livrables (rapport et soutenance) des stages et/ou périodes d’alternance en entreprise (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et des projets industriels de 3ème année, incluant une restitution en présence du tuteur académique et/ou du tuteur industriel. Les compétences en langue anglaise sont certifiées en externe ; score = 785 au TOEIC ou niveau B2 au CLES.
RNCP39149BC03 : Synthétiser et mettre en forme des matériaux pour assurer des propriétés ciblées lors de la mise en service du produit.
Compétences :
* Définir un protocole visant à optimiser le processus de fabrication du matériau.
* Elaborer et mettre en forme, dans le respect des règles de sécurité, des matériaux appartenant à différentes classes : métaux et alliages, céramiques, composites, verres, polymères, matériaux de construction, biomatériaux, nanomatériaux, matériaux pour l’énergie (piles et batteries, semi-conducteurs et cellules solaires pour le photovoltaïque).
* Choisir la technique de synthèse et de mise en forme du matériau.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou projets réalisés individuellement ou en groupe. Une partie de l’évaluation des compétences de ce bloc s’appuie sur les livrables (rapport et soutenance) des stages et/ou périodes d’alternance en entreprise (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et des projets industriels de 3ème année, incluant une restitution en présence du tuteur académique et/ou du tuteur industriel.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
UIMM BRETAGNE FORMATION 35139572800048 HABILITATION_FORMER

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