Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux de l’Institut polytechnique de Grenoble

Certification RNCP39148
Formacodes 24273 | Architecture réseau 24323 | Conception circuit électronique 24346 | Électronique embarquée 24454 | Automatisme informatique industrielle 31094 | Conduite projet informatique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017


Activités visées :
Les ingénieurs diplômés de Grenoble INP – Esisar, UGA seront amenés dans le domaine des systèmes cyber-physiques à : - Analyser des documentations techniques - Interviewer des utilisateurs et des clients pour recueillir les besoins - Participer à et conduire des essais techniques - Rédiger un dossier de faisabilité - Rédiger un dossier de spécifications (Cahier des charges fonctionnel) - Analyser la sécurité et la sûreté de fonctionnement - Assurer une veille technologique - Réaliser une maquette de faisabilité des solutions identifiées - Élaborer le modèle mathématique d’un système - Réaliser des simulations, tester et valider aussi bien unitairement que pour la globalité du système - Définir et valider les fonctions à réaliser - Concevoir l’architecture fonctionnelle d’un système contraint - Concevoir une architecture équilibrée entre composantes matérielles et logicielles - Valider en simulation une architecture - Rédiger un dossier de conception - Manager un projet technique dans toutes ses dimensions (techniques, économiques et humaines) avec la prise en compte de l’ensemble des contraintes (coûts, délais, qualité, sécurité, environnement) dès le début du cycle du produit - Construire le planning d’un projet et assurer son suivi - Participer à l’élaboration du budget d’un projet - Présenter un dossier, y compris en anglais - Animer des réunions de suivi de projet - Gérer des sous-traitants - Rédiger des comptes rendus - Rédiger une documentation (en français, en anglais).

Capacités attestées :
Au terme de la certification, les ingénieurs diplômés de Grenoble INP – Esisar, UGA sont en capacité de : Connaître, comprendre et analyser un large champ de sciences fondamentales. Mobiliser les ressources techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur pour répondre à des besoins d’ingénierie dans le domaine des systèmes cyber-physiques. Analyser, concevoir, développer, et caractériser des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, dans le domaine des systèmes cyber-physiques, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques. Effectuer des activités de recherche dans le domaine des systèmes cyber-physiques et mettre en place des dispositifs expérimentaux. Se documenter et documenter le domaine des systèmes cyber-physiques (ou dans le champ plus large des sciences appliquées) en identifiant les informations pertinentes, en les évaluant, en les exploitant, en les complétant, en les diffusant. Intégrer dans la conduite de l’ingénierie des systèmes cyber-physiques les enjeux de l’entreprise (stratégie), les impacts économiques, sociétaux, environnementaux de son activité, et développer une responsabilité éthique et professionnelle en lien avec les enjeux et besoins de la société. Manager des projets en faisant preuve d’initiative et d’implication pour entreprendre ou innover, en respectant une méthodologie de gestion de projets, et en cultivant la collaboration et la communication au sein de l’équipe. S’intégrer dans un contexte international et multiculturel. Piloter son projet professionnel en auto-évaluant ses compétences pour orienter ses choix professionnels.

Secteurs d'activité :
Principaux secteurs d’activités : - Services ingénierie et études techniques - Matériels informatiques et électroniques - Construction automobile, aéronautique, matériel de transport - Transport et communication - Banque et assurance Typologie des entreprises : 30% grands groupes, 30% ETI, 25% PME, 15% TPE ou Startup

Types d'emplois accessibles :
Architecte de systèmes d’information Concepteur ou Développeur logiciel Ingénieur sécurité informatique. Ingénieur systèmes et réseaux Architecte de systèmes matériels et logiciels, de systèmes distribués Concepteur de systèmes de contrôle commande Concepteur de systèmes embarqués communicants Ingénieur Électronique et Radiofréquence Développeur de logiciels critiques pour l’embarqué, de systèmes logiciels

Liens Référentiel :
: https://esisar.grenoble-inp.fr/

Objectif contexte :
Les systèmes cyber-physiques (systèmes embarqués et systèmes d’information en interaction avec des entrées et sorties physiques) sont au cœur des enjeux sociétaux contemporains (Internet des objets, mobilité, développement durable, santé, traçabilité…) et

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 106 0 96 100
2019 114 0 96 100

Bloc de compétences

RNCP39148BC04 : Caractériser un système cyber-physique
Compétences :
Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à toutes les étapes de la caractérisation. Réaliser les différentes phases de la caractérisation avec la validation du système, le renseignement des plans de tests, et la communication d’une synthèse. Evaluer la satisfaction des exigences avec une démarche d’amélioration continue.
Modalités d'évaluation :
- Situations formelles : La mise en œuvre des ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires au développement des compétences (savoir-agir complexe) est évaluée : * par des épreuves de contrôle continu (contrôles écrits individuels, exposés, travaux pratiques, rapports techniques) * par des examens semestriels (écrits, oraux). - Situations authentiques d’évaluation (SAE) : Les évaluations se font en utilisant la grille des compétences critériées ; les travaux présentés (traces, analyse réflexive) permettent au jury de statuer sur l’acquisition des compétences. Lors de ces évaluations, les apprenants peuvent utiliser des situations vécues : * au sein de leur entreprise de stage ou d’apprentissage, * au sein de l’école dans le cadre de leurs parcours de formation (travaux pratiques, projets, etc.), ou bien vécues dans un autre contexte mobilisant les compétences du futur ingénieur.
RNCP39148BC02 : Concevoir un système cyber-physique
Compétences :
Mettre en œuvre la méthodologie de recherche et développement pour choisir et justifier une solution technique. Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à la conception. Maîtriser les étapes de conception de systèmes cyber-physiques pour intégrer l’ensemble des contraintes (réglementation, coûts, délais, qualité, sécurité et sûreté, environnement) et des objectifs RSE. Développer une responsabilité éthique et professionnelle en lien avec les enjeux et besoins de la société.
Modalités d'évaluation :
- Situations formelles : La mise en œuvre des ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires au développement des compétences (savoir-agir complexe) est évaluée : * par des épreuves de contrôle continu (contrôles écrits individuels, exposés, travaux pratiques, rapports techniques) * par des examens semestriels (écrits, oraux). - Situations authentiques d’évaluation (SAE) : Les évaluations se font en utilisant la grille des compétences critériées ; les travaux présentés (traces, analyse réflexive) permettent au jury de statuer sur l’acquisition des compétences. Lors de ces évaluations, les apprenants peuvent utiliser des situations vécues : * au sein de leur entreprise de stage ou d’apprentissage, * au sein de l’école dans le cadre de leurs parcours de formation (travaux pratiques, projets, etc.), ou bien vécues dans un autre contexte mobilisant les compétences du futur ingénieur.
RNCP39148BC03 : Développer un système cyber-physique
Compétences :
Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à la réalisation. Prendre en compte l’ensemble des enjeux de l’entreprise (contraintes économiques, sociales et environnementales), et rendre compte de ses actions. Manager des projets, d’un point de vue technique et humain de manière à s’assurer de la qualité et du respect des contraintes, y compris dans un contexte international et multiculturel. Agir en tant que professionnel responsable tout au long du développement avec une attitude impliquée, constructive et éthique, y compris en développant ses propres compétences.
Modalités d'évaluation :
- Situations formelles : La mise en œuvre des ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires au développement des compétences (savoir-agir complexe) est évaluée : * par des épreuves de contrôle continu (contrôles écrits individuels, exposés, travaux pratiques, rapports techniques) * par des examens semestriels (écrits, oraux). - Situations authentiques d’évaluation (SAE) : Les évaluations se font en utilisant la grille des compétences critériées ; les travaux présentés (traces, analyse réflexive) permettent au jury de statuer sur l’acquisition des compétences. Lors de ces évaluations, les apprenants peuvent utiliser des situations vécues : * au sein de leur entreprise de stage ou d’apprentissage, * au sein de l’école dans le cadre de leurs parcours de formation (travaux pratiques, projets, etc.), * ou bien vécues dans un autre contexte mobilisant les compétences du futur ingénieur.
RNCP39148BC01 : Analyser un besoin ou un système cyber-physique
Compétences :
Se documenter et documenter le domaine des systèmes cyber-physiques en identifiant les informations pertinentes, en les évaluant, en les exploitant, en les complétant, en les diffusant. Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à la compréhension du système ou du besoin et à son analyse. Mettre en place les dispositifs expérimentaux nécessaires à la compréhension du système et à l’évaluation de solutions. Intégrer dans la conduite de l’analyse les enjeux de l’entreprise (stratégie), les impacts économiques, sociétaux, environnementaux de son activité. Communiquer de manière adaptée avec les parties prenantes aux différents stades de l’analyse.
Modalités d'évaluation :
- Situations formelles : La mise en œuvre des ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires au développement des compétences (savoir-agir complexe) est évaluée : * par des épreuves de contrôle continu (contrôles écrits individuels, exposés, travaux pratiques, rapports techniques) * par des examens semestriels (écrits, oraux). - Situations authentiques d’évaluation (SAE) : Les évaluations se font en utilisant la grille des compétences critériées ; les travaux présentés (traces, analyse réflexive) permettent au jury de statuer sur l’acquisition des compétences. Lors de ces évaluations, les apprenants peuvent utiliser des situations vécues : * au sein de leur entreprise de stage ou d’apprentissage, * au sein de l’école dans le cadre de leurs parcours de formation (travaux pratiques, projets, etc.), * ou bien vécues dans un autre contexte mobilisant les compétences du futur ingénieur.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) Loire Drôme Ardèche HABILITATION_ORGA_FORM
Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie (ITII) Dauphiné-Vivarais HABILITATION_ORGA_FORM

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